10 légumes à cultiver pour le potager du débutant
- La laitue.
- Les radis.
- La courgette.
- Les haricots.
- Les petits-pois.
- Les épinards.
- L’échalote.
- La tomate (cerise)
✅
or Quel sont les légumes à planter en ce moment ? Les légumes spécifiques à la saison sont : cardon, céleri-rave, choux de Bruxelles, chou frisé, rutabaga, crosne (plantation), mâche, panais, courges, salsifis et scorsonère, topinambour (plantation), endive.
Quel légume dans son jardin ?
Légume | aime la présence de |
---|---|
Carotte | ail, aneth, endive haricot, laitue, oignon, petit pois, poireau, radis, salade, tomate, ciboulette |
Chou | betterave, haricot, laitue, petit pois, salade, tomate |
Courgette et courge | ciboulette, échalotte, haricot, oignon, petit pois |
Concombre | aneth, chou, haricot, laitue, oignon |
Quel est le légume le plus facile à cultiver ? Certains légumes sont plus faciles à cultiver que d’autres au potager. C’est le cas notamment des radis, des tomates, des concombres ou encore de la laitue qui poussent très facilement et qui n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien.
Sommaire
Comment organiser un petit jardin potager ?
Comment organiser son jardin potager
- Étape 1 : Choisissez l’emplacement de votre potager .
- Étape 2 : Optez pour la bonne forme de potager .
- Étape 3 : Divisez votre potager en différentes sections.
- Étape 4 : Faites de bonnes associations dans votre potager et évitez les mauvaises.
Quels légumes ne pas planter à côté ? Quels légumes ne pas planter à côté ?
- Les pommes de terre et les aubergines ne doivent pas être placées à proximité, car elles attirent toutes deux les doryphores et créeront alors une invasion de ces insectes ravageurs.
- Les courgettes et les tomates n’apprécient pas la compagnie des concombres.
Quelle surface de potager pour 2 personnes ? On compte habituellement une surface de 50 m² par personne pour obtenir une quantité de légumes « de saison » suffisante (hors conserves) ; ce qui signifie qu’un potager de 100 m² vous assure la quantité nécessaire pour deux personnes une grande partie de l’année, ou un bon appoint si vous êtes plus de 2 personnes.
Comment disposer les légumes dans le jardin ? Vous pouvez planter vos légumes en alternant les lignes. Ex : une ligne d’oignon, une ligne de carotte, une ligne d’oignon… Vous avez la possibilité d’alterner chaque légume : un chou, une salade, un céleri. Pensez à planter les plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.
Quelle surface potager pour 2 personnes ?
Le potager de taille standard
En matière de potager on considère généralement qu’une surface de 50m² par personne est nécessaire. Pourtant, le type de potager le plus répandu en France s’étend sur 100m² en moyenne.
Quel légume ne pas planter à côté des tomates ? Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Quel légume ne pas planter à côté des courgettes ?
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
Quelles plantes ne pas planter ensemble ? Les associations défavorables du potager
- Absinthe : carvi, sauge, anis, fenouil.
- Ail : pois, haricot, fève, lentille.
- Basilic : rue officinale.
- Betterave : haricot à rame.
- Carotte : betterave.
- Cerfeuil : radis.
- Chou : fraisier, tomate, oignon.
- Chou-rave : haricot, tomate.
Quel taille pour potager ?
Dans un monde idéal, une superficie d’environ 32 mètres carrés (345 pieds carrés), soit 4 m sur 8 m (13 pi sur 26 pi), est généralement suffisante pour cultiver (presque) tous les légumes dont se nourrit une famille de quatre personnes à partir de la fin du printemps jusqu’à l’automne.
Quelle surface pour autosuffisance alimentaire ?
Pour une autonomie « totale » (hors viande et poissons, les protéines étant apportées par les légumineuses) Les travaux ci-dessous montrent qu’il faudrait environ 1000 m2 à 1500 m2 de culture pour nourrir un être-humain (céréales, oléagineux, légumes, et fruits).
