Substrats orchidées dans le commerce
Il est très facile d’acheter des sacs de substrats spéciaux pour rempoter des orchidées, disponibles en ligne, dans les magasins spécialisés et même parfois dans les grandes surfaces, à un prix raisonnable. ✅
or Comment faire pour rempoter une orchidée ? Technique de rempotage d’une orchidée
- Retirer délicatement la plante de son pot d’origine.
- Nettoyez le système racinaire : racines abîmées ou pourries. …
- Supprimez également les fleurs fanées et les tiges fragiles ou abîmées.
- Remplissez la moitié du nouveau pot de son substrat.
- Positionnez l’ orchidée au centre.
Quand et Comment rempoter une orchidée ? Quand rempoter une orchidée ? Après la floraison, quand l’orchidée reprend sa croissance (nouvelles feuilles), si les racines de l’orchidée semblent occuper tout l’espace du pot et même sortent du pot. Si votre orchidée a fleuri durant l’hiver, attendez le début du printemps pour rempoter.
Quelle terre pour Phalaenopsis ? Substrat : mélange d’écorces de pin, de sphaigne, de polystryrène expansé avec un peu de tourbe ou de terreau de feuilles. Humidité : un humidificateur électrique, ou un lit de billes d’argiles régulièrement maintenue à niveau. Engrais : d’avril à septembre, une fois par mois un engrais liquide pour orchidée.
Sommaire
Quelles sont les différentes sortes d’orchidées ?
Quelle variété d’ orchidée choisir ?
- Orchydée Phalaenopsis. Orchidées phalaenopsis. …
- Orchidée Cymbidium. Orchidées cymbidium. …
- Orchidée Cambria. Orchidées cambria. …
- L’ orchidée oncidium. Orchidées oncidium. …
- Orchidée Cattleya. Orchidées cattleya. …
- Orchidée Zygopetalum. Orchidées zygopetalum. …
- Orchidée Miltonia. …
- Orchidées aériennes.
Comment faire refleurir une orchidée ? Faire refleurir une orchidée, c’est possible !
Lorsque la fleur d’orchidée fane, après plusieurs semaines d’épanouissement majestueux, vous devez couper les parties défleuries au dessus d’un noeud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s’est aussi fanée.
Quelles sont les différentes couleurs d’orchidées ? Tout savoir sur les couleurs des orchidées
- Orchidées rouges. Comme les autres fleurs rouges, les orchidées de cette teinte transmettent la passion et le désir ainsi que l’amour, bien évidemment. …
- Orchidées orange. …
- Orchidées jaunes. …
- Orchidées vertes. …
- Orchidées bleues. …
- Orchidées mauves. …
- Orchidées roses. …
- Orchidées blanches.
Comment s’appellent les orchidées ? Les Orchidées ou Orchidacées (Orchidaceae), forment une grande famille de plantes monocotylédones. C’est une des familles les plus diversifiées, comptant plus de 25 000 espèces, réparties en 850 genres .
Comment trouver le nom d’une orchidée ?
- L’ orchidée Phalaenopsis.
- L’ orchidée Dendrobium.
- L’ orchidée Vanda.
- L’ orchidée Cambria.
- L’ orchidée Vanille.
Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ? Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d’un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d’une fenêtre. … En été, apportez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver. Respectez la période de repos de l’orchidée après sa floraison.
Comment savoir si mon orchidée va refleurir ?
Dans tous les cas, soyez patient : tant que la tige florale reste verte, sans sécher, c’est qu‘il y a un espoir de voir apparaître soit une nouvelle tige florale, soit des « keikis » (« bébés » orchidées), au niveau d’un oeil de cette tige.
Comment faire refleurir les orchidées toute l’année ? Pour faire refleurir une orchidée, il faut d’abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d’effectuer la coupe. En partant de la base de l’orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.
Quand offrir orchidée ?
Offrir une orchidée lors de la Saint Valentin, lors de l’anniversaire de mariage ou même pendant une journée banale pour rappeler à son amoureuse qu’elle est importante et qu’elle sera toujours aussi aimée.
Quelle est la signification des orchidées ?
En résumé : offrir une orchidée, un message d’amour et de sensualité L’orchidée est une fleur intense que l’on offre pour exprimer de forts sentiments. … L’orchidée incarne donc la beauté suprême, la splendeur la sensualité. Elle parle d’amour et de séduction.
Est-ce qu’une orchidée peut changer de couleur ? La couleur bleue n’est pas le point fort des orchidées. … Si on injecte un colorant bleu dans la tige florale d’un phalaenopsis blanc qui initie sa floraison, la teinture se rendra dans les boutons floraux et ils donneront des fleurs bleues à l’épanouissement. Ce phalaenopsis est teint vert.
Quelle est l’origine des orchidées ? Elles viennent essentiellement de la Chine, d’Indonésie, de Philippines et de Papouasie Nouvelle-Guinée.
Quel est le symbole de l’orchidée ?
L’orchidée incarne donc la beauté suprême, la splendeur la sensualité. Elle parle d’amour et de séduction. L’orchidée est avant tout la fleur de la passion suprême. La couleur détermine ensuite les nuances de cet amour mais reste toujours une fleur sensuelle et mystérieuse que l’on doit offrir avec plaisir et ferveur.
Comment arroser les orchidées ? La façon la plus simple et, à la fois, la plus efficace pour arroser l’orchidée est de poser le pot dans une bassine d’eau durant 15 à 20 mn afin que les racines absorbent l’eau et se réhydratent sans que le cœur de la plante soit mouillé. En effet, l’orchidée n’apprécie pas du tout d’être arrosée par le haut.
Comment reconnaître une orchidée Phalaenopsis ?
feuilles opposées et rigides. feuilles alternes au long de tiges grêles. Pas de pseudobulbe : les feuilles sont à la base. feuilles souples, quelquefois marbrées.
Quels sont les noms des fleurs ? La jonquille – la rose – la pensée – la lavande – la tulipe – la marguerite – l’orchidée – le tournesol – le lys – le pissenlit – le coquelicot – le bleuet – l’acacia – le muflier (à grandes fleurs) – l’anémone – l’azalée – le bouton d’or – l’œillet – le muguet – l’arum – l’iris – la pâquerette – la perce-neige – la …
Comment entretenir une orchidée ?
Emplacement éclairé, mais pas en plein soleil. Vaporiser les racines tous les matins avec de l’eau à température ambiante additionnée d’engrais. Bassinage d’eau tiède non calcaire 2 à 3 fois par semaine pendant environ 15 minutes. (Toujours maintenir une hygrométrie élevée pour l’orchidée vanda).
Pourquoi mon orchidée ne fait que des feuilles ? C’est le signe que la plante manque d’eau. Il faut procéder au bain en arrosant la plante abondamment. Il faut bien égoutter le pot avant de le remettre dans le cache-pot sec. Il convient de brumiser également les feuilles.
Pourquoi mon orchidée ne fait que des Keikis ?
La grande vigueur ou un dérèglement physiologique de la plante mère peuvent l’encourager à former des rejets à sa base ou des keikis sur les tiges. L’excés ou le défaut d’engrais comme l’utilisation d’un engrais inadaptés peuvent en être la cause.
Quelle est la durée de vie d’une orchidée ? L’orchidée n’a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l’attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.
Quand fleurissent les orchidées ?
En règle générale, une orchidée fleurit une à deux fois par an. Entre autres, la phalaenopsis et la cattleya fleurissent pendant le printemps-automne tandis que la vanda ne peut fleurir qu’une seule fois dans l’année. Le dendrobium fleurit surtout de janvier à mars mais peut fleurir une deuxième fois vers l’automne.
Pourquoi mettre les orchidées dans le noir ? En plongeant une orchidée dans le noir pendant au moins 48 heures, cela permettra de la stimuler et de la faire refleurir. Une fois remise à la lumière du jour, l’orchidée devrait reproduire des fleurs. Vous pouvez la placer dans une pièce très sombre et fermée, à l’instar d’une cave, d’un grenier ou d’un placard !
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !
