Est-il obligatoire d’avoir une VMC dans une maison ?

by Maria Z.

Un arrêté du 24 mars 1982 précise que la ventilation générale des logements neufs, par une VMC ou par tirage naturel est devenue une obligation légale, sachant que l‘entrée d’air doit se faire par les pièces principales et l’évacuation de l’air vicié par les pièces humides : salle de bains, toilettes, cuisine. 🔵

Quelles sont les conséquences sur une personne si l’air dans la pièce est trop frais ? Un air trop humide peut alors provoquer l’apparition de moisissures, salpêtre et champignons. Très dangereux pour la santé, ils libèrent des allergènes responsables de réaction d’asthme et autres allergies respiratoires.

ainsi Qui doit poser une VMC ? Pour un fonctionnement optimal de votre VMC, la pose doit être réalisée dans les règles de l’art par un professionnel spécialisé, un frigoriste, qui respecte les normes réglementaires.

Où Doit-on mettre une VMC ? La règle de base est d’installer les bouches d’extraction VMC dans chacune des pièces humides. Par pièce humide, il faut comprendre un endroit qui est susceptible d’avoir des projections d’eau de façon régulière. Ainsi, en général, la cuisine, la salle de bain et les toilettes sont considérées comme des pièces humides.

Est-il obligatoire d'avoir une VMC dans une maison ?

Comment fonctionne la ventilation naturelle ?

Comment fonctionne une ventilation naturelle ? La ventilation naturelle repose sur un principe physique simple : l’air chaud, plus léger que l’air froid, monte et génère un tirage d’air naturel dans le logement. Un balayage permanent est ainsi créé dans le logement et l’aération naturelle est mise en place.

Comment savoir si l’air est trop sec dans une maison ? Passons maintenant aux symptômes physiques d’un air trop sec dans la chambre et, plus généralement, dans la maison :

  1. peau sèche et irritée.
  2. lèvres gercées.
  3. cheveux secs.
  4. problèmes respiratoires.
  5. toux sèche.
  6. maux de tête.
  7. problèmes de sinus (congestion, allergies et éternuements)
  8. yeux irrités.

Quelle est la conséquence d’une forte humidité dans l’air ? A l’inverse, une hygrométrie trop élevée est toute aussi malsaine pour la santé et peut provoquer chez l’adulte le développement d’allergies aux moisissures, champignons et acariens qui peuvent entraîner des problèmes et maladies respiratoires, ainsi que des problèmes articulaires.

Quels sont les effets de l’humidité sur la santé ? Une des premières conséquences des moisissures est le développement d’allergies. Ces dernières peuvent provoquer des problèmes respiratoires divers. L’asthme est une inflammation des voies respiratoires et se situe au niveau des bronches et des bronchioles.

Quel artisan pour nettoyer VMC ?

Mais quel artisan s’occupe de l’entretien d’une VMC ? C’est le chauffagiste / frigoriste qui est chargé de l’entretien de la VMC. En effet, ce spécialiste des flux d’entrée et de sortie d’air est en charge de l’installation comme du nettoyage de la ventilation mécanique contrôlée de votre maison.

Quel est l’avantage principal de la ventilation naturelle ? Avantages et inconvénients de la ventilation naturelle :

besoin d’aucune consommation électrique, son fonctionnement est totalement silencieux, pas d’entretien, réalisation économique et coût d’usage nul.

Quels sont les moyens pour ventiler un logement ?

Le décret du 22 octobre 1955 et l’arrêté du 14 novembre 1958 soulignent l’importance d’une aération par pièce. Celle-ci doit être rendue possible par l’ouverture des fenêtres, la mise en place de grilles d’aération aux fenêtres ou encore la mise en place d’une ventilation mécanique ou VMC.

Comment faire circuler l’air dans une maison ? Les entrées d’air sont disposées au-dessus des fenêtres d’une pièce de vie (salon, chambre…), et les bouches d’extraction dans les pièces contenant un point d’eau où l’humidité peut s’accumuler (salle de bain, WC, buanderie…). Les bouches aspirent l’humidité et les odeurs qui sont alors rejetées vers l’extérieur.

