Comment utiliser la plante Artemisia annua ?

by Emna
Comment utiliser la plante Artemisia annua ?

L’artemisia annua, la plante utilisée depuis des millénaires

Ses inflorescences et sa tige sont aussi curatives, mais moins que les feuilles. Très vite, les Chinois l’utilisent en tisanes. Ils font tremper les feuilles dans de l’eau chaude durant toute une nuit et boivent le précieux breuvage le lendemain matin. ✅

or Quelle différence entre Artemisia vulgaris et Artemisia annua ? Il existe deux espèces que l’on appelle couramment « Armoise« , qui ont un intérêt pour la santé, mais qu’il faut bien distinguer : l’Armoise commune (Artemisia vulgaris) l’Armoise annuelle (Artemisia annua)

Quand cueillir l Artemisia annua ? Récolte finale

Environ 5 à 6 mois après la transplantation, lors de la floraison OU avant la saison des pluies (pour un séchage optimal). En saison sèche, s’il y a beaucoup de poussière et de terre sur les plantes, les rincer le matin de la veille de la récolte en les arrosant abondamment à l’eau propre !

Quelle est la différence entre l’armoise et l’Artemisia ? L’artemisia (Artemisia vulgaris), également appelée Armoise, est une plante herbacée réputée pour son pouvoir fortifiant. Elle est utilisée en médecine traditionnelle depuis des millénaires.

Où trouver de l’Artemisia Afra ?

Origine et aire de distribution

L’Artemisia afra Jacq. ex Willd est une des plantes médicinales les plus anciennement connues et largement utilisées dans le Sud de l’Afrique. Elle pousse naturellement dans les régions montagneuses d’Afrique de l’Est et du Sud entre 1500 et 3000 m d’altitude.

Quand semer Artemisia annua ? Le semis des graines s’effectue au printemps. Les boutures herbacées se font en juin tandis que la division des touffes s’organise entre octobre et mars.

Comment récolter Graines Artemisia annua ? Récolte des semences

Couper au pied les plantes semencières d’Artemisia annua matures OU les branches d’Artemisia afra porteuses de semences matures. Faire sécher sur une bâche ou un drap propre et à l’abri de l’humidité si le temps est humide.

Comment récolter et sécher l’Artemisia ? On peut espérer suspendre 1 Tonne d’Artemisia dans 600 m² avec des cordes en extérieur. Couper les plantes en tronçons de 10 cm environ. Les répartir étalés en fines couches de 15 cm maximum sur une bâche ou natte propre et sèche, au soleil ou sous abri. Des tables de séchage ou claies peuvent être fabriquées.

Comment faire sécher Artemisia annua ?

Quel que soit la méthode, il faut respecter les points suivants :

  1. Sécher à l’abris de la lumière directe (donc pas en plein soleil)
  2. Sécher à une température inférieure à 40°C.
  3. Sécher à l’abris de la poussière.
  4. Placer les feuilles de sorte qu’elle ne se chevauchent pas afin que le séchage soit homogène.

Comment reconnaître de l’armoise ? La simple comparaison des feuilles permet de distinguer les deux espèces, les feuilles de l’Armoise sont vertes sur la face supérieure et blanches tomenteuses sur la face inférieure. De plus, l’Armoise dégage une odeur marquée quand on la froisse, contrairement à l’Ambroisie, qui reste inodore.

Où trouver la plante armoise ?

on rencontre cette plante au bord des chemins, dans les prairies et les remblais même calcaires. De nombreuses croyances faisaient de l’armoise commune une plante protectrice, en particuliers au moment de la Saint-Jean.

Quels sont les effets secondaires de l’armoise ? Effets secondaires indésirables

La prise d’Artemisia annua entraine des « troubles du rythme cardiaque, troubles digestifs, et le genre Artemisia appartenant à la famille des Astéracées, l’allergie est possible » souligne l’expert.

Comment cultiver l’Artemisia Afra ?

L’Artemisia afra est très fragile avant son implantation. Les premiers mois sont cruciaux pour qu’elle prenne de la vigueur et se lignifie. chaque plante matin et soir chaque jour à l’arrosoir, au tuyau d’arrosage, par aspersion ou goutte-à-goutte durant les 3 premiers mois.

Comment faire germer des graines d Artemisia Annua ?

Semer en clayettes, sous abri lumineux. Ne pas couvrir les graines qui germent à la lumière. Maintenir le semis humide à l’aide d’un vaporisateur. Lorsque possible, repiquer les plants en godets individuels puis en pleine terre, lorsqu’ils possèdent 5 à 6 feuilles.

Comment arroser l Artemisia Annua ?

Quel terreau pour Artemisia Annua ? Pour semer l’Artemisia Annua, alors… c’est assez facile : au mois d’avril, préparer dans une mini-serre, à la mi-ombre ou au contraire directement au soleil si vous êtes en France, un substrat de terreau mélangé à +/- 50/50 avec du sable.

Comment produire l’Artemisia ?

Méthode 1 : production de graines :

Artemisia afra ne produit que de rares graines se multiplie par bouturage et par marcottage. Battre et tamiser pour récupérer les graines dans une bassine. Mettre les graines à l’abri du soleil et de l’humidité avant de commencer un nouveau cycle cultural.

Quand planter les graines d’Artemisia ? Le semis des graines s’effectue au printemps. Les boutures herbacées se font en juin tandis que la division des touffes s’organise entre octobre et mars.

Comment reconnaître de l’ambroisie ?

Reconnaître l’ ambroisie :

  1. La tige : Assez souple et couverte de poils blancs.
  2. La feuille : Vert clair uniforme sur les deux faces.
  3. La fleur : Vert-jaune avant éclosion et Jaune après.
  4. L’odeur : Aucune.

Quelle est l’odeur de l’armoise ? Cette plante élancée au feuillage vert clair finement découpé est Artemisia annua, l’armoise annuelle. Ses feuilles froissées dégagent une odeur aromatique assez forte qui rappelle celle du génépi, de l’estragon ou de l’absinthe (qui sont aussi des Artemisia).

Où trouver de l’ambroisie ?

Les plus fortes concentrations d’ambroisie se situent dans le sillon rhodanien, avec un épicentre au niveau de Vienne.

Où pousse l’armoise en France ? Les armoises communes sont fréquentes presque partout en Europe. Elles poussent principalement au bord des chemins et des routes, ainsi que sur les remblais, décombres, berges, terrains vagues.

Quand récolter Artemisia ?

Récolte finale

Environ 5 à 6 mois après la transplantation, lors de la floraison OU avant la saison des pluies (pour un séchage optimal). En saison sèche, s’il y a beaucoup de poussière et de terre sur les plantes, les rincer le matin de la veille de la récolte en les arrosant abondamment à l’eau propre !

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !

Related Posts

Leave a Comment