Quelle superficie de potager pour 4 personnes ? 1/6 Quelle surface pour une famille de quatre personnes ? On estime qu’un potager de 100 m² peut nourrir les membres d’une famille de 3 à 4 personnes si l’espace est optimisé et donc bien exploité. L’entretien d’une telle surface requiert des centaines d’heures chaque année (de l’ordre de 300 heures).
Comment associer les légumes dans le jardin ? Oignon : betterave, carotte, concombre/cornichon, fraisier, laitue, tomate. Poireau : asperge, carotte, céleri, épinard, fraisier, laitue, tomate. Petit pois : carotte, céleri, chou, concombre/cornichon, navet, pomme de terre, radis. Radis : carotte, épinard, laitue, haricot, pois, tomate.
Comment planter des légumes dans le jardin ?
Pour bien planter vos différents légumes , il est essentiel d’effectuer un copieux arrosage pour tasser la terre.
- L’arrosage s’effectuera la veille de la plantation pour permettre aux plants de se gorger d’eau.
- Vous pouvez aussi laisser les jeunes plants quelques minutes dans une bassine d’eau avant de planter .
Quel légume ne pas planter à côté des tomates ? Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate.
Quelle surface de terrain pour vivre en autarcie ?
Le site spécialisé Gerbeaud préconise une surface de 300 m² pour un potager qui serait véritablement nourricier pour une famille de quatre personne. Il permet de cultiver toute l’année des légumes et de faire des réserves pour l’hiver grâce aux conserves, au séchage, à la stérilisation ou à la congélation.
Quelle surface pour nourrir 4 personnes ? 1/6 Quelle surface pour une famille de quatre personnes ? On estime qu’un potager de 100 m² peut nourrir les membres d’une famille de 3 à 4 personnes si l’espace est optimisé et donc bien exploité. L’entretien d’une telle surface requiert des centaines d’heures chaque année (de l’ordre de 300 heures).
Comment avoir beaucoup de tomates sur un pied ?
Comment avoir beaucoup de tomates sur un pied ?
- Créez un système racinaire plus robuste en plantant les pieds de tomates plus profondément.
- Taillez les feuilles du bas pour favoriser la croissance et prévenir les maladies.
- Supprimez les « gourmands » pour produire plus de tomates .
Quel légume planter à côté des aubergines ? Évitez de cultiver des aubergines après des concombres (risque de transfert de virus), évitez aussi la proximité de cultures de pommes de terre, ils ne font pas bon ménage. Par contre, l’aubergine appréciera à ses côtés les haricots et les poivrons (voir notre fiche conseils : Bien associer les légumes au potager).
Quelle association avec les haricots verts ?
Quelles sont les associations favorables ? La proximité des fraisiers et des carottes favorisent un développement plus rapide des haricots. Ils apprécient également le voisinage des choux, des pois, du radis, de la betterave, des concombres. Le maïs, les haricots et les courges sont des plantes complémentaires.
Pourquoi les courgettes n’aiment pas les concombres ? Bien qu’ils se ressemblent, les concombres et les courgettes ne s’associent pas bien au potager. Rappelons en effet qu’ils ont tendance à se transmettre des maladies.
Quelle association avec les blettes ?
Dans un jardin potager, la poirée s’accommode très bien avec les carotte, chou-rave, navet, radis, haricot nain.
Quelle association avec le melon ? Emplacement et association favorable du melon avec les autres légumes du potager. Le melon doit être tenu à l’écart des autres Cucurbitacées (courge, citrouille, concombre…) mais il peut être proche des haricots, du chou ou du maïs sucré, par exemple.
Quelle plante associer au melon ? Pourquoi associer les plantes compagnes dans mon potager bio ?
Associations favorables | |
---|---|
Melon | Laitue, basilic, haricot, pastèque |
Navet | laitue, menthe, pois, romarin |
Oignon | betterave, camomille, carotte, fenouil, fraise, laitue, mâche, radis, tomate, chou, pomme de terre |
Panais | radis, betterave, chou-rave, oignon |
Quelle plante associer au piment ?
Emplacement et association favorable des poivrons et piments au potager. Les piments et poivrons ne s’entendent pas avec les autres Solanacées : tomate, aubergine, pomme de terre. Ils font bon compagnonnage avec chou, carotte, oeillet d’Inde, rose d’Inde.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !