Ne l’accrochez pas à une rambarde, mais placez-le à l’abri des vents dominants. Le basilic ne résiste pas non plus au froid. Si les températures baissent, déplacez-le en intérieur. Même si le basilic en pot exige beaucoup d’eau, n’inondez jamais le sol de plantation, car les racines de la plante risquent de pourrir. ✅
or Pourquoi ma plante de basilic meurt ? Un pot qui ne permet pas aux herbes aromatiques de bénéficier d’assez d’air peut expliquer que votre plant de basilic meurt. De même, si le sol sur lequel vous avez posé votre pot est trop frais (voire gèle en hiver), ou au contraire, le sol est trop chaud, cela endommage le basilic en fragilisant ses racines.
Comment conserver un plant de basilic acheté à l’épicerie ? La solution pour allonger la durée de vie de ce basilic (qui est d’environ deux semaines, parfois moins) est de repiquer de petits groupes de semis dans trois ou quatre pots bien drainés, d’ajouter du nouveau terreau, puis de placer les plants près d’une fenêtre ensoleillée.
Comment garder du basilic toute l’année ? Pas trop d’eau, ni trop peu. Le basilic n’aime pas avoir les pieds dans l’eau, donc pas d’arrosage excessif. Faites-le une fois par semaine, un peu plus quand il fait chaud et sec. Toutefois, en pot ou dans un bac, la terre se dessèche plus vite et il faudra donc l’arroser plus souvent.
Sommaire
Comment garder le basilic en hiver ?
Comment conserver le basilic frais au congélateur pour l’ hiver ?
- Glisser des feuilles rincées sous l’eau froide et séchées avec un torchon dans un sac congélation. …
- Mixer brièvement des feuilles de basilic avec un filet d’huile d’olive pour obtenir une purée épaisse.
Comment faire revivre un basilic ? Pour remédier à ce problème, vous pouvez placer vos brins de basilic dans un verre d’eau sucrée. Vous verrez alors votre basilic « repartir » et être à nouveau présentable pour toutes vos recettes. Pour éviter d’avoir du basilic qui dépérit, l’idéal est de le conserver correctement dès le départ.
Est-ce que le basilic repousse chaque année ? De toute façon, le basilic est essentiellement une annuelle et au mois de septembre, il est déjà déclinant, sa saison de croissance naturelle tirant à sa fin. Donc, rentrer un basilic à l’automne est une perte de temps.
Comment faire reprendre du basilic ? Mettez votre bouture de basilic dans un verre d’eau. Placez le verre près d’une fenêtre : en quelques jours, vous verrez apparaître les premières petites racines. Laissez se former une chevelure de racines de quelques centimètres : la bouture est alors prête à être repiquée (environ 2 semaines après le bouturage).
Est-ce que le basilic repousse ?
Cette plante aromatique est facile à entretenir. Cependant, elle peut mettre un certain temps à repousser si ses tiges et ses feuilles ne sont pas coupées comme il se doit.
Comment entretenir du basilic en terre ? Un entretien facile
Arrosez régulièrement le basilic en été et copieusement, y compris les feuilles, lors des fortes chaleurs. En dehors de cette période, évitez d’arroser les feuilles pendant l’arrosage. Les feuilles se cueillent le matin.
Comment conserver le basilic Une fois coupé ?
Pour que le basilic conserve tous ses arômes, il suffit de le laver puis de le sécher à l’aide d’un essuie-tout. Ensuite, mettez les feuilles entières ou ciselées dans un bac à glaçons. Ajoutez de l’eau et placez au congélateur. Il vous suffira de décongeler les glaçons pour profiter des vertus du basilic.
Comment conserver le basilic au congélateur ? Deux façons de congeler les feuilles de basilic : entières, sans les tiges, dans un sac hermétique ou en purée. Entières, elles seront utilisées pour faire du pistou (en les pilant). Pour la purée, passez les feuilles fraîches au mélangeur, ajoutez de l’huile d’olive si désiré.
Est-ce que le basilic craint le gel ?
Il fleurit de juin à septembre, en émettant de petits épis blancs qu’il vaut mieux couper pour favoriser la production de feuilles. C’est un grand frileux : il ne résiste pas au gel ; mieux vaut donc le cultiver en pot en intérieur, et le sortir sur la terrasse ou le rebord de la fenêtre lorsqu’il fait doux.
Comment savoir si mon basilic est mort ?
Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s’il y a une couche verte. Si c’est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c’est que cette partie est morte. De la même façon, pliez un petit peu la tige pour voir si elle est souple.
Pourquoi les feuilles de basilic deviennent marron ? Si vous remarquez que les feuilles de votre basilic deviennent marron, c’est que votre herbe aromatique est peut-être touchée par la fusariose, une maladie causée par un champignon et due à un environnement trop humide. Ce dernier entraîne quelques jaunissements et des nécroses beiges à marron clair.
Où planter le basilic ombre ou soleil ? Le basilic préfère une exposition au soleil, à l’abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.
Est-ce que le basilic est une plante vivace ?
Appartenant à la famille des Lamiacées, ce basilic d’origine africaine, parfois appelé basilic du Kenya (Ocimum kilimandscharicum) est une plante vivace buissonnante de 90cm à 1m de haut. Ses tiges très ramifiées portent de larges feuilles nervurées vert foncé et pourpres.
Comment garder un plant de basilic en pleine terre ? En pleine terre :
- Creusez un trou plus grand que la motte.
- Si le sol est lourd, allégez-le avec du sable.
- Déposez au fond du trou une poignée de compost.
- Retirez le plant de son contenant et griffez doucement la motte pour détacher les racines sans les abimer.
- Glissez la motte au milieu du trou et enterrez.
Comment faire repartir un pied de basilic ?
En plus du soleil, le basilic n’aime pas les grosses sources de chaleur alors ne le placez pas près d’un four ou une machine à thé/café. Auquel cas votre basilic en pot deviendra tout raplapla. Bien souvent un bon arrosage et une petite brumisation suffisent à le faire repartir comme en quarante.
Est-ce que le basilic est vivace ? Rusticité et résistance. Le basilic perpétuel est certes vivace et très robuste puisqu’il n’est sujet à aucune maladie ni à aucune attaque de parasites mais il est assez peu rustique. Dès que la température descend au-dessous de -5°C, arrachez le basilic en conservant une motte de terre et mettez-le en pot.
Est-ce que le basilic repousse les moustiques ?
6/9 Plusieurs variétés de basilic
Il existe une multitude de variétés de basilic. Le basilic à petites feuilles est idéal pour repousser les mouches. Le basilic citron empêche les moustiques de rentrer à la maison. Pour les fourmis, la variété de basilic n’a que très peu d’importance pour les éviter.
Comment avoir un beau basilic ? Basilic en pot : 3 gestes pour en prendre soin
- L’emplacement du basilic doit être ensoleillé mais non-brûlant.
- Le sol doit toujours être humide mais jamais inondé
- Une fertilisation peut être utile de mai à août à l’aide d’un engrais spécial plantes aromatiques.
Quand Faut-il Pincer le basilic ?
Le basilic doit être pincé dès qu’une tige émet un épi floral. L’opération s’effectue à plusieurs reprises tout au long de l’été. Il s’agit d’éviter la production de graines, qui consomme beaucoup d’énergie au détriment de la formation de feuilles.
Est-ce qu’il faut couper les fleurs du basilic ? Il faut éviter que le basilic « monte en fleurs« . Supprimez-donc les extrémités des tiges quand les fleurs se forment, en les pinçant entre le pouce et l’index.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !