Quand tailler un Hydrangea Quercifolia ?

by Maria Z.

Quand et comment le tailler ? Comme les Hortensias plus classiques, les fleurs de cette belle espèce sont portées par les rameaux de l’année. Il faut donc attendre la sortie de l’hiver pour tailler l’Hortensia à feuille de chêne. Rabattez les branches qui portent des fleurs fanées d’un tiers. 🔵

Quelle terre pour Hydrangea Quercifolia ? Hydrangea quercifolia en pot :

Mélangez 2/3 de terre de Bruyère à 1/3 de terreau ou de terre végétale. Vous pouvez rajouter un peu de vermiculite (ou perlite) à votre substrat pour améliorer le drainage tout en conservant l’humidité dans le sol.

ainsi Quand et comment tailler un Hydrangea paniculata ? Taille des Hydrangea paniculata

En fin d’hiver, tailler les branches fortes en conservant 2 à 3 paires de bourgeons. Eliminer en coupant à ras, toutes les branches fines et les branches qui reviennent vers l’interieur pour aérer le centre de la plante.

Est-ce que l’hortensia est toxique ? Toutes les parties de la plante sont toxiques, mais plus particulièrement les feuilles et surtout les bourgeons des fleurs. Les intoxications sont rencontrées surtout chez les animaux de compagnie (chats, chiens, lapins). Les oiseaux sont également très sensibles.

Quand tailler un Hydrangea Quercifolia ?

Comment tailler des hydrangées ?

Ses fleurs sont très caractéristiques! En effet, elles forment des panicules régulières et coniques. Il faut tailler les fleurs fanées à environ 1⁄3 des branches et ce à chaque année. Pour rajeunir le plant, taillez les plus grosses branches à 15 cm du sol.

Comment entretenir un Hydrangea paniculata ? Les hortensias sont sensibles à la sécheresse.

Entretien et taille de l’ Hydrangea paniculata

  1. En fin d’hiver, nettoyez le pied en éliminant le bois mort.
  2. Sélectionnez quelques vieilles tiges et coupez‑les à ras.
  3. Les branches restantes doivent ensuite être rabattues à quelques centimètres du sol.

Comment couper les hydrangées à l’automne ? Ne taillez pas l’hydrangée bleue (H. macrophylla) à l’automne. Pour cette dernière, peu rustique, attendez au printemps et ne taillez que ce qui a gelé au cours de l’hiver. Avant de serrer vos outils de jardinage pour l’hiver, il faut les nettoyer, les aiguiser et les protéger contre la rouille.

Quel animal mange les hortensias ? Les chiens ou les chats qui consomment suffisamment de feuilles, de fleurs et/ou de bourgeons d’hortensias peuvent souffrir de douleur abdominale, d’hypersalivation, de vomissements et de diarrhée.

Comment faire pour avoir des hortensias bleus ?

Des hortensias bleus

Pour qu’un hortensia rose produise des fleurs bleues, violettes et mauves, il faut modifier le pH du sol en l’abaissant. Il suffit d’ajouter 200 g de sulfate d’alumine une fois par an, au début du printemps, dans 20 l d’eau d’arrosage. Veiller à arroser avec de l’eau non calcaire.

Qui mange mes Hortensia ? Les feuilles des Hortensias sont trouées, grignotées

Vous vous demandez qui peut bien grignoter les feuilles de vos Hortensias sur les bords et faire ces jolis trous ronds ? Ces ravages sont bel et bien ceux de limaces et d’escargots.

Quand tailler des hydrangées ?

Comme cette hydrangée fleurit sur le bois de l’année, on peut la tailler entre la fin de sa floraison (septembre) et le printemps. Toutefois, comme l’inflorescence reste attrayante l’hiver, même si les fleurs sèchent et deviennent beiges, le moment le plus évident pour la tailler est tôt au printemps.

Comment tailler un Hydranger sur tige ? Donc, tous les ans, prenez l’habitude de rabattre toutes les branches à 15 à 20 cm au début du printemps. Cela donnera l’effet d’une boule de feuillage coiffée de fleurs au sommet d’un tronc court, soit habituellement l’effet désiré.

C’est quoi rabattre une plante ?

Rabattre, c’est l’un de ces mots « savants » qu’emploient les jardiniers. Il signifie couper de façon sévère les tiges, branches ou gros rameaux d’un arbre ou d’un arbuste, qui suite à cela émettra de nouvelles branches plus vigoureuses.

Comment entretenir un Hydrangea ? Entretien des hortensias

  1. Après la floraison, retirez les fleurs fanées au fur et à mesure.
  2. Arroser dès que la terre est sèche, les hortensias détestent la sécheresse.
  3. Un paillage au pied de l’hortensia permet de maintenir l’humidité dans le sol plus longtemps.

Quelle exposition pour un Hydrangea paniculata ?

Il faut lui éviter le soleil de l’après-midi (12h00-18h00) idéalement « soleil le matin uniquement » ou en fin de journée. – Les Hydrangea paniculata supportent bien le froid et correctement la chaleur.

Quelle est la différence entre un hortensia et Hydrangea ? Hydrangea est le nom latin de l’hortensia. Les hortensias Magical font partie de la famille des Hydrangea macrophylla. Une plante plus connue sous son nom populaire d’hortensia.

Quand tailler un Hydrangea grimpant ?

Cette taille se pratique en juillet, juste après la floraison. L’hortensia grimpant met souvent bien 3 ans avant de s’installer “confortablement”, et ses premières années le voient se développer très lentement. Il faudra donc attendre ce laps de temps avant de se mettre à le tailler.

Comment hiverner les Hydrangea ? Si votre hortensia est en pot et que le froid est intense, il est préférable de le rentrer dans un endroit sombre et frais, comme un garage, une cave ou une grange. Vous pouvez retirer quelques feuilles et fleurs de la plante. Votre hortensia sera ainsi au repos complet et vous pourrez le laisser sans arrosage.

Quel insecte mange les feuilles des hortensias ?

Le otiorhynque (charançon) qui grignote méthodiquement le pourtour des feuilles, l’araignée rouge qui feutre le feuillage, les pucerons qui épuisent la plante, le tétranyque tisserand (acarien) qui dessèche et décolore le feuillage. L’hortensia attire les insectes !

Comment se débarrasser de l Otiorhynque ? Lutte directe

Dans le cas d’une forte attaque, il est possible de pulvériser sur les plantes une solution à base de nématodes auxiliaires (Heterorhabditis megidis et Heterorhabditis bacteriophora), qui se présente sous forme de poudre à diluer dans de l’eau, dès que la température au sol le permet (12°C).

Quel produit pour traiter les hortensias ?

Commencez par couper les parties malades puis pulvérisez du soufre sur la plante pour éviter les contaminations. Si la pourriture grise a du mal à partir, vous pouvez verser de la bouillie bordelaise sur la plante.

Comment mettre de l’ardoise au pied des hortensias ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, «paillez» le sol avec de l’ardoise pilée. Non seulement vous maintiendrez le sol humide et empêcherez la levée des mauvaises herbes comme avec n’importe quel mulch, mais cette roche schisteuse contient jusqu’à 30% d’aluminium qu’elle libérera progressivement.

Comment faire fleurir un Hydrangea bleu ?

Pour bien fleurir, il lui faut un climat frais l’été et froid l’hiver, mais sans période prolongée de gel. Elle peut pousser au plein soleil dans les régions aux étés frais ou brumeux, mais réussit mieux à la mi-ombre ailleurs, voire à l’ombre, car le sol et l’air y restent plus humides.

Quel engrais pour hortensia bleu ? Engrais riche à la fois en potasse et en phosphore, il induit une belle floraison sur des tiges bien rigides. Pour conserver la couleur bleue des hortensias, ajouter du sulfate d’alumine de façon progressive dès l’hiver et ce tous les deux mois jusqu’en mars, puis tous les quinze jours jusqu’à la floraison.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕 

Related Posts

Leave a Comment