Quand et comment planter les courges ?

by Maria Z.

Excepté sous abri ou dans le Midi, plantez les courges, citrouilles, potirons ou coloquintes après la mi-mai. Et pour une plantation réussie, offrez à vos cucurbitacées de l’espace et une fertilisation riche et régulière. 🔵

Quand repiquer les courges ? Semer ou repiquer directement en place à exposition ensoleillée quand il n’y a plus de risque de gelées à un plant pour 1 à 4 m². Entretien / soin : Repiquage : Repiquer les plants en godet en pleine terre dès que les gelées ne sont plus à craindre, soit à peu près à la mi-mai.

ainsi Où planter la courge ? Privilégiez un emplacement ensoleillé et apportez de la fumure. Il est conseillé de pailler le sol avec de la matière organique et d’arroser régulièrement. Limitez toutefois l’arrosage lorsque les courges sont arrivées à maturité. Vous pouvez aussi semer vos graines directement dans votre tas de compost.

Comment planter une graine de courge ? Les courges se sèment en place dès que la terre est bien chaude et qu’il commence à faire doux : 12 à 15°C. La période des semis peu donc varier du mois de mai au mois de juin, en fonction de votre région et du climat. Vous pouvez effectuer un semis à chaud dès le mois d’avril.

Quand et comment planter les courges ?

Comment faire grimper les courges ?

grillage à mouton le long de chaque rang : en l’absence de support existant, si vos courges sont plantées en rang, vous pouvez tendre du grillage à mouton verticalement entre des piquets de sorte que les courges puissent y grimper sans aller s’étaler sur vos fraisiers, vos salades ou autres légumes en place à côté.

Quand et comment planter Butternut ? Le semis est réalisé sous abri, dès le mois d’avril, puis les jeunes plants sont mis en place au stade 2 ou 4 feuilles, lorsque tout risque de gelée est écarté. Prévoyez 1,20 m entre deux plants. Un apport de compost dans le trou de plantation est conseillé.

Comment faire grimper les Butternut ? Si vous manquez d’espace, sachez que vous pouvez faire grimper la courge butternut ! Les courges sont en effet pourvues de vrilles qui vont leur permettre de s’accrocher à un treillage, bien qu’il soit utile de les y aider au début.

Quelle courge palisser ? Courge Calebasse

Autrement connue sous le nom de courge opo ou courge bouteille, la calebasse est en fait une variété de courge, bien qu’elle soit traitée comme une courge d’été. Les fruits sont longs et verts, et poussent souvent jusqu’à 24° ; ou plus. Ils sont un candidat idéal pour le palissage.

Comment faire grimper les haricots verts ?

Disposez des cannes de bambou (ou des rameaux longs de 1,50 m au moins et bien droits) en deux rangs espacés de 60 cm. Sur un même rang, espacez les tuteurs de 25 cm : vous sèmerez trois graines de haricot au pied de chaque. Faites-les se croiser à leur faîte, deux par deux, et reliez-les par un tuteur horizontal.

Comment faire mûrir une courge butternut ? Par contre les courges qui n’ont pas encore atteint leur maturité doivent être remisées à chaud, dans un endroit sec et tempéré, idéalement compris entre 15°c et 20°c, afin de continuer lentement à mûrir, un peu comme on le fait avec les dernières tomates de fin de saison, que l’on cueille avant d’arracher les pieds.

Quand planter pied de courgette ?

Le semis de courgette, en pleine terre (de la mi-mai à la mi-juin) ou en pot (de la mi-avril à la mi-mai) est à envisager en Lune montante (Lune ascendante). La plantation des courgettes, elle, s’effectue en Lune descendante. Et à partir de la mi-mai, après les dernières gelées.

Comment pincer le butternut ? Comment pincer la courge ? Pincer l’extrémité de la tige entre deux doigts au dessus des 2 premières vraies feuilles ; couper d’un coup sec avec l’ongle. Cette opération provoque la ramification de la plante. Un deuxième pincement au dessus de la 5eme feuille sera nécessaire sur chaque nouvelle tige formée.

Quel légume faire grimper ?

Plusieurs espèces légumières sont des plantes grimpantes, soit par des vrilles comme le pois ou les Cucurbitacées (melon, concombre, courge, pastèque…), soit grâce à une tige volubile comme le haricot ou, parmi les espèces tropicales, l’igname et plusieurs espèces de Vigna.

