Quelles sont les maladies du lilas ?

by Maria Z.

La brûlure bactérienne du lilas est une maladie qui cause une brûlure des tissus, un dépérissement et une sensibilité des tiges tendres au gel. Les pousses terminales prennent un aspect desséché ou noirci comme si elles étaient brûlées. Le feuillage peut montrer des déformations et des lésions brunâtres. 🔵

Quelle terre pour planter un lilas des Indes ? Pour être vigoureux et fleurir abondamment, le Lagerstroemia nécessite une bonne terre de jardin peu ou non calcaire, drainée, même argileuse, de préférence riche et fraîche durant l’été. Améliorez votre sol par des apports de compost, tourbe, terre de bruyère et fumier composté selon la nature de votre terre.

ainsi Comment sauver un lilas ? On suggère en général de tailler à 25 cm sous l’infection visible en prenant soin de le faire par temps sec pour ne pas disperser les bactéries et de désinfecter le sécateur à l’alcool entre chaque coupe.

Comment protéger un lilas ? Poser des grillages autour des arbres ou employer des répulsifs. Les otiorhynques signalent leur présence par des découpes tout autour des feuilles ; les larves mangent les racines et la plante s’affaiblit. Engluer le tronc contre les adultes et traiter le sol avec des nématodes.

Quelles sont les maladies du lilas ?

Comment lutter contre l Otiorhynque ?

Dans le cas d’une forte attaque, il est possible de pulvériser sur les plantes une solution à base de nématodes auxiliaires (Heterorhabditis megidis et Heterorhabditis bacteriophora), qui se présente sous forme de poudre à diluer dans de l’eau, dès que la température au sol le permet (12°C).

Quel sol pour le lilas des Indes ? Le lagerstroemia a besoin d’une exposition ensoleillée et de chaleur à l’abri du vent pour garantir une floraison généreuse et durable. Le lilas des Indes apprécie les terres riches, profondes, humifères, légères et bien drainées. Evitez les terrains calcaires, salés ou trop secs durant l’été.

Quand planter un lilas des Indes en pleine terre ? Il est recommandé de planter le lilas des Indes à l’automne pour en favoriser l’enracinement, mais vous pourrez aussi le planter jusqu’au printemps, en évitant absolument les périodes de gel.

Quelle terre pour planter un Lagerstroemia ? Le Lagerstroemias aime surtout les sols légers, bien drainés (surtout pas d’humidité stagnante). Vous pouvez apporter un bon compost de fumier décomposé au moment de la plantation.

Comment faire repartir un vieux lilas ?

Comment recéper le lilas pour le rajeunir ? Il ne faut pas hésiter à faire une taille sévère des grosses branches à 20 ou 30 cm du sol pour les lilas non greffés. Pour les lilas greffés, taillez les grosses branches à 25 cm du tronc. Les coupes doivent être très en biais pour éviter l’accumulation d’eau sur les coupes.

Quelle est la durée de vie d’un lilas ? Lilas. Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 50 ans et plus.

Comment faire reprendre un lilas ?

Placer la bouture en godets

  1. Remplir un godet avec de la tourbe et du sable mélangés pour moitié. Tasser avec les doigts.
  2. Avec un petit bout de bois, un crayon par exemple, repiquer la bouture dans le mélange et tasser tout autour.
  3. Arroser et maintenir toujours humide.
  4. Placer dans une miniserre, à 18-20 °C.

Comment protéger un lilas pour l’hiver ? Si les branches sont libres et déployées à l’horizontale, elle les agrippera au passage et les fera ployer tout en leur causant des dommages. «Un bout de ficelle ou une lanière de jute suffit à cette fin. Pour les arbustes à branches verticales tels le lilas, c’est inutile», poursuit le conseiller.

Quelle est la durée de vie d’un lilas ?

Lilas : pour la vie

Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 50 ans et plus.

Où planter un lilas dans le jardin ? Où planter le lilas ? Pas très difficile, le lilas s’adapte à toutes les natures de sols, tolérant même les sols calcaires, mais il apprécie les terrains bien drainés, profonds et riches. Les régions à hiver froid sont particulièrement adaptées au lilas, en effet il fleurit bien mieux lorsqu’il a subi de bonnes gelées.

Comment lutter naturellement contre l otiorhynque ?

Quels insectes mangent les feuilles ? Parmi les phytophages (insectes qui mangent les tissus végétaux), les phyllophages sont des mangeurs de feuilles. Ils sont plus communément nommés « défoliateurs ». Ceux-ci sont essentiellement des larves de lépidoptères (chenilles), d’hyménoptères (fausses chenilles) ou de coléoptères (chrysomèles).

Comment se débarrasser des charançons alimentaires ?

Les charançons redoutent le froid. Pour les éliminer, mettez les provisions qui les intéressent dans des bocaux bien hermétiques et placez-les au réfrigérateur. Inutile de baisser la température, il suffit qu’il fasse moins de 10°C pour qu’ils cessent de se développer. Vous pouvez alors éliminer les individus visibles.

Est-ce que le lilas pousse vite ? Il pousse en boule et ne dépasse pas 1m de haut. Il fleurit rose en mai-juin et son feuillage arbore de belles couleurs d’automne. … Il refleurit un peu en automne. Ces deux lilas sont très parfumés, croissent lentement et résistent jusqu’à -15°C.

Quand acheter un lilas des Indes ?

Quand acheter un lilas des indes ? L’idéal est d’acheter votre lilas des indes en été, afin de bien observer la couleur de ses fleurs. Gardez-le en godet jusqu’à l’automne ou vous le planterez. Vous pouvez aussi l’acheter au printemps pour le planter immédiatement et profiter de sa floraison estivale.

Quel est le plus beau lilas des Indes ? Natchez : est une très belle variété à fleurs blanches. White Dwarf : est une variété compacte à fleurs blanches.

Quand planter le lilas des Indes ?

Les lilas des Indes (Lagestroemia) apprécie d’être taillé tous les ans, en mars. Si l’arbre est encore jeune (qu’il a moins de 3 ans de plantation), le déplacer à l’automne (après la chute des feuilles).

Quel lagerstroemia choisir ? Une écorce lisse crème veinée de rouge-brun qui se desquame.

Dans les zones plus fraîches (a et b), pour assurer sa floraison, on peut choisir les cultivars suivants :

  • « Yang-Tsé® » rouge, très précoce.
  • « Camaïeu d’été® » mauve, très précoce.
  • « Braise d’été® » rouge intense, très précoce.

Quel engrais pour le lagerstroemia ?

Fertilisation des lagerstroemias

Apportez un engrais complet pour rosiers chaque année au printemps, en l’enfouissant non loin du tronc. En effet, le Lagerstroemia n’étend pas beaucoup ses racines. De même, si le Lagerstroemia se prête bien à la culture en bac, sa floraison spectaculaire est très consommatrice.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕 

Related Posts

Leave a Comment