La cheville Molly est une cheville à expansion qui permet la fixation d’objets peu à moyennement lourds sur des plaques de plâtre. Les chevilles à placo s’utilisent pour poser des rideaux, des étagères, des miroirs etc. Les objets les plus légers sont posés avec des chevilles à placo autoforeuses ou autoperceuses.
Comment fixer une tringle à rideau sur du placo ? Choisissez des chevilles et forêts adéquat selon le type de matériau. En règle générale, sur une cloison de type Placo utilisez un forêt à bois ou à métaux de Ø6mm, sur brique ou béton utilisez un forêt à béton de Ø7 à Ø8mm et les chevilles adaptées au matériau et au diamètre du forêt.
Quelle est la meilleure cheville pour le placo ? La cheville métallique autoperceuse est une solution bien adaptée. Appelée également « queue de cochon », cette cheville est très facile à utiliser tout en présentant l’avantage d’être récupérable. Son retrait n’endommage pas le support. Pour la fixer vous aurez besoin d’un marteau et d’un tournevis cruciforme.
par ailleurs Quelle cheville pour fixer rideau ?
De plus, je n’accroche pas des rideaux mais des voilages très légers. Mon choix va donc se porter sur des chevilles spéciales placo “auto-taraudeuses”. Derrière ce nom se cachent des chevilles qu’il suffit de visser dans le mur sans avoir recours à une perceuse. Vous pouvez en trouver ici pour moins de 7 €.
Sommaire
Comment faire tenir une tringle à rideau ?

Pour les fenêtres battantes et les portes-fenêtres : fixer la tringle à l’aide d’un support qui se pose sur les gonds en partie haute de la fenêtre. Pour tout type de finition de tête de rideaux (anneaux, œillets, pattes…) : poser la tringle à l’aide d’un support qui se fixe directement sur le caisson du volet roulant.
Quel type de cheville pour placo ? La cheville métallique autoperceuse est une solution bien adaptée. Appelée également « queue de cochon », cette cheville est très facile à utiliser tout en présentant l’avantage d’être récupérable. Son retrait n’endommage pas le support. Pour la fixer vous aurez besoin d’un marteau et d’un tournevis cruciforme.
Comment fixer une tringle à rideau sans percer ? Pour les fenêtres battantes et les portes-fenêtres : fixer la tringle à l’aide d’un support qui se pose sur les gonds en partie haute de la fenêtre. Pour tout type de finition de tête de rideaux (anneaux, œillets, pattes…) : poser la tringle à l’aide d’un support qui se fixe directement sur le caisson du volet roulant.
Comment fixer une tringle à rideaux au plafond sans perçage ? Pour poser une tringle à rideaux sans percer, rien de plus facile : vous fixez le support de la tringle à rideaux au plafond ou dans l’encadrement de la fenêtre en exerçant une forte pression pendant quelques secondes (conformez-vous aux instructions figurant sur l’emballage).
Quelle taille de cheville Molly pour BA13 ?
Fixer sur du Placo/BA13, nécessite d’avoir une cheville adaptée au 13 mm de matière du support.
Quel type de cheville choisir ? Quelle que soit la charge, préférer des chevilles extra-longues à expansion et déformation dans les matériaux pleins friables. Si la charge est lourde, utiliser une cheville tamis avec tige filetée à scellement chimique.
Pourquoi ma cheville Molly ne tient pas ?
Le diamètre de la vis doit être légèrement inférieur à celui du bouchon. La vis doit pouvoir pénétrer complètement dans le bouchon. Elle doit donc être aussi longue que le bouchon plus l’épaisseur de l’objet à monter plus le diamètre de la vis.
Comment installer des rideaux ? Le système d’accroche doit dépasser d’environ 20 cm de part et d’autre de la fenêtre, soit la largeur de celle-ci plus 40 cm. Les supports de tringle se fixent à 10 cm du bord de la fenêtre. Prévoyez 15 cm au-dessus de la fenêtre pour la fixation du système afin que les rideaux ne gênent pas l’ouverture de la fenêtre.
Comment fixer une tringle à rideau sans percer ?
Pour poser une tringle à rideaux sans percer, rien de plus facile : vous fixez le support de la tringle à rideaux au plafond ou dans l’encadrement de la fenêtre en exerçant une forte pression pendant quelques secondes (conformez-vous aux instructions figurant sur l’emballage).
Comment faire pour que les tringles à rideaux tiennent sur du PVC ? Vous pouvez utiliser différents supports pour les fixer sur des fenêtres en PVC tels que :
- un support se posant directement sur le caisson de volet roulant ;
- un support se fixant directement sur la partie haute du cadre de la fenêtre ;
Comment faire tenir une barre ?
Les tringles à rideaux entre deux murs
tant qu’elles sont entre deux murs, ou du moins deux points d’appui. La pression de chaque extrémité de barre sur les points d’appui suffit à la faire tenir.
Quelle fixation dans le placo ? La cheville métallique
C’est la cheville la plus classique pour me Placo, elle peut supporter des poids assez lourds et peut aussi est retirée sans trop endommager le mur (voici mes conseils pour enlever une cheville Molly).
Quel poids peut supporter un mur en placo ?
Le placo comme cloison ou comme doublage sur un mur extérieur ou porteur. Pour fixer une charge dont le poids est inférieur à 30 kg, il faut opter pour des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut supporter jusqu’à 40 kg avec ces mêmes chevilles.
Comment fixer sur du PVC sans percer ? Pour ce faire, vous pouvez utiliser des tringles à fixation sans trou (tringle sans perçage) puisqu’elles évitent de percer le coffre de la fenêtre. En revanche, ce type de tringle ne peut supporter que des rideaux légers comme du lin et des voilages.
Comment faire pour que les tringles à rideaux tiennent sur du PVC ?
Vous pouvez utiliser différents supports pour les fixer sur des fenêtres en PVC tels que :
- un support se posant directement sur le caisson de volet roulant ;
- un support se fixant directement sur la partie haute du cadre de la fenêtre ;
Comment mettre des doubles rideaux sans percer ? Les embouts sans perçage
Les embouts viennent se placer sur la tringle à rideaux, ils peuvent être décoratifs ou être des embouts d’extrémité dans le cas d’une barre double. Tous les embouts se coordonnent avec les tringles de la même gamme ou bien avec des barres de même diamètre.
Comment fixer une barre à rideau au plafond ?
Comment fixer des rideaux au plafond ?
- Si vous placez une tringle, tracez des repères à environ dix centimètres du rebord de la fenêtre. …
- Percez ensuite le plafond avec un foret à béton et introduisez des chevilles dans les trous à l’aide d’un marteau.
Comment réparer une tringle à rideau arraché ? Retirez la tige des supports. Appuyez sur les supports avec un marteau sur une surface plane pour les redresser (s’ils sont malléables, utilisez un maillet en caoutchouc pour éviter les dommages). Pour redresser les virages dans la tringle à rideau, utilisez le nez aiguillepinces pour le plier en place.
Comment faire tenir les tentures au plafond ?
L’une des méthodes idéales pour accrocher sa tenture au plafond est la méthode du Velcro. Cette technique qui nous rappelle les scratchs de nos baskets à l’époque où on ne savait pas encore faire nos lacets, permettra de faire tenir l’ensemble de la tenture au plafond en s’assurant qu’elle soit parfaitement tendue.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨
