Comment sauver une plante qui jaunit ?

by Maria Z.

Remédier aux feuilles qui jaunissent

Si l’état de la plante n’est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l’eau s’évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l’arroser avec modération. 🔵

Quand arroser Monstera ? Arrosez votre Monstera environ 1 fois par semaine au printemps et en été. En hiver, encore plus rarement. Il est indispensable de laisser sécher la terre entre chaque nouvel arrosage. Touchez-la du bout des doigts avant d’ajouter de l’eau.

ainsi Comment faire reverdir les feuilles d’une plante ? Et s’il faut reverdir des feuilles qui ont jauni, arrosez une fois par semaine les plantes avec un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d’eau. Pour une belle plante bien hydratée, ajouter des billes d’argile au fond du pot préservera l’humidité plus longtemps dans le terreau.

Comment sauver une plante qui perd ses feuilles ? Maintenez une humidité suffisante : généralement, un seul arrosage hebdomadaire est conseillé en hiver. Attention, n’abusez pas car l’excès d’eau peut également faire tomber les feuilles et pourrir le pied : laissez sécher le substrat entre deux arrosages et arrosez moins souvent, dans ce cas.

Comment sauver une plante qui jaunit ?

Comment savoir quand une plante a soif ?

Vous pouvez déjà vous fier au feuillage de votre plante. Si les feuilles vous semblent molles et fatiguées, que vous observez que la tige de votre plante est marron. Cela signifie que votre plante est gorgée d’eau. Vous pouvez aussi planter un doigt dans le pot (de la profondeur d’une phalange environ).

Comment avoir une belle Monstera ? Le Monstera deliciosa se plait à exposition lumineuse mais sans soleil direct, comme dans sa forêt tropicale d’origine où il lance ses longues lianes à l’assaut des arbres tout étant protégé du soleil. En revanche, s’il est placé dans un lieu trop sombre, les feuilles seront moins grandes et moins découpées.

Où placer une Monstera ? Le meilleur endroit pour installer votre monstera peut être près d’une fenêtre mais sans soleil direct. Vous pourrez même l’installer de manière assez éloigné d’une source de lumière car le monstera supporte très bien la lumière tamisé. Ce qu’il redoute le plus c’est l’excès de soleil car il vient assécher la plante.

Comment faire grimper une Monstera ? Il suffit d’insérer le tuteur mousseux préhumecté dans un pot et d’y planter un jeune plant, de fixer sa ou ses tiges au tuteur initialement, puis de garder la mousse humide. À partir de ce moment, la plante s’enracinera toute seule dans la mousse du tuteur et commencera à pousser vers le haut sans plus de soins.

Comment savoir si une plante a trop d’eau ou pas assez ?

Comment reconnaître un excès d’arrosage ?

  1. Votre terreau est complètement détrempé (il n’est pas simplement humide mais bel et bien gorgé d’eau)
  2. Les feuilles placées à la base de votre plante se mettent à jaunir (attention le jaunissement est un problème qui peut survenir lors d’un souci d’arrosage mais pas que !)

Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ? Dans cas d’un arrosage excessif

Les feuilles, les tiges se ramollissent et s’affaissent. Les feuilles jaunissent et tombent. Le terreau est spongieux, quand vous appuyer dessus avec le doigt, de l’eau peut en ressortir. Des protubérances apparaissent, deviennent brunes et liégeuses.

Pourquoi mon pothos à des feuilles jaunes ?

Trop d’eau : des feuilles qui jaunissent est souvent synonyme d’un excès d’humidité. Dans ce cas, espacez les arrosages et laissez sécher votre terre.

Pourquoi ma plante fait des petites feuilles ? Manque de lumière

La croissance est lente. Les nouvelles feuilles deviennent plus petites et pâlissent. Les vieilles feuilles peuvent jaunir et tomber.

Pourquoi les feuilles de ma plante sont molles ?

Cause : Soit la plante manque d’eau, soit elle est placée dans un endroit trop chaud, ou encore, elle souffre d’une exposition aux rayons du soleil.

Pourquoi mon abutilon perd ses feuilles ? C’est pourquoi ces plantes réclament des apports d’engrais hebdomadaires entre avril et septembre. Sinon, la floribondité diminue et les feuilles jaunissent dans la partie inférieure des plantes et tombent. D’autre part, les abutilons sont très gourmands en eau.

Comment savoir si on arrose pas assez ?

Les symptômes :

Les feuilles, les tiges se ramollissent et s’affaissent. Les feuilles jaunissent et tombent. Le terreau est spongieux, quand vous appuyer dessus avec le doigt, de l’eau peut en ressortir. Des protubérances apparaissent, deviennent brunes et liégeuses.

Comment savoir quand arroser les plantes ? Arrosez de préférence le soir à la fraîche pour limiter l’évaporation de l’eau. Quand les températures diminuent en fin d’été, réduisez la fréquence des arrosages surtout si vos pots profitent des précipitations. En hiver, un à deux arrosages par mois pour des pots préservés des pluies suffisent.

Quelle quantité d’eau pour arroser une plante ?

L’idéal est de donner cinq litres d’eau à une plante dans un grand pot de 40 cm de diamètre. Versez la quantité en plusieurs fois pour laisser le temps à la terre d’absorber l’eau. Lorsqu’il fait plus frais au printemps et en été, donnez deux à trois litres d’eau tous les deux à quatre jours.

Comment bien tuteurer une Monstera ? Il suffit d’insérer le tuteur mousseux préhumecté dans un pot et d’y planter un jeune plant, de fixer sa ou ses tiges au tuteur initialement, puis de garder la mousse humide. À partir de ce moment, la plante s’enracinera toute seule dans la mousse du tuteur et commencera à pousser vers le haut sans plus de soins.

Pourquoi ma Monstera fait des petites feuilles ?

Si la plante porte des feuilles plus petites c’est simplement qu’elle est jeune. Si les feuilles sont pleines sans trous, c’est qu’elle manque de clarté et/ou qu’elle est très jeune.

Où couper Monstera pour bouture ?

Quelle plante Monstera choisir ?

1/7 Monstera deliciosa

La Monstera deliciosa avec ses feuilles atypiques s’invitent dans nos intérieurs. Considérée comme une plante « dépolluante » elle est parfaite lorsque l’on vit en ville.

Comment avoir de l’eau non calcaire pour les plantes ? Comment rendre une eau non calcaire ?

  1. Versez 1 à 2 cuillerées de jus de citron ou de vinaigre blanc dans un arrosoir de 10 l.
  2. Laissez poser à l’air libre pendant quelques minutes avant d’arroser les plantes .

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕 

Related Posts

Leave a Comment