Persil, ciboulette et oseille (notre exemple) vont bien ensemble. Cela serait également le cas du basilic. Le thym, plante plus sèche, s’accordera mieux avec le romarin ou un petit pied de laurier. Autre association possible et moins courante : origan, cerfeuil et marjolaine. 🔵
Comment planter des herbes aromatiques dans une jardinière ? Comment mettre en jardinière les plantes aromatiques ? Vous devez placer des billes d’argile au fond des jardinières ou du gravier. Remplissez la moitié de la jardinière avec du terreau, placez vos plants puis complétez la jardinière avec du terreau . Arrosez généreusement vos plantes aromatiques.
ainsi Quelle plante associer au basilic ? Le basilic est un fort répulsif des mouches et moustiques. Il s’associe parfaitement avec les tomates, asperges, poivrons, piments, aubergines. La bourrache attire les abeilles, fait fuir les limaces, réduit les doryphores, éloigne les vers des tomates.
Quelle plante avec le basilic ? Basilic. Le basilic est à placer à côté des cucurbitacées (concombre, courge, courgette, cornichon, melon, pastèque, potiron, potimarron…). Il se plaît bien aussi en association avec les tomates, choux et asperges.
Sommaire
Quelles fines herbes vont ensemble ?
Quelles fines herbes planter ensemble ?
- L’estragon, l’oseille, le persil, la ciboulette et la coriandre se plantent bien ensemble , mais doivent l’être dans une zone ensoleillée avec un sol frais.
- Le thym, le laurier et le romarin peuvent être plantés ensemble sur un terrain bien ensoleillé.
Comment disposer les plantes aromatiques ? L’emplacement idéal pour ses aromatiques
- Incorporer au sol des éléments drainants comme du sable grossier, des cailloux, de la pouzzolane ou du gravier.
- Planter ce type d’ aromatique sur une rocaille, en haut d’une butte ou tout endroit où l’eau ne stagne pas en hiver.
Comment faire un bac pour plantes aromatiques ? Creusez des trous dans le terreau et placez-y un peu de graviers. Dégagez les racines de vos plantes aromatiques avant de les disposer dans les trous que vous venez de creuser. Recouvrez la base de vos plantes avec le terreau et tassez bien. Votre bac à plantes aromatiques est prêt !
Où mettre le basilic dans le potager ? Le basilic aime le soleil, (la mi-ombre en climat chaud), un sol riche, bien drainé, mais qui reste frais. Il exige beaucoup de chaleur et de nombreux arrosages pour prospérer, et déteste le vent. Semer à chaud, en mars-avril, en caissette ou en pot. Éclaircir à 3 cm.
Quelle plante associer au thym ?
Par exemple, le persil, la ciboulette et l’oseille vont bien ensemble. Les plantes sèches comme le thym s’associent avec le romarin ou le laurier.
Où planter basilic et ciboulette ? Le cerfeuil, le persil et la menthe, préfèrent la mi-ombre et un sol riche, toujours frais, même en été. Le basilic, l’estragon, la ciboulette, le laurier-sauce ont quant à elles des besoins intermédiaires : du soleil, mais aussi un sol plutôt riche et frais.
Où planter le basilic dans le potager ?
Le basilic aime le soleil, (la mi-ombre en climat chaud), un sol riche, bien drainé, mais qui reste frais. Il exige beaucoup de chaleur et de nombreux arrosages pour prospérer, et déteste le vent. Semer à chaud, en mars-avril, en caissette ou en pot. Éclaircir à 3 cm.
Quelle plante associer avec Tournesol ? Tu peux te servir des tournesols comme de tuteurs pour tes plantes, par exemple pour un plant de tomate, avec un haricot ou une ipomée pour le fixer à son tuteur ! Ou encore pour les grimpantes comme les concombres.
Quelle plante associer avec la ciboulette ?
La ciboulette peut être utilisée en culture associée, elle se plaira très bien avec la carotte, le céleri, le rosier, la tomate, le cornichon et le concombre. Cependant il faut éviter de la planter près de certaines alliacées qui sont sensibles aux même ravageurs qu’elle comme l’oignon, l’échalote et l’ail.
Quelles herbes dans les fines herbes ? Top 10 des fines herbes annuelles et vivaces
- Basilic. Cette herbe aromatique populaire aime la chaleur. …
- Bourrache. La bourrache est une plante intéressante pour ses feuilles poilues et ses belles fleurs bleues comestibles, les deux au goût rafraîchissant. …
- Coriandre. …
- Persil. …
- Romarin. …
- Ciboulette. …
- Livèche. …
- Mélisse.
Quelles herbes pour quel plat ?
Tableau récapitulatif
Herbes aromatiques | Plats |
---|---|
Sauge (feuilles) | Légumes, poissons, pâtes, farce, sauces chauffées, infusion |
Romarin (feuilles) | Ragoûts (agneau), soupes, grillades, pomme de terre |
Thym (feuilles) | Soupes, légumes, viande (grillade), sauces chauffées, sauce tomate, infusions |
Verveine (feuilles) | Infusion, sorbet |
Quelles fleurs avec les aromatiques ? Des plantes aromatiques, comme le thym serpolet ou le basilic, intercalé entre les rangs de légumes, éloigneront avec leur parfum les mouches qui attaquent les carottes. Ainsi, les fleurs utiles au potager sont nombreuses : asters, pourpiers, soucis, capucines, mufliers, zinnias, reines marguerites, belles de jour…
Comment faire un bac de fines herbes ?
Le thym, le laurier et le romarin peuvent être plantés ensemble sur un terrain bien ensoleillé. Le persil et le cerfeuil musqué sont de bons voisins s’ils sont plantés dans une zone semi-ombragée avec un sol riche. La citronnelle et la ciboulette se plantent ensemble dans un sol frais, mais sec.
Comment faire une jardinière dans une caisse en bois ? Tutoriel pour fabriquer une jardinière à aromates
- Couper les bouchons de liège en deux dans la largeur. …
- Retourner la caisse à nouveau et placer le feutre géotextile à l’intérieur. …
- Tapisser le fond de la caisse avec les billes d’argile puis les recouvrir de terreau. …
- Faire trois trous dans le terreau.
Où placer le basilic ?
9/12 Où placer le basilic ? On installe la plante dans un endroit lumineux et ensoleillé comme le bord d’une fenêtre par exemple.
Quel insecte mange le basilic ? Ce sont des limaces. Le temps actuel est leur meilleur allié ! On ne les voit jamais sur les plantes mais on en aperçoit quand même sur la terrasse et vu leur taille, elles sont bien nourries !
Comment utiliser les feuilles de basilic ?
Consommer Le basilic :
Le basilic frais aromatise particulièrement bien les salades mais peut également se marier avec les oeufs et les pâtes, ainsi qu’avec les légumes, tels que la courgette, les carottes et les aubergines. Il est également indispensable dans les sauces aux herbes comme le pesto, et sur les pizzas.
Où planter le thym au potager ? Une fois les jeunes plants bien développés ou si vous achetez directement le thym en godet, la plantation se fera idéalement au printemps et de préférence dans une terre légère et bien drainée. Le thym a besoin de soleil pour se développer. Il tolère tous types de sol, même pauvre et caillouteux.
Comment avoir du beau thym ?
Comment cultiver le thym ?
- Semez le thym en pépinière dans un terreau spécial semis.
- Recouvrez légèrement les graines avec du terreau.
- Arrosez d’une pluie très fine.
- Quand les pousses sont assez grandes, éclaircissez.
- Choisissez les plus beaux plants, les plus vigoureux.
- Mettez en place 5 à 6 semaines après la levée.
Quelle plante associer avec le fenouil ? Avec quelles plantes associer les fenouils ? Le fenouil se plaît près du basilic, du navet et peut également accompagner mais avec une distance un peu plus grande avec les salades, les poireaux et le concombre. Et attention à ne pas le mettre trop près des plantations de tomates car il peut en gêner la croissance.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