Comment faire pousser des potirons en hauteur ? La courge a des tiges rampantes, on peut même la faire pousser en hauteur sur un grillage car elle va s’accrocher avec des vrilles, ce qui permettra d’éviter aux fruits de pourrir sur le sol et ce qui nous fera gagner de la place au sol.

Comment palisser des potirons ?

Des fruits se forment à l’aisselle des feuilles de la tige palissée et chacun se prolonge par un nouveau rameau. Quand il aura produit 3 ou 4 feuilles, le tailler au-dessus de la seconde. Attacher le pédoncule du melon à la ficelle. Continuer à palisser la tige qui va former de nouveaux fruits.

Quelles sont les différentes sortes de courges ? Guide des variétés de courges d’hiver

  • Kabocha. La courge Kabocha, également connue sous le nom de citrouille japonaise. …
  • Potimarron (Ambercup) Cousin de la courge Butternut, le potimarron ressemble à une petite citrouille . …
  • Stripetti. …
  • Buttercup. …
  • Butterkin. …
  • Butternut. …
  • Délicata. …
  • Spaghetti.

Comment palisser les courgettes ?

Les courgettes peuvent être palissées sur n’importe quel type de support : une clôture grillagée ou en bois, un treillis fixé sur un mur, un tipi, une tonnelle, une pergola, voire même un tunnel pour les plus vigoureuses d’entre elles.

Quel tuteur pour les haricots verts ? Le tipi est un tuteur efficace pour les haricots. Voici comment le faire rapidement: Réunissez 3 à 5 tiges solides de bambous ou de fers à béton. Elles doivent avoir la même longueur (au moins 2,50 m)

Quelle hauteur pour les rames de haricots ?

Les rames doivent faire environ 2 mètres ; elles peuvent être en bambou ou en plastique, il est possible aussi d’utiliser des branches de noisetier qui ne manquent pas de charme (lire : Une rame pour le potager).

Comment installer un filet à ramer ? Ce filet est installé sur de grands piquets d’au moins 2 m 50 de hauteur qui sont plantés avant le semis afin de ne pas abîmer les jeunes racines. Les piquets doivent être enfoncés assez profondément pour ne pas céder face au vent et le filet fixé tout le long à l’aide de fil de fer.

Comment savoir si le butternut est mûr ?

Tapoter la courge: si elle rend un son creux, elle est mûre et son goût sera optimal. On peut aussi regarder la tige: si elle est sèche, c’est bon signe.

Comment faire mûrir une courge verte ? Par contre les courges qui n’ont pas encore atteint leur maturité doivent être remisées à chaud, dans un endroit sec et tempéré, idéalement compris entre 15°c et 20°c, afin de continuer lentement à mûrir, un peu comme on le fait avec les dernières tomates de fin de saison, que l’on cueille avant d’arracher les pieds.

Comment faire mûrir les courges ?

Utilisez une cloche en verre comme une serre pour faire mûrir vos fruits et légumes. Pour les courgettes, les vignes, les pêchers, les abricotiers, les tomates : dégagez les feuilles autour des fleurs afin d’éviter la maladie de l’oïdum. C’est le principe de l’effeuillage.

Comment planter des courgettes en pleine terre ? En avril, semer 3 graines par godet, sous abri à 20 °C, à la lumière. En pleine terre, semer sous tunnel début mai et en plein air à partir de la mi-mai, jusqu’à la mi-juillet dans le Sud. Placer 3 graines dans des poquets espacés de 80 cm à 1 m suivant les variétés. Ne conserver qu’une plantule par poquet.

Quand arracher les plants de courgettes ?

La courgette se récolte rapidement une fois que le fruit est formé, quand celui-ci fait entre 15 et 25 cm de longueur en moyenne (la “bonne” taille pour la consommation dépend aussi des variétés).

Quand mettre les plants en terre ? Calendrier de jardinage, les saisons des principaux légumes

Légumes Plantation
Haricots Semis en pleine terre , d’avril à juillet
Laitue Pleine terre , aux différentes saisons de l’année selon les espèces
Persil Pleine terre , de mars à juin
Pomme de terre Pleine terre , mars à avril

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕 

Related Posts

Leave a Comment