Quelle culture dans une serre ?

by Emna
Quelle culture dans une serre ?

Les légumes rois de la serre sont sans conteste la tomate et le concombre, qui d’ailleurs ont les mêmes exigences de culture. De nombreuses autres espèces se prêtent à la culture sous abri : aubergine, melon, salade, brocoli, bette, épinard, carotte, choux, radis, piment, poivron… ✅

or Quand planter dans une serre ? En janvier on peut commencer avec les brocolis, les choux-fleur, les scaroles. Le mois de mars est idéal pour les légumes d’été comme les tomates, les aubergines, les poivrons, mais aussi le chou-rave, la carotte, la laitue. En avril, ce sera le tour des melons, toutes sortes de salades, des choux, des radis…

Quel légume pousse sous serre ? 4 idées pour cultiver sous une serre

  • Concombre : semis en février / récolte en juillet.
  • Courgette : semis en avril / récolte en juin.
  • Laitue : semis en février / récolte en juin.
  • Radis : semis en février / récolte en avril.
  • Aubergine : semis en janvier / récolte en juillet.
  • Poivron: semis en mars / récolte en juillet.

Comment faire un potager dans une serre ? Cultiver les légumes sous serre en pratique

  1. Si la serre est fixée à même le sol, il vous suffira de travailler la terre et apporter les amendements directement. …
  2. Si la serre est posée sur une dalle, une culture en pot sera nécessaire, les carrés potager en bois spécialement conçus à cet effet peuvent aussi être utilisés.

Quel est l’intérêt de cultiver sous serre ?

La serre assure une croissance idéale aux plants, les rend plus forts naturellement et les protège des multiples agressions extérieures, le froid, le gel, le vents, les insectes parasites, la pollution etc.

Quand planter en serre Québec ? On peut semer certains légumes très tôt au printemps, dès que la neige a disparu et que le sol est asséché, soit dès le début mai dans bien des régions, et cela, même s’il y a encore un risque de gel (pois et épinards) ou une semaine ou deux plus tard pour les légumes un peu plus frileux (betteraves, carottes et radis) …

Quel légume mettre dans une serre ? 4 idées pour cultiver sous une serre

  • Concombre : semis en février / récolte en juillet.
  • Courgette : semis en avril / récolte en juin.
  • Laitue : semis en février / récolte en juin.
  • Radis : semis en février / récolte en avril.
  • Aubergine : semis en janvier / récolte en juillet.
  • Poivron: semis en mars / récolte en juillet.

Comment jardiner en serre ? Arrosez régulièrement et aérez car la chaleur peut assécher les cultures rapidement en serre. Vous pourrez commencer à récolter vos tomates, carottes, laitues, concombres… Juillet et août sont les mois où vous commencerez à semer les cultures d’automne et d’hiver (choux, betteraves, bettes, navets…).

Comment cultiver des concombres en serre ?

En serre chauffée, vous pouvez semer les concombres de serre à la sortie de l’hiver jusqu’au début du printemps. Si votre serre n’est pas chauffée, attendez le milieu du printemps pour vos concombres d’intérieur. Commencez le semis en intérieur des concombres de pleine terre en fin de printemps.

Comment disposer les légumes dans une serre ? Espacer les cultures de la même famille, les Solanacées en particulier (tomate, poivron, aubergine…) afin d’écarter le risque d’infections croisées. Les planter aux angles ou le long des parois pour gagner de la place au pied.

Comment enrichir la terre dans une serre ?

Incorporez également des engrais organiques ou de l’engrais sec à cette couche de terre. Arrosez régulièrement les plantes dans la serre, de préférence le matin et le soir lors des chaudes journées, au moment où les rayons du soleil ne sont pas trop forts. N’oubliez pas non plus d’aérer régulièrement la serre.

