Pergola bioclimatique : le choix du confort
Contrairement aux pergolas classiques, la structure d’une pergola bioclimatique est mobile grâce à des lames orientables et/ou rétractables. Cela permet d’assurer une protection contre les intempéries, le froid, la chaleur, les rayons UV et le vent. 🔵
Comment choisir une pergola bioclimatique ? Pour bénéficier d’une véritable pergola bioclimatique, il faut miser sur la qualité premium. Une structure robuste et durable en aluminium est à préconiser. Cette solution allie esthétisme, légèreté et méthode d’inclinaison. u200bDe plus, l’aluminium résiste très bien aux intempéries et à la rouille.
ainsi Pourquoi Appelle-t-on une pergola bioclimatique ? La pergola bioclimatique s’adapte aux conditions météo
Concrètement, cela leur permet de s’adapter à leur environnement : en fonction de la météo, vous pouvez orienter les lames comme bon vous semble. Ainsi, en cas d’exposition solaire trop puissante, elles vous protègent des rayons du soleil.
Quelle alimentation electrique pour une pergola bioclimatique ? Assurez-vous enfin d’avoir une alimentation électrique 230 volts à proximité de votre aménagement pour permettre l’alimentation de votre pergola.

Sommaire
Comment fonctionne une pergola ?
Une pergola bioclimatique est composée de lames orientables, dont le rôle est simple : sur le toit, ces lames vous protègent des rayons du soleil, tout en laissant entrer la lumière. La motorisation de ces lames vous aide à faire varier leur orientation de 0 à 160 degrés, en fonction de la position du soleil.
Pourquoi acheter une pergola ? Une pergola a cet avantage de vous protéger contre les intempéries, tout en restant ouverte sur l’extérieur. Vous profitez ainsi de votre jardin en toute saison. Et grâce à ses nombreuses options, vous pouvez apprécier la fraîcheur de l’hiver et la douceur de la nuit, agréablement installé sous votre îlot.
Comment positionner une pergola ? Pour une façade orientée Nord ou Sud: il est préférable d’installer les lames de la pergola parallèlement à la maison. Puisque votre façade est orientée au nord ou au sud, vous pourrez tenir compte de la trajectoire du soleil tout au long de la journée, mais aussi vous en protéger.
Comment positionner sa pergola ? Comment orienter les lames de votre pergola
- Une orientation à 140-150° (pour une ventilation optimale)
- Une orientation à moins de 90° (pour créer de l’ombre en été ou en pleine chaleur)
- Une orientation à 90° (pour une ventilation optimale et de l’ombre à profusion).
Comment orienter lame pergola bioclimatique ?
Si l’emplacement où sera installée la pergola est exposé plein Nord, les lames doivent être parallèles à votre façade afin de capter les rayons du soleil un maximum de temps pendant la journée. Il en va de même si le lieu est exposé plein Sud, les lames parallèles à la façade sont l’installation à privilégier.
Quelle taille pour une pergola ? La hauteur minimum d’une pergola doit être de 2,20 mètres, ainsi vous pourrez circuler facilement et installer en dessous de celle-ci un salon de jardin sans être à l’étroit. Ne dépassez pas les 3 mètres de haut au risque de ne pas être très bien couvert de la pluie et du vent.
Quelle orientation des lames pergola bioclimatique ?
Si l’emplacement où sera installée la pergola est exposé plein Nord, les lames doivent être parallèles à votre façade afin de capter les rayons du soleil un maximum de temps pendant la journée. Il en va de même si le lieu est exposé plein Sud, les lames parallèles à la façade sont l’installation à privilégier.
Quel support pour une pergola ? Plusieurs types d’embases peuvent supporter les structures des pergolas .
- Supports à visser, ancres à sceller ou sabots spécifiques à enfoncer en pleine terre multiplient ainsi les possibilités d’implantation.
- Les premiers se fixent sur un sol maçonné ou une terrasse en bois.
Quelle grandeur pour une pergola ?
Dans les standards, la dimension la plus classique est la pergola de 6 mètres de longueur et 4 mètres de largeur. Elle peut être à deux piliers pour une pergola adossée ou à 4 piliers sans support pour la pergola de jardin. Pour tous les modèles, la hauteur est en général de plus de 3 mètres 20.
Où placer sa tonnelle ? Choisir un lieu ensoleillé et abrité du vent pour votre tonnelle de jardin. Éviter les branchages à proximité de votre tonnelle de jardin. Placer votre tonnelle d’extérieur bien à plat. Opter pour un espace qui vous plaît.
Quelle profondeur pour une pergola ?
