La saison pollinique 2021 a démarré avec la floraison des aulnes et des noisetiers. Le réseau national de surveillance aérobiologique AirAllergy de l’institut Sciensano annonce le début de la saison des pollens 2021. Les premiers pollens de l’année étant émis par l’aulne et le noisetier. 🔵
Est-ce la saison des allergies ? Les réactions allergiques causées par les différents pollens se manifestent à peu près aux mêmes périodes chaque année, soit : de mars à juin (pollen des arbres et des arbustes); de mai à octobre (pollen des graminées, tels que le gazon, le foin, le pâturin et le brome); de juillet à octobre (pollen de l’herbe à poux).
ainsi Quel pollen dans l’air en ce moment ? [CARTE ALLERGIE POLLEN 2021] Les pollens d’ambroisie sont toujours abondamment présents dans l’air dans quatre départements en alerte très élevée : l’Ain, l’Ardèche, la Drôme et le Nord de l’Isère.
Quelle allergie en novembre 2021 ? Allergies d’automne : les causes d’allergies
L’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia), qui répand son pollen entre fin juillet et début octobre, est la principale cause d’allergie en automne. Elle est plus particulièrement présente dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.

Sommaire
Est-ce que l’allergie au pollen fatigue ?
Oui, effectivement. Les allergies peuvent perturber le sommeil et provoquer la fatigue durant la journée, problème qui ne doit pas être pris à la légère. La fatigue peut entraîner l’irritabilité, une baisse de productivité, la dépression et des troubles de mémoire.
Quand commence la saison des pollens ? Les allergies aux pollens surviennent la plupart du temps avec l’arrivée du printemps. Tout le monde a pu le constater, entre Février et Septembre, c’est l’hécatombe ! La pollinisation peut être plus ou moins précoce selon les régions.
Quels sont les signes de la crise d’allergie au pollen ? – Rhume des foins ou rhinite allergique : démangeaisons, écoulement, nez bouché, éternuements ; – Asthme : respiration sifflante, toux, difficultés respiratoires, oppression thoracique ; – Conjonctivite : démangeaisons, rougeur, larmoiement ; – Toux.
Quel pollen en juin ? Le mois de juin risque fort de déplaire aux personnes allergiques ! La dispersion de pollen sera très importante au début du mois et les victimes d’allergies risquent de subir de plein fouet la pollinose aux graminées, ou rhume des foins.
Quel pollen en mai-juin ?
Outre les graminées, le mois de mai est également celui des pollens des arbres. Bouleau, charme, châtaignier, chêne, cyprès, mais aussi olivier, platane et saule complètent un tableau déjà bien chargé en allergisants.
Quel pollen en décembre ? Certains arbres pollinisent très tôt, comme le cyprès (dès début décembre dans le Sud de la France et à partir de février dans la région parisienne). En février-mars, c’est au tour du bouleau, du noisetier, du frêne, de l’aulne ou du peuplier.
Quelles allergies en Novembre-décembre ?
Des acariens aux pollens
« A cette saison, les manifestations de rhinite allergique sont souvent confondues avec celles d’un rhume d’origine virale. Elles sont en effet proches : éternuements, nez bouché ou nez qui coule, irritation oculaire, petite fièvre, fatigue.
Quelles allergies en hiver ? En hiver, ce sont les pollens d’arbre qui sont mis en cause : cyprès, noisetiers, aulnes, frênes, empoisonnent la vie des individus souffrant d’allergies.
Quand finit la saison du pollen ?
La période des graminées commence, et va s’étendre jusqu’au mois d’août compris, avec un potentiel très allergisant, noté au maximum sur une échelle de 1 à 5.
Quels sont les symptômes d’allergie au pollen ? une rhinite allergique : crises d’éternuements et nez qui coule ou se bouche régulièrement, démangeaisons au niveau des narines. La rhinite allergique la plus connue est le « rhume des foins ».
Quels sont les effets du pollen ?
Les pollens sont responsables de réactions allergiques appelées pollinoses au niveau des zones de contact : muqueuses respiratoires et oculaires. Plus rarement ils peuvent être responsables de réactions cutanées, telles que l’eczéma ou l’urticaire.
Comment savoir si on fait une réaction allergique ? Les symptômes respiratoires
- nez qui coule clair ou bouché ou qui démange,
- séries régulières d’éternuements,
- démangeaisons du nez et/ou du palais.
- toux ou difficultés respiratoires persistantes, sentiment d’oppression dans la poitrine,
- essoufflement après un effort ou un fou rire.
Comment se soigner d’une allergie au pollen ?
Le seul traitement à long terme de l’allergie au pollen est la désensibilisation. Elle consiste à mettre en contact l’organisme avec l’allergène régulièrement, à faible dose, sur plusieurs années, pour que le corps ne reconnaisse plus l’allergène comme ennemi.
Comment traiter l’allergie au pollen ? Pour renforcer votre système immunitaire et lutter contre l’allergie au pollen, boire un jus d’agrumes frais composé d’un demi citron et de deux oranges, ainsi qu’une cuillère à soupe de miel permettra de soulager vos muqueuses nasales et le mal de gorge.
Quels sont les pollens de graminées ?
Pollens de graminées
- Fléole des prés (Phleum pratense)
- Pâturin des prés (Poa pratensis)
- Ivraie vivace (Lolium perenne)
- Dactyle (Dactylis glomerata)
- Fétuque des prés (Festuca pratensis)
- Flouve odorante (Anthoxanthum odoratum)
Quel pollen en avril ? Pollens 5. À quel moment de l’année ?
| Avril | Mai | |
|---|---|---|
| Ambroisie | ||
| Platane | X | X |
| Bouleau | X | |
| Chêne | X |
Quelles sont les plantes graminées ?
Les graminées sont des plantes herbacées. On les trouve un peu partout dans la nature.
…
La liste des graminées provoquant des allergies est donc longue :
- fléole,
- fétuque,
- flouve,
- ambroisie,
- roseaux,
- etc.
Quel pollen en février ? Le risque d’allergie lié à ces pollens est de niveau moyen depuis le 2 février en fin de journée. Des pollens de cupressacées et, dans une moindre mesure des pollens d’aulne, sont également présents mais ne devraient gêner que les personnes les plus sensibles pour le moment.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕
