Le coniophore des caves (ou champignon des caves) est un champignon lignivore qui ressemble beaucoup et peut être confondu avec la mérule pleureuse. Celui-ci s’attaque aux essences de bois feuillus et résineux dans des maisons anciennes ou modernes. 🔵
Où Trouve-t-on la mérule en France ? Où trouve – t -on le mérule en France ?
- Hauts-de- France : 25 à 50 % des communes touchées.
- Bretagne : 50 à 75 % des communes impactées.
- Normandie : 25 à 50 % des communes touchées.
- Île-de- France : 25 à 50 % des communes touchées.
ainsi Est-ce que la mérule est dangereuse pour l’homme ? Ce champignon serait responsable de crise d’allergies, d’irritations mais aussi d’asthme ou de bronchites. C’est un fait, les personnes fragilisées au niveau respiratoire le seront d’autant plus en présence de mérules. On recense une augmentation des problèmes respiratoires tels que l’asthme.
Où sévit la mérule ? La mérule, aussi appelée «lèpre des maisons», est un champignon destructeur qui sévit dans les zones humides, notamment dans l’Ouest (la Bretagne et la Normandie) et le Nord de la France.
Sommaire
Comment traiter la mérule dans une maison ?
Le traitement contre la mérule consiste à injecter dans les matériaux de construction un produit fongicide spécialement conçu pour éliminer totalement ce parasite. Ce traitement peut être injecté aussi bien dans la maçonnerie que dans les éléments en bois.
Quelle est la couleur de la mérule ? La mérule en phase végétative
La mérule est un champignon très résistant. Sa partie végétative est un mycélium composé de filaments (hyphes) gris, extrêmement fins, qui se développent dans les cavités du bois, et peuvent mesurer plusieurs mètres de long. Ils traversent même la maçonnerie, le ciment ou la brique.
Comment se débarrasser des Merules ? D’abord, il est nécessaire de gratter les enduits, déposer les plâtres, pour rechercher et retirer le champignon dans les moindres recoins. Ensuite, il faut bruler les zones atteintes, pour détruire les spores, puis pulvériser un produit chimique curatif. Ce traitement est long, couteux, destructif.
Comment se débarrasser de la mérule ? Pour lutter contre l’infestation de la mérule, il convient de faire baisser le taux d’humidité de la maison par des procédés d’asséchement comme la mise en œuvre d’une bonne ventilation, d’un chauffage performant ou encore comme la déshumidification.
Comment se débarrasser de la mérule ?
D’abord, il est nécessaire de gratter les enduits, déposer les plâtres, pour rechercher et retirer le champignon dans les moindres recoins. Ensuite, il faut bruler les zones atteintes, pour détruire les spores, puis pulvériser un produit chimique curatif. Ce traitement est long, couteux, destructif.
Comment arrive la mérule dans une maison ? La présence de la mérule est donc la plupart du temps la conséquence d’un problème d’humidité plus profond qui peut être provoqué par un débordement des eaux souterraines, des suintements, des fuites d’eau… La mérule se développe le mieux dans des espaces mal aérés avec un haut degré d’humidité de 70% ou plus.
Comment se débarrasser de la mérule ?
Traitement curatif de la mérule
Utilisé par les professionnels, le traitement par air chaud consiste à isoler la pièce infectée, puis à y faire monter en température. Une température maintenue à 50 °C pendant 15 heures assèchera la pièce et détruira la mérule.
Comment se débarrasser d’une mérule ? D’abord, il est nécessaire de gratter les enduits, déposer les plâtres, pour rechercher et retirer le champignon dans les moindres recoins. Ensuite, il faut bruler les zones atteintes, pour détruire les spores, puis pulvériser un produit chimique curatif. Ce traitement est long, couteux, destructif.
Comment traiter la mérule du bois ?
Le traitement curatif anti-mérule effectué par un professionnel consiste généralement en un assainissement par piquage des murs (injection de fongicide dans le bois et la maçonnerie de l’habitation), avec un traitement du bois dégradé ou son remplacement.
Comment savoir si la mérule est morte ? Le prélèvement doit suivre un protocole particulier. Une photo de mérule pourra vous aider à le reconnaître. La « photo de mérule morte » que vous avez envoyé ne montre pas que la mérule soit morte mais est en sommeil. Le champignon attend de retrouver de l’eau et se développe très lentement.
Quel produit utiliser contre la mérule ?
CORIL Produit de traitement CORITRAIT’ Fongicide Mérule 5kg Concentré Formule concentrée à diluer avec de l’eau, permettant d’obtenir 50L de produit prêt à l’emploi. Pour traiter par injection ou pulvérisation environ 100 m² de bois, sols ou maçonneries.
Quel fongicide contre mérule ? CORITRAIT’ Fongicide Mérule
A base de composés d’ammonium quaternaire, ce produit de traitement est très efficace contre les champignons et la mérule, qui s’attaquent aux charpentes et aux boiseries des bâtiments présentant un excès d’humidité. Pour traiter les bois, les sols et les maçonneries.
Est-ce que le salpêtre est dangereux ?
Véritable danger pour l’infrastructure du bâtiment dans lequel vous vivez, le salpêtre n’en est pas moins dangereux aussi pour votre santé. Lorsque des dépôts blanchâtres commencent à apparaître dans une pièce humide et mal ventilée, ne tardez pas à vous en inquiéter.
Est-ce que la mérule a une odeur ? Il est possible de reconnaître la mérule par son odeur. Ce champignon sent très fort le sous bois, la forêt en automne, voire la pourriture. Vous pouvez sentir l’odeur dans toute votre pièce infestée, ou simplement sentir le bois, par exemple en soulevant une plinthe. L’odeur se diffusera alors à toute la pièce.
Comment se développe la mérule ?
Les conditions nécessaires au développement de la mérule
La mérule se développe dans les régions tempérées. Les conditions nécessaires au développement du champignon ne sont pas contraignantes : il apparaît sur du bois au taux d’humidité compris entre 20 et 40%, à une température de 3 à 25°C.
Est-ce que la mérule revient après traitement ? Ainsi, même en l’absence des conditions favorables au développement de la mérule, ce champignon ne disparaît pas. Il a la faculté de veiller, « d’attendre », et lorsque les conditions favorables sont de retour, ce champignon se réactive pour attaquer de nouveau le bois.
Quelle est l’odeur de la mérule ?
Quelle est l’odeur du mérule ? Le mérule a une odeur de champignon humide. Il peut également avoir une odeur de moisi.
Comment faire un fongicide naturel ? Prenez une tasse à café et diluez 1 cc de bicarbonate de sodium avec 2 cc d’huile d’olive. Diluez le tout dans 1 litre d’eau. Pulvérisez sur vos plantes « malades » en prenant soin de ne pas en mettre sur les fleurs. Renouvelez 20 jours après si nécessaire.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