Comment savoir si on a besoin d’un humidificateur d’air ?

Comment savoir si on a besoin d’un humidificateur ? Le taux d’hygrométrie idéal dans une chambre se situe entre 40 et 50 %. En dessous de 30 % c’est considéré comme trop sec. Ça peut provoquer des irritations pulmonaires.

Comment humidifier l’air de ma maison ? Comment humidifier son intérieur ?

  1. Baisser le chauffage. Le chauffage assèche l’ air . …
  2. Faire sécher son linge à l’intérieur. …
  3. Disposer des plantes vertes dans sa maison . …
  4. Faire chauffer de l’eau. …
  5. Aérer sa maison . …
  6. Ne pas fermer la porte de la salle de bain.

Comment savoir si l’air est trop sec ?

Les signes d’un air trop sec et leur impact sur votre santé et votre logement

  1. Une augmentation de la poussière.
  2. Une forte présence d’électricités statiques.
  3. Une apparition de fissures sur les meubles en bois et sur le parquet.
  4. Des instruments de musique désaccordés.
  5. Un développement des virus et des bactéries.

Est-ce que l’humidité peut rendre malade ? Les dangers de l’humidité pour la santé

Plusieurs pathologies et allergies sont causées par l’humidité notamment : Troubles respiratoires (asthme, bronchite, etc.) Troubles oculaires (conjonctivite, irritation des yeux, etc.) Troubles musculaires (arthrose, rhumatisme, etc.)

Pourquoi l’humidité fait mal aux articulations ?

Les malades d’arthrose le sentent bien : s’ils n’entretiennent pas leurs muscles, leurs articulations moins protégées souffriront davantage. Or, précisément, l’humidité va ramollir les muscles. Moins toniques, les muscles ne jouent plus leur rôle de rempart de l’articulation et celles-ci deviennent plus douloureuses.

Comment faire disparaître l’humidité de la maison ? 12 solutions pour lutter contre l’ humidité dans la maison

  1. Ventilez et aérez. …
  2. Installez une VMC. …
  3. Nettoyez les bouches d’aération. …
  4. Vérifiez les étanchéités. …
  5. Optez pour une centrale d’assèchement. …
  6. Méthode naturelle : le charbon de bois. …
  7. Le déshumidificateur. …
  8. Le gros sel.

Est-ce que l’humidité dans une maison peut rendre malade ?

L’humidité dans la maison peut provoquer des allergies, car elle favorise la présence d’acariens. Vous pouvez également être sujet à des infections comme la bronchite, la rhinite ou la conjonctivite. En outre, la mauvaise qualité de l’air est connue pour favoriser l’arthrite, l’arthrose et les rhumatismes.

Comment faire contrôler sa VMC ? VMC : un nettoyage régulier

Retirez la poussière à l’aide d’un aspirateur et faites-les tremper dans de l’eau chaude additionnée à un dégraissant. Toujours avec le dégraissant, nettoyez ensuite le ventilateur et les filtres. Terminez le nettoyage en dépoussiérant l’intérieur des tuyaux.

Comment ventiler une pièce sans VMC ?

Optez alors pour un déshumidificateur d’air électrique ! Grâce à un système par condensation, l’air humide est ventilé, refroidi grâce à un gaz comprimé puis expulsé en un air chaud et sec.

Comment faire une ventilation haute et basse ? Pour ce faire : – Il faut installer des entrées d’air face au vent dominant. – Il faut installer des sorties d’air à l’opposé. De cette manière, le vent crée une pression qui permet de faire entrer l’air extérieur d’un côté, tandis qu’il crée une dépression qui chasse l’air chaud et pollué de l’autre.

Comment dimensionner une grille de ventilation ?

Pour calculer le volume d’une pièce, c’est simple, il suffit de multiplier sa largeur, sa longueur et sa hauteur. Par exemple, pour un espace de 100 m2 avec une hauteur sous plafond traditionnelle de 2,50 m, la VMC doit être capable de renouveler régulièrement 750 m3 d’air.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕 

Related Posts

Leave a Comment