Comment préparer une serre ? Si la serre se trouve sur une fondation, et donc si la terre est contenue, enlevez une couche de 20 cm tous les deux ans. Étendez une épaisse couche de neige sur la terre pelée et remettez-y de la terre à la fin de l’hiver. En parallèle, il est utile de mettre des vers dans la terre de la serre afin de l’aérer.

Pourquoi les serres ?

Une serre permet de protéger les cultures des maladies et ravageurs extérieurs. De plus, elle empêche les plants d’être affectés par une pluie trop abondante, les sécheresses, les grands vents, le froid et la neige.

Quel est le fonctionnement d’une serre ?

Pour fonctionner correctement, une serre agricole utilise souvent l’effet de serre : capture des rayons infrarouge du soleil entre les parois transparentes. Cependant, il est possible d’utiliser un chauffage spécial pour des productions toute l’année dans certains payas froids.

Quand semer en serre froide ? Semis sous serre froide

Le semis sous abri peut aussi se faire, en mars-avril, sous serre froide c’est-à-dire non chauffée de façon à rester hors gel jusqu’à une baisse des températures extérieures descendant à -5°C maximum.

Quand planter les annuelles 2021 ? À Québec et dans certaines autres régions situées en zone 4, on doit habituellement attendre la fin de mai ou le début de juin. La date la plus souvent citée est celle du 10 juin dans notre région. Dans les régions plus nordiques, il est préférable d’entreprendre la plantation vers la mi-juin.

Quel légume planter au Québec ?

Légumes-fruits (tomates, piments, etc.) Légumes feuilles (roquette, laitue, bok choys, bettes à carde et épinards, etc.) Légumes racines (carottes, betteraves, radis, panais, etc.)

Quelle taille pour une serre de jardin ? Si l’on écarte les serres adossées, la dimension minimale s’établit aux alentours de 2 m x 2 m, soit environ 4m2. C’est suffisant pour démarrer (produire des plants à repiquer, avancer la culture des légumes d’été et protéger quelques plantes délicates).

Comment faire un potager sous serre ?

Cultiver les légumes sous serre en pratique

  1. Si la serre est fixée à même le sol, il vous suffira de travailler la terre et apporter les amendements directement. …
  2. Si la serre est posée sur une dalle, une culture en pot sera nécessaire, les carrés potager en bois spécialement conçus à cet effet peuvent aussi être utilisés.

Quelle terre mettre dans une serre ? Pour enrichir la terre dans une serre de jardin dédiée aux fleurs, il faudra impérativement miser sur une terre riche en humus au printemps !

Comment se lancer dans la culture de tomate en serre ?

Préparez la terre : nettoyez et aérez toute la surface sous la serre, si celle-ci est dédiée aux tomates. Creusez les trous de plantation, avec un espacement de 50 cm en tous sens. Remplissez-les d’eau. Arrosez les plants pour que la motte soit bien imbibée, puis posez-les dans chaque trou.

Quand planter les concombres sous serre ? Les semis se font à partir de début mars jusqu’à fin avril sous châssis ou sous serre chauffée à 18-20°C. Pour entreprendre les semis de concombre directement en place, attendez fin avril à mi-mai pour les régions du Sud, et fin mai pour les régions de France les plus froides.

Comment cultiver les concombres en hauteur ?

Pour cela, mettez en place un tuteur robuste d’environ 1,80 m. Il ne doit pas s’écrouler sous le poids des plantes et des fruits. Avec des baguettes en bois ou des fils de fer, établissez des lignes horizontales pour que les tiges de concombres s’accrochent facilement et s’élèvent petit à petit.

Comment pincer les plants de concombres ? Après avoir été semés en mai, les plants de concombre doivent être taillés pour leur permettre de fructifier. Lorsqu’ils présentent trois à quatre feuilles, il faut pincer la tige au-dessus de la deuxième feuille. Il convient ensuite d’attendre que les fruits apparaissent pour n’en garder que 4 par branche.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !

Related Posts

Leave a Comment