Tout autant appréciable pour aménager un espace réduit, la pergola se trouve également en petites dimensions. Une largeur minimale de 1,20 m est conseillée pour éviter de se sentir à l’étroit. Pour la profondeur, la taille idéale est de 3 mètres.
Quelle déclaration pour une pergola ? Si la pergola occupe une emprise au sol comprise entre 5 et 20 m², vous devez faire une déclaration préalable de travaux en mairie. Si la surface de plancher est supérieure à 20 m², vous devez demander un permis de construire auprès de votre mairie.
Comment fixer une pergola sur un sol en terre ?
Comment fixer une pergola ?
- déterminez l’endroit où vous souhaitez fixer la pergola ;
- creusez des trous d’une cinquantaine de centimètres de profondeur ;
- garnissez le fond de sable et de gravier ;
- placez les pieds de la structure ;
- comblez les trous avec du béton.
Comment fixer une pergola sur une terrasse sans percer ? Les plots en béton c’est l’option la plus prisée quand il est question de ne pas percer le sol de sa terrasse pour venir fixer chaque poteau de la pergola. Vendus à un prix abordable, les plots en béton sont généralement sous la forme de gros blocs de béton.
Comment fabriquer Soi-même une pergola ?
- Le matériel dont vous aurez besoin.
- Etape 1 : préparer l’emplacement de la pergola .
- Etape 2 : fixer les poteaux. Par la suite, fixez sur chaque support les poteaux à l’aide de longues vis et de boulons. …
- Etape 3 : créer les parois en bois. …
- Etape 4 : fixer la structure du toit. …
- Etape 5 : poser la toiture.
Quelle hauteur pour une pergola bioclimatique ? La hauteur minimum d’une pergola sera de 2,20 mètres. Nous recommandons une hauteur maximale de pose de 2,50 m pour la gamme BIO’MOTION, de 3m pour la BIO 230 et la BIO 180 et de 2,70m pour la BIO 120 (sous réserve de validation technique par nos partenaires distributeurs).
Où installer une gloriette ?
La gloriette peut être installée au milieu du jardin avec une allée qui la relie à la maison. Elle peut également être placée à côté de la maison ou dans un angle de jardin. Une gloriette doit être posée sur un terrain stable comme une terrasse ou un sol en dur.
Comment monter une tonnelle ? L’ancrage dans le sol
- Au crayon, repérez directement sur le béton l’emplacement des trous de fixation des pieds de poteau. Déplacez la tonnelle de quelques centimètres en la soulevant.
- Percez les trous au perforateur. Chevillez. Replacez la tonnelle et vissez.
Comment attacher une tonnelle au sol ?
De simples pots de fleurs peuvent en effet faire l’affaire. Attention néanmoins car cela ne concerne que les tonnelles assez légères. Des pots obligatoirement assez gros qui peuvent donc être remplis de béton. On dispose donc les pieds de la tonnelle dans les pots vides et on coule du béton.
Quelle dimension de poteau pour pergola ? Leur épaisseur dépendra de la hauteur de la pergola, mais comptez au minimum des poteaux de 10 cm x 10 cm pour les piliers de soutien. Plus la surface de votre pergola sera grande, plus il faudra des poteaux larges, de 20 x 20 cm. Plus la pergola est longue, plus il vous faudra mettre de poteaux.
Quelle est la hauteur d’une pergola bioclimatique ?
La hauteur minimum d’une pergola sera de 2,20 mètres. Nous recommandons une hauteur maximale de pose de 2,50 m pour la gamme BIO’MOTION, de 3m pour la BIO 230 et la BIO 180 et de 2,70m pour la BIO 120 (sous réserve de validation technique par nos partenaires distributeurs).
Est-ce qu’une pergola est imposable ? Si la surface est inférieure à 5 m², votre pergola ne peut être soumise à la taxe. Dès lors que la surface au sol est supérieure, vous n’avez pas d’autre choix que d’être soumis à cette contrainte fiscale.
Est-ce qu’il faut un permis de construire pour une pergola ? Les pergolas adossées
Tout comme la pergola autoportée, il sera nécessaire de faire une déclaration de travaux si la surface au sol est inférieure à 20m2. … Dans ce cas, ce n’est donc qu‘à partir de 40 m² que vous devrez demander un permis de construire pour la pose de votre pergola.
Est-ce qu’une pergola modifié la surface de plancher ?
Ainsi une pergola développe de l’Emprise au Sol mais ne crée pas de Surface de Plancher puisqu’elle ne constitue pas un ouvrage couvert et clos. … On appelle « construction » un ouvrage fixe et pérenne, comportant ou non des fondations et générant un espace utilisable par l’homme en sous-sol ou en surface.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕
