Quelle profondeur pour planter des iris ?

by Maria Z.

L’iris craint les excès d’humidité. En sol trop humide, planter les iris sur de petites buttes réalisées au moment de la plantation. Défoncer le sol sur une profondeur de 25 à 30 cm. Si le sol est lourd, incorporer du sable pour améliorer sa capacité drainante. 🔵

Quand et comment planter les iris ? Les iris poussent aisément en terre ordinaire, même sèche et calcaire, en plein soleil et en situation dégagée. Attention aux sols trop lourds et trop argileux conservant trop d’eau l’hiver, les bulbes risquent de pourrir. La plantation s’effectue de septembre à mai, une plantation automnale étant préférable.

ainsi Comment faire un massif d’iris ? Divisez fréquemment vos plantations afin de les maintenir vigoureuses et florifères. Procédez après la floraison, tous les deux à quatre ans et installez-les en sol très bien drainé, si besoin amendé de sable grossier de rivière ou de gravillons, voire même sur petite butte si le terrain s’avère par trop frais.

Quand planter ou dédoubler les iris ? Quand diviser les iris ? Les iris ont besoin d’être divisés tous les 4-5 ans. Les iris sont alors moins florifères, et plus nombreux : les rhizomes manquent de place pour s’épanouir. Pratiquez la division en été, de juillet à septembre, c’est une période de repos pour les plantes qui ont fini leur floraison.

Quelle profondeur pour planter des iris ?

Quand planter Iris sibirica ?

Plantez vos bulbes d’Iris sibirica à une profondeur de 3 à 5 cm, en septembre dans les régions à climat chaud. Ailleurs on attendra fin mars ou début avril. Comme tous les iris, ils peuvent aussi être plantés en août dans une terre de jardin riche et bien drainée avec une préférence pour les sols à tendance acide.

Comment faire pour avoir de beaux iris ? Comment avoir de beaux iris dans son jardin ?

  1. Du soleil pour fleurir. …
  2. Eviter un excès d’humidité …
  3. Laisser un sol propre autour. …
  4. Planter à la bonne profondeur. …
  5. Un dédoublement tous les 4 ans. …
  6. Couper les fleurs fanées. …
  7. Eviter les courants d’airs.

Quelle plante associer avec iris ? D’une manière plus générale, on associera les iris nains avec des plantes basses (géraniums, saxifrages), les iris intermédiaires avec des végétaux de taille moyenne (asters, sauge des bois) tandis que les grands iris pourront s’accommoder de hautes plantes comme les roses trémières.

Où planter Lys en pleine terre ? Exposition pour planter le lys :

Le lis aime les terres plutôt riches et bien drainées. C’est une plante qui redoute les terres calcaires. Une situation bien ensoleillée est indispensable pour la floraison.

Quand planter les bulbes d’iris de Hollande ?

La période de plantation recommandée est en automne ou au printemps. Les bulbes pourront être plantés en respectant un espace de 10 à 15 centimètres entre chaque plante.

Comment diviser des rhizomes ? Repérez les rhizomes les plus jeunes, situés à la périphérie de la touffe ety dégagez-les. Coupez-les en tronçons. Chaque tronçon doit porter des feuilles ou au moins un départ de feuilles. La coupe se fait à la base des feuilles, au niveau de la zone resserrée entre deux pieds.

Quand et comment diviser les pivoines ?

La fin d’août et l’automne (septembre et octobre), quand la plante entre en dormance, sont les meilleures périodes pour y procéder. N’essayez pas de transplanter une belle grosse pivoine intacte.

Quelles plantes avec les iris ? D’une manière plus générale, on associera les iris nains avec des plantes basses (géraniums, saxifrages), les iris intermédiaires avec des végétaux de taille moyenne (asters, sauge des bois) tandis que les grands iris pourront s’accommoder de hautes plantes comme les roses trémières.

Est-ce que les iris fleurissent plusieurs fois ?

Une chose très importante à savoir, un rhizome d’iris ne peut fleurir qu’une seule fois dans sa vie. Après sa floraison, il va produire d’autres rhizomes qui eux fleuriront à leur tour, et ainsi de suite. C’est pour cela que les vieux massifs d’iris n’ont que très peu de fleur malgré la quantité importante de rhizomes.

Quels sont les plus beaux iris ? L’ iris ‘Domino noir’, primé au festival de Chelsea en 2014.

  • Iris Cayeux. …
  • Parc Floral de la Source. …
  • Iriseraie de Gombault. …
  • Pépinières Bourdillon. …
  • Les Irisiades d’Auvers-sur-Oise. …
  • Jardin des iris du Grand Barbu. …
  • Iris en Provence. …
  • Jardins du château de Vullierens.

Pourquoi mes iris ne font pas de fleurs ?

L’absence de floraison peut être du à : – Les rhizomes sont trop serrés, il faut donc diviser vos iris. – Vous avez cru bien faire en donnant aux iris un petit coup de fouet avec un engrais azoté, le problème est que l’azote favorise la pousse du feuillage au détriment de la floraison.

Comment associer les plantes ? Les associations favorables au jardin potager

  1. Ail : betterave, fraisier, laitue, carotte, tomate.
  2. Artichaut : fève.
  3. Asperge : haricot, persil, tomate.
  4. Aubergine : haricots vert.
  5. Carotte : poireau, oignon, laitue, pois, radis, tomate, haricot nain, ciboulette, coriandre, scorsonère, romarin.

Comment diviser les iris ?

Munissez-vous d’une fourche-bêche et enfoncez là tout autour de la touffe à diviser en vous écartant d’au moins 10cm pour ne pas risquer d’abîmer les rhizomes périphériques qui sont les plus jeunes et les plus prometteurs. Faites levier jusqu’à parvenir à déterrer la touffe.

Est-ce que le lys craint le gel ? Le lys en pot est un vrai dur s’il s’agit de supporter le froid. Les bulbes ont même besoin de gel pour revenir en vie. Si vous avez des lys à l’extérieur en pleine terre, les feuilles dépériront petit à petit. … Après l’hiver vous profiterez de nouveau de la magnifique floraison du lys.

Quelle exposition pour planter un lys ?

Sol et exposition idéals pour planter le lis au jardin

Le lys nécessite un sol à tendance acide, riche en humus, frais et bien drainé, avec une bonne exposition aux rayons du soleil, mais idéalement le pied à l’ombre. Cependant, il ne s’épanouira pas à l’ombre dense.

Comment garder un lys en hiver ? Le lys est une plante qui aime la lumière et la fraîcheur. Placez le lys en pot dans un endroit frais : une température plus basse (inférieure à 20 °C) permet de prolonger la durée de floraison.

Quand fleurissent les iris de Hollande ?

Planter et cultiver

Les feuilles sont allongées, cannelées et la plupart du temps caduques. Les fleurs qui apparaissent de février à juin selon les espèces ne possèdent pas de barbe contrairement à certains Iris rhizomateux. Tous les Iris bulbeux entrent en repos en été.

Où planter iris de Hollande ? L’iris bulbeux ou iris de Hollande est rustique, il apprécie particulièrement un emplacement à mi ombre ou au soleil. Il se développera facilement dans un sol léger et aussi bien drainé. Le sol doit être neutre ou légèrement alcalin.

Comment multiplier les iris de Hollande ?

Plantation et multiplication

On plante les bulbes à 12-15 cm de profondeur en Octobre . La multiplication de l’iris de Hollande s’effectue par division de la touffe en été dès la fin des fleurs. Les nouvelles variétés sont issues de croisement par pollen et semis de printemps.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕 

Related Posts

Leave a Comment