Dans tous les cas, soyez patient : tant que la tige florale reste verte, sans sécher, c’est qu‘il y a un espoir de voir apparaître soit une nouvelle tige florale, soit des « keikis » (« bébés » orchidées), au niveau d’un oeil de cette tige. ✅
or Comment faire la différence entre les tiges et les racines d’orchidées ? Regarde les racines : Elles sortent toujours à angle droit de ce plan (plus ou moins hein, c’est quand même pas une géométrie parfaite). En plus quand elles pointent le bout du mez : Les hampes sont légérement aplaties latéralement, les racines sont de section bien cylindrique.
Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ? Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d’un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d’une fenêtre. … En été, apportez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver. Respectez la période de repos de l’orchidée après sa floraison.
Qu’est-ce que la hampe d’une orchidée ? Qu‘est-ce qu‘une hampe d’orchidée ? … Elle comporte des hampes qui sont des tiges rigides dépourvues de feuilles sur lesquelles se développent les fleurs. Une hampe florale peut porter jusqu’à une vingtaine de fleurs dont la durée de vie est plutôt longue.
Sommaire
Pourquoi les orchidées ne font que des feuilles ?
C’est le signe que la plante manque d’eau. Il faut procéder au bain en arrosant la plante abondamment. Il faut bien égoutter le pot avant de le remettre dans le cache-pot sec. Il convient de brumiser également les feuilles.
Comment couper les racines des orchidées ? Coupez uniquement les racines molles et marron. Pour ce faire, presser légèrement la racine, si elle s’écrase, elle est bonne à couper. Si la racine est sèche seulement en partie, il faut couper à environ ½ cm après la dernière partie en bon état.
Quand couper les racines des orchidées ? Les racines d’une orchidée doivent être retirées lorsque celles-ci sont molles et marrons. En effet, cela signifie qu’elles sont mortes et épuisent inutilement la plante.
Où couper tige orchidée ? Pour stimuler une floraison, ou le réveil d’un bourgeon, chez les Phalaenopsis, vous pouvez couper la hampe florale fanée au-dessus du 2e ou 3e nœud (comptez à partir de la base). Chez les autres orchidées, on coupera cette hampe à 2 ou 3cm en partant de la base. Utilisez toujours des outils propres et désinfectés.
Quelles sont les différentes sortes d’orchidées ?
Quelle variété d’ orchidée choisir ?
- Orchydée Phalaenopsis. Orchidées phalaenopsis. …
- Orchidée Cymbidium. Orchidées cymbidium. …
- Orchidée Cambria. Orchidées cambria. …
- L’ orchidée oncidium. Orchidées oncidium. …
- Orchidée Cattleya. Orchidées cattleya. …
- Orchidée Zygopetalum. Orchidées zygopetalum. …
- Orchidée Miltonia. …
- Orchidées aériennes.
Quelle est la durée de vie d’une orchidée ? L’orchidée n’a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l’attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.
Quand couper une orchidée ?
La taille de l’orchidée doit être effectuée après la floraison. Cela s’applique aux plantes en pot ou en terre.
Quand couper une hampe d’une orchidée ? Dès que votre tige ne présente plus de fleurs ou qu’il ne reste plus qu’une seule fleur, coupez-la en dessous de la fleur la plus basse pour qu’elle repousse à cet endroit. En somme, les orchidées sont de très belles fleurs délicates qui ont besoin de beaucoup d’entretien et de suivi.
Qu’est-ce que la hampe d’une fleur ?
En botanique, chez les angiospermes, une hampe florale est un pédoncule aphylle (à l’exception des bractées de l’inflorescence qui le font souvent parfois avec une tige) qui porte une fleur ou une inflorescence (ensemble de fleurs). Il correspond à un entre-nœud démesuré.
Comment s’occuper d’une orchidée qui a perdu ses fleurs ?
La principale opération consiste à couper la tige de l’orchidée. Avant tout, il faut enlever toutes les fleurs fanées et laisser la plante se reposer quelques jours avant la coupe. Comptez deux bourgeons à partir de la base de la fleur, puis coupez la tige 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.
Comment nettoyer une orchidée ? La plupart des orchidées sont vendues dans un pot de culture transparent muni de trous de drainage, lequel est placé dans un cache-pot ornemental sans trous. Tous les sept à 10 jours, sortez la plante ainsi que son pot du cache-pot, et laissez-les tremper 10 à 30 minutes dans un bol d’eau tiède. Imbibez toute la motte!
Pourquoi les racines de mon orchidée sont blanches ? L’état des racines
Si les racines de l’orchidée sont de couleur marron ou qu’elles sont molles, cela signifie que l’orchidée est en mauvaise santé. Elle a sans doute été trop arrosée. Dans le cas où les racines sont blanches, c’est que bien au contraire, la plante n’a pas été assez arrosée.
Pourquoi les racines de mon orchidée pourrissent ?
C’est le signe que la plante manque d’eau. Il faut procéder au bain en arrosant la plante abondamment. Il faut bien égoutter le pot avant de le remettre dans le cache-pot sec.
Comment sauver une orchidée qui a les racines pourries ? Si toutes les racines ont pourri, il faudra les couper et mettre l’orchidée sur un récipient contenant de l’eau sans qu’elle touche l’eau. Plonger dans l’eau un bout de charbon pour assurer que celle-ci reste claire. Il faudra attendre environ un mois ou plus pour voir apparaître de nouvelles racines.
C’est quoi la hampe d’une orchidée ?
Qu’est-ce qu’une hampe d’orchidée ? … Elle comporte des hampes qui sont des tiges rigides dépourvues de feuilles sur lesquelles se développent les fleurs. Une hampe florale peut porter jusqu’à une vingtaine de fleurs dont la durée de vie est plutôt longue.
Pourquoi tige orchidée jaunie ? Si vous remarquez que la tige de votre orchidée devient marron ou jaune, et qu’elle est de plus en plus molle, cela signifie qu’elle est en train de pourrir. La cause ? Dans la plupart des cas, cela est dû à un excès d’arrosage.
Quelles sont les différentes couleurs d’orchidées ?
Tout savoir sur les couleurs des orchidées
- Orchidées rouges. Comme les autres fleurs rouges, les orchidées de cette teinte transmettent la passion et le désir ainsi que l’amour, bien évidemment. …
- Orchidées orange. …
- Orchidées jaunes. …
- Orchidées vertes. …
- Orchidées bleues. …
- Orchidées mauves. …
- Orchidées roses. …
- Orchidées blanches.
Comment s’appellent les orchidées ? Les Orchidées ou Orchidacées (Orchidaceae), forment une grande famille de plantes monocotylédones. C’est une des familles les plus diversifiées, comptant plus de 25 000 espèces, réparties en 850 genres .
Comment trouver le nom d’une orchidée ?
- L’ orchidée Phalaenopsis.
- L’ orchidée Dendrobium.
- L’ orchidée Vanda.
- L’ orchidée Cambria.
- L’ orchidée Vanille.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !