Dans le bac vert
uniquement les plastiques des catégories 1 et 2 ou les PET et PEHD (voir le logo triangulaire sous les emballages) : les bouteilles en plastique, même avec leur bouchon (eau, soda, lait…), flacons d’adoucissant, lessive, liquide vaisselle, shampooing, bain moussant, cubitainers à vin… ✅
or Comment les déchets sont triés ? on trie tous les emballages et le papier ; pour les emballages en plastique, seuls les bouteilles et les flacons doivent être triés ; les papiers et les emballages carton humides ou trop gras vont directement dans la poubelle des ordures ménagères ; on peut laisser les bouchons sur les bouteilles en plastique.
Qu’est-ce qui va dans la poubelle noire ? On entend par ordures ménagères résiduelles :
les emballages non recyclables (pots de yaourts, barquettes plastiques,…) les déchets divers en plastiques, polystyrène, mousse,… les produits d’hygiène (couches, mouchoirs en papier,…) ampoules cassées.
Comment savoir si ça va dans la poubelle jaune ? Quatre groupes de déchets sont à déposer dans la poubelle à couvercle jaune :
- Les bouteilles, bidons et flacons plastiques.
- Les boîtes métalliques, aérosols,
- Les cartonnettes et briques (emballages de lait, jus de fruit,…)
- Les journaux, magazines, publicités et courriers divers non adressés.
Sommaire
Quel déchet ne Faut-il jamais jeter à la poubelle ?
Les médicaments périmés, les seringues et autres déchets dans le domaine de la santé ne doivent pas se retrouver dans une poubelle classique. De nombreuses personnes oublient que ces derniers sont très néfastes pour l’environnement, mais également pour l’Homme.
Où vont les déchets de nos poubelles ? Les ordures ménagères sont triées à la maison et déposées dans le bac d’ordures ménagères. Elles sont ensuite acheminées dans un centre de valorisation énergétique pour être incinérées. La vapeur produite sert à chauffer les immeubles raccordés aux réseaux de chaleur urbains.
Où sont emmenées nos poubelles après avoir été collectées ? Près de la moitié des déchets collectés par le SIMER (sacs jaunes, verre et déchets collectés en déchèteries) est recyclée, l’autre partie (sacs noirs, benne tout-venant de déchèterie) est enfouie directement en centre d’enfouissement (sans tri préalable).
Où vont les déchets des déchetteries ? Les déchets déposés à la déchèterie vont dans des centres spécialisés.
- Les objets encombrants vont dans un centre de tri d’encombrants.
- Les déchets verts vont dans un centre de compostage.
- Les produits dangereux vont dans des sociétés spécialisées.
Qu’est-ce qu’on met dans la poubelle bleue ?
Bleue : la poubelle bleue est moins commune. On y met généralement le papier, les journaux, les annuaires, les prospectus, etc. Grise/Noire : il s’agit de la poubelle “classique”. Elle sert à collecter le reste des déchets qui ne conviennent pas aux autres compartiments.
Quand Dois-je sortir les poubelles ? Il est important de sortir ses poubelles la veille au soir du ramassage, ou le matin avant 5h. Si votre habitation était collectée en fin de matinée auparavant, cela a peut être changé avec les nouveaux circuits : les camions peuvent passer plus tôt, ou plus tard.
Pourquoi les sacs poubelles sont noirs ?
Ils sont généralement faits de polyéthylène. Ces sacs peuvent être de plusieurs couleurs : par exemple, le sac classique noir ou bleu est utilisé pour le transport des déchets ménagers, alors que le sac jaune ou transparent peut être utilisé pour les déchets à recycler.
Qu’est-ce qui ne va pas dans la poubelle jaune ? les flacons de produits ménagers dangereux ou d’autres produits chimiques, même vides, ne sont pas destinés à la poubelle jaune et doivent être déposés dans des centres dédiés à leur traitement ; … le papier cadeau plastifié, hors communes ECT, doit être jeté dans la poubelle et non dans le bac jaune, etc.
Est-ce que le papier va dans la poubelle jaune ?
Quels matériaux sont à mettre dans le bac jaune ? Les papiers cartons, les bouteilles en plastiques et les contenants en acier et en aluminium.
Quelle poubelle pour les emballages ?
Commençons par le plus simple : les produits que vous pouvez jeter dans la poubelle jaune sans hésitation. Les emballages composés de papier, de carton, d’acier, d’aluminium, y compris les briques alimentaires, peuvent être recyclés.
Où jeter les papiers Dechiquetes ? Si vous mettez votre papier déchiqueté dans un sac de poubelle en plastique avec une étiquette marquée « papier déchiqueté, » les vidangeurs le ramasseront. Le papier déchiqueté doit être placé dans un sac d’épicerie en papier brun ou autre sac de papier commercial.
Où jeter les papiers Broyes ? Où dois-je déposer le papier broyé, passé dans un « destructeur » ? Vous pouvez le déposer dans les conteneurs d’apport volontaire ou dans les bennes de désarchivage en déchèteries. Il sera ensuite recyclé en papier.
Où vont les déchets français ?
Si la grande majorité des emballages plastique français est recyclée dans l’Hexagone, 27 % sont envoyés en Europe et 2 % ailleurs dans le monde, affirme Citeo, l’organisme chargé de subventionner les collectivités à la tonne de déchets envoyés au recyclage.
Où vont les déchets de la poubelle grise ? Le circuit des déchets du bac gris
Les camions collecteurs sont des Bennes à ordures ménagères (BOM) de 26T sauf cas particuliers. Les camions pleins se rendent à l’usine d’incinération de Gerland pour traitement par incinération.
Où vont les déchets de la poubelle jaune ?
Mais une fois collectés par les éboueurs, que deviennent nos déchets ? Votre poubelle jaune (ou bleue) est conduite dans un centre de tri. Là, les déchets sont triés. Ils passent par une multitude de machines et de cabines de tri, où les opérateurs séparent le grain de l’ivraie à une cadence soutenue.
Est-ce que les ordures ménagères sont triés ? Les déchets produits au quotidien (ordures ménagères de type déchets alimentaires, emballages, bouteilles, …) doivent être triés et collectés selon les conditions définies par un arrêté. Cet arrêté est pris par le maire ou le président du groupement de collectivités territoriales compétent.
Qui ramasse les ordures ?
Rippeur ou éboueur : en équipe avec le chauffeur du camion-benne, il est situé à l’arrière du camion. Il décharge les poubelles et bacs de tri dans le camion avant de les remettre à leur place.
Où vont les déchets du Tout-venant ? Les produits recyclables issus des bennes tout–venant sont acheminés vers les filières de recyclage dédiées. Ils sont démantelés pour redevenir des matières premières (plastique, fer, verre, bois) utiles à la fabrication de nouveaux objets.
Qu’est-ce que le Tout-venant en déchetterie ?
Les déchets destinés à la benne « tout venant » ne possèdent pas de filière de recyclage ou de traitement spécifique. Déchets acceptés : matelas, mobilier en plastique, mobilier (hors bois), literie, plaque, isolant, moquette, verre (fenêtre, vitre), plastique, polystyrène, tissus, caoutchouc, cartons souillés….
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !