Plantez vos narcisses en début d’automne, dans l’idéal entre septembre et novembre. La plantation reste néanmoins possible jusqu’en décembre. Planter tôt permettra à la plante de bien s’installer avant l’arrivée de l’hiver et d’offrir une floraison très tôt au printemps.
Comment s’occuper d’une jonquille ? Arrosage et engrais chez la jonquille
Lorsque les jonquilles fleurissent, veillez à ce que le sol soit humide, cela prolonge la floraison des fleurs. Une fois les hampes défleuries ne coupez pas le feuillage avant qu’il ne soit jauni. Cela permet aux bulbes d’être nourris et de repartir la saison suivante.
Comment planter les bulbes de jonquilles ? Les bulbes de jonquilles se plantent idéalement au mois de septembre, octobre et novembre. Faites un trou d’environ 3 fois la hauteur du bulbe afin de le protéger des gelées hivernales. Assurez vous que la terre est bien drainée, car une eau stagnante pourrait provoquer la pourriture du bulbe.
par ailleurs Comment se multiplie les jonquilles ?
Pour multiplier cette fleur jaune, choisissez la division des bulbes en été. Pour cela, lorsque le feuillage est fané, déterrez les bulbes à l’aide d’une fourche, prélevez les bulbilles et conservez les plus gros. Préparez le sol, repiquez les bulbilles prélevées en dirigeant la pointe vers le haut et recouvrez.
Sommaire
Quand et comment planter des narcisses ?
Quand planter les narcisses ? Comme beaucoup de bulbes à floraison printanière, il faut les planter à l’automne, à partir de septembre et jusqu’à ce qu’à la fin de l’automne, avant que la terre soit gelée. Mais en choissant les bons narcisses, vous aurez des floraisons étalées.
Quand Couper les feuilles de jonquille ? Entretien des jonquilles
Ne coupez les feuilles que lorsqu’elles ont bien jauni car, c’est à ce moment qu’elles constituent leurs réserves pour l’année suivante. Si vous supprimez le feuillage des jonquilles, juste après la floraison, elles risquent de ne pas bien repousser au printemps suivant.
Comment couper les narcisses après floraison ? Après floraison, supprimer les fleurs fanées afin d’éviter la formation de graines, qui épuise le bulbe. Le feuillage ne doit être coupé que lorsqu’il est totalement sec, une fois que le bulbe aura reconstitué ses réserves.
Comment faire fleurir des jonquilles ? Attendez avant de couper les feuilles qu’elles aient bien jauni pour laisser le temps aux nouveaux bulbes de se former. Arrosez et apportez un peu d’engrais azoté.
Comment planter les bulbes de narcisses ?
Les bulbes de narcisses se plantent de septembre à décembre, une plantation précoce favorisant un meilleur enracinement, gage d’une belle floraison au printemps suivant. Planter les bulbes en groupes de 5 à 10, dans toute bonne terre de jardin bêchée en profondeur, assez riche, au soleil ou à l’ombre légère.
Comment utiliser un plantoir à bulbe ? Déposez au fond du trou le bulbe, pointe vers le haut. Relâchez la terre du plantoir dans le trou, tassez légèrement. Et le tour est joué !
Comment bien planter des bulbes ?
Les bulbes se mettent en terre la pointe vers le haut, les cormus, rhizomes et tubercules se plantent en dirigeant les bourgeons qu’ils portent vers le haut. La profondeur doit correspondre à deux fois la hauteur du bulbe, en augmentant cette profondeur en terre sableuse et pour les plantes assez gélives.
Comment se multiplie les bulbes ? Méthode. A l’aide d’une fourche bêche, déterrez les bulbes. Séparez les bulbilles et les nouveaux bulbes du bulbe mère et gardez les plus gros. Plantez-les la pointe vers le haut, à une profondeur égale à deux ou trois fois la hauteur du bulbe, sauf indications contraires.
Comment récupérer des graines de Narcisse ?
Pour les jonquilles ou narcisses, la grosseur en haut de la hampe, et qui porte des restes de fleur fanée, est l’ovaire. Il contiendra les graines. Il faut le laisser pour l’instant, qu’il murise, environ deux mois. Surveiller quand il commence à jaunir puis à sécher puis à se fendre au sommet en trois.
Comment se multiplient les narcisses ? La solution idéale pour multiplier le narcisse est la division de la touffe notamment en septembre. Il faudra attendre que le feuillage soit entièrement desséché. Ensuite, ôtez la touffe avec une fourche-bêche. Il faudra alors séparer les bulbes en groupe de 5 ou 6.
Comment planter des narcisses en pleine terre ?
Les bulbes de narcisses se plantent de septembre à décembre, une plantation précoce favorisant un meilleur enracinement, gage d’une belle floraison au printemps suivant. Planter les bulbes en groupes de 5 à 10, dans toute bonne terre de jardin bêchée en profondeur, assez riche, au soleil ou à l’ombre légère.
Est-ce que les narcisses repoussent ? Entretien. Plus les bulbes de Narcisses sont anciens, plantés depuis quelques saisons, plus ils sont florifères. Coupez les feuilles à ras de terre, seulement quand les feuilles ont jauni et même séché, c’est la repousse de l’année suivante qui est en jeu !
Comment faire refleurir narcisse ?
Mettez le bulbe dans le trou avec la partie pointue vers le haut. Comblez le trou avec de la terre et arrosez bien. Vous pouvez aussi ajouter une couche d’engrais ou de paillis en surface. Les bulbes de narcisse qui ont été transférés en pleine terre devraient refleurir au printemps suivant.
Quand couper les feuilles des bulbes ? Attendez que les feuilles de vos plantes à bulbes (tulipes, narcisses, jacinthes…) ait complètement jauni avant de les couper. En effet, c’est le feuillage, grâce à la photosynthèse, qui permet au bulbe de reconstituer ses réserves et, à la plante, de refleurir l’année suivante.
Fait-il couper les jonquilles fanées ?
Il ne faut pas couper le feuillage de la jonquille mais le laisser devenir jaune. La reprise l’année suivante en sera favorisée. Par ailleurs, n’oubliez pas de rabattre les tiges des fleurs fanées. Si la jonquille reçoit trop d’eau, si le sol ou le substrat sont mal drainés, la fleur pourrit.
Quand Couper les tiges des tulipes ? Tulipe après la floraison
- Coupez les feuilles et les tiges que lorsqu’elles sont bien jaunes et surtout pas avant.
- Si vous supprimez le feuillage juste après la floraison, elles risquent de ne pas refleurir au printemps suivant.
- Vous pouvez néanmoins couper la fleur fanée pour plus d’esthétisme.
Quand Couper les feuilles de narcisse ?
Attendez que les feuilles de vos plantes à bulbes (tulipes, narcisses, jacinthes…) ait complètement jauni avant de les couper. En effet, c’est le feuillage, grâce à la photosynthèse, qui permet au bulbe de reconstituer ses réserves et, à la plante, de refleurir l’année suivante.
Pourquoi les jonquilles ne fleurissent pas ? Plusieurs facteurs peuvent causer cette absence de floraison. Le sol est peut-être trop argileux, provoquant le pourrissement des bulbes. Ou bien les jonquilles, plantées trop serrées, se font concurrence. Dans ce cas, elles sortent de terre mais, affamées, ne fleurissent pas.
Comment faire refleurir les narcisses ?
Mettez le bulbe dans le trou avec la partie pointue vers le haut. Comblez le trou avec de la terre et arrosez bien. Vous pouvez aussi ajouter une couche d’engrais ou de paillis en surface. Les bulbes de narcisse qui ont été transférés en pleine terre devraient refleurir au printemps suivant.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