Comment planter des bulbes à fleurs ?

by Hannah Carla Barlow
Comment planter des bulbes à fleurs ?

Les bulbes se mettent en terre la pointe vers le haut, les cormus, rhizomes et tubercules se plantent en dirigeant les bourgeons qu’ils portent vers le haut. La profondeur doit correspondre à deux fois la hauteur du bulbe, en augmentant cette profondeur en terre sableuse et pour les plantes assez gélives. ✅

or Quelle période pour planter des bulbes ? Les plantes bulbeuses à floraison printanière se mettent en terre entre septembre et novembre, voire début décembre. Quelques bulbes, comme les fritillaires et les tulipes botaniques, préfèreront être plantés dès le mois de septembre.

Comment faire un massif de bulbes ? Prévoyez 50 bulbes au m² ou des groupes de 7 à 15 bulbes. Faites un large trou (Environ 50 cm sur 40 cm) d’une profondeur de 25 cm. Rebouchez le trou sur 5 cm. Cela permet d’avoir une terre meuble sous les bulbes sur 5 cm de profondeur.

Quelle profondeur planter un bulbe ? On recommande en général de recouvrir les bulbes de deux fois leur hauteur de terre. Pour de petits oignons, comme ceux des crocus, prévoir un trou de 4 à 5 cm au fond duquel reposera la base du bulbe. Pour les plus gros, type tulipe ce sera donc 7-8 cm.

Comment planter des bulbes de freesia ?

Conseils de culture des freesias

Sur un sol préparé (ameubli et propre), plantez les cormus à 3 cm de profondeur (la pointe vers le haut), en les espaçant de 20 cm en tous sens, puis arrosez. Pour obtenir un bel effet, groupez les bulbes par 20 ou 40.

Comment planter bulbe crocosmia ? Plantation des crocosmias

Planter les bulbes de crocosmia à 10 cm de profondeur au soleil et là où il fait chaud l’été. Le crocosmia aime les sols bien drainés sans être trop être enterré. Respectez un espacement suffisant de 5 à 10 cm entre chaque plant.

Quand enlever les bulbes de freesia ? Lorsque toutes les fleurs sont fanées, coupez les hampes florales avec un sécateur, le plus près possible du sol. Laissez ensuite les feuilles sécher avant d’arracher les bulbes afin qu’ils reconstituent toutes leurs réserves nutritives.

Quand planter graine freesia ? Préférez les mois d’avril et mai pour une plantation de freesias en pleine terre, l’automne pour une plantation en pot et août à décembre pour une culture sous abri. Bon à savoir : si votre climat est très doux, vous pouvez planter les bulbes à l’extérieur en août et septembre et les laisser en place.

Quand pousse les freesias ?

Très parfumé, le freesia offre de belles fleurs blanches ou colorées du freesia qui formeront de jolis bouquets pour l’intérieur. Mais il est aussi possible de cultiver ces bulbes de printemps dans un massif où la floraison s’étalera de juillet jusqu’en septembre.

Quand déplacer crocosmia ? Avril/mai en pleine terre.

Où planter des crocosmia ?

Le crocosmia apprécie une plantation en sol profond et léger qui reste frais en été, mais bien drainé en hiver. Il n’est pas exigeant sur la fertilité de la terre. Installez au soleil non brûlant ou à mi-ombre.

Quand planter les bulbes de Montbretia ? Date de division et de plantation du montbrétia

La plantation des bulbes se fait en mars ou avril, à 10 cm de profondeur, espacés de 10-20 cm les uns des autres : faites des groupes d’une dizaines de cornus afin de créer des taches.

Quand et comment tailler les freesia ?

La taille du freesia n’est pas obligatoire, mais cela contribue tout de même à améliorer sa floraison. Pour cela, vous devez tout simplement couper les fleurs au fur et à mesure lorsqu’elles sont fanées et couper le feuillage lorsqu’il devient jaune.

Comment multiplier les freesias ?

Comment multiplier le freesia ? La multiplication se fait par la séparation des bulbes. Mais on peut essayer aussi le semis avec les graines récoltées sur les plantes. Celles-ci sont conservées au frais et au sec puis plantés en avril, en pot sous châssis, avec une terre sablonneuse et riche.

Comment faire une bouture de freesia ? La multiplication s’effectue par séparation des nouveaux bulbes. Les bulbes à planter seront récupérés en automne, puis stockés dans un endroit sec et frais. Lors de la plantation des freesias, pensez à mettre 10 cm de distance entre les bulbes, que vous planterez à une profondeur minimale de 7 à 10 cm.

Comment récolter des graines de freesias ? Laisser faner quelques fleurs, ensachez-les afin de récupérer quelques graines. Laissez-les sécher quelques jours a l’air libre puis ensachez-les. Arrosez finement et maintenez humide. Le germination prends quelques jours.

Comment faire des boutures de freesia ?

Comment multiplier le freesia ? La multiplication se fait par la séparation des bulbes. Mais on peut essayer aussi le semis avec les graines récoltées sur les plantes. Celles-ci sont conservées au frais et au sec puis plantés en avril, en pot sous châssis, avec une terre sablonneuse et riche.

Quel terreau pour le freesia ? Préparez le sol :

Amendez le sol avec du terreau de plantation, à 60% terreau, 40% sable pour améliorer le pouvoir drainant et alléger la terre, si besoin était.

Quand repiquer les crocosmia ?

Mars-avril : le retour des beaux jours reste la meilleure période pour planter des crocosmias, même si on peut en planter durant tout l’hiver en Bretagne ou dans le sud de la France.

Pourquoi mes crocosmia ne fleurissent pas ? Les crocosmias s’accommodent de tous les types de terre, à la condition qu’elles si soient riches et restent fraîches pendant la période de croissance. Une situation ensoleillée est indispensable à la floraison. Installés trop à l’ombre, les crocosmias ne fleurissent pas ou peu.

Comment diviser les crocosmias ?

Comment diviser des crocosmias ?

  1. Déterrez chaque souche délicatement ;
  2. Coupez les bulbes grâce à un outil bien aiguisé ;
  3. Plantez ensuite vos nouvelles pousses en pot, en bac ou en pleine terre ;
  4. Arrosez bien.

Pourquoi les crocosmias ne fleurissent pas ? Les crocosmias s’accommodent de tous les types de terre, à la condition qu’elles si soient riches et restent fraîches pendant la période de croissance. Une situation ensoleillée est indispensable à la floraison. Installés trop à l’ombre, les crocosmias ne fleurissent pas ou peu.

Quand diviser Montbretia ?

Tous les 3 ans environ il convient de diviser les souches des montbretias en séparant les bulbes afin de régénérer le pied.

Quand couper les crocosmias ? Quand couper les crocosmias ? La floraison cesse fin août-début septembre : les fleurs fanées peuvent donc être coupées. Mais le feuillage demeure vert. Attendez qu’il jaunisse bien avec de le couper à son tour, en général en fin d’automne.

Quand et comment planter des renoncules ?

Quand planter les renoncules ? La plantation s’effectue en automne dans les régions à hivers doux. Cela avancera la floraison des renoncules au printemps. Dans les autres régions, plantez-les en début de printemps dans un sol réchauffé et ressuyé, pour une floraison en début d’été.

Quand mettre les glaïeuls en terre ? Les glaïeuls font partie des bulbes à fleurs estivales : ils se plantent au printemps, quand les risques de gelées ne sont plus à craindre et jusqu’au début de l’été. De préférence, attendez la mi-mai et la fin des Saints-de-Glace. NB : le glaïeul fleurit 10 à 12 semaines après sa plantation.

Quand je peux planter mes glaïeuls ? Si on fait les comptes, un glaïeul fleurit environ 3 mois après sa plantation. Plantés début avril, ils fleurissent en juin dans les régions douces. Ailleurs la floraison débutera à partir du mois de juillet et jusqu’en septembre selon l’étalement des plantations.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !

Related Posts

Leave a Comment