De septembre à novembre, il est possible de semer des laitues et des scaroles. Parmi les salades que l’on sème de la fin de l’été au milieu-fin de l’automne, on peut citer, entre autres, la roquette, la mâche, le cresson (ce dernier peut être semé toute l’année).
Quel légume planter en hiver sous serre ? Pour l’hiver en serre froide, il est possible de semer des salades, des épinards, des pois, des fèves qui sont peu sensibles aux basses températures. Vous pouvez aussi y préparer les plants de chou, de céleri, de tétragone, de laitue, de courge ou de concombre.
Quel légume planter en octobre sous serre ? En octobre, privilégiez les semis de roquette, épinards, salades à couper, etc. Commencer à nettoyer la serre . Ramassez les dernières tomates, y compris les vertes, ainsi que les autres légumes d’été (aubergine, courgettes, poivrons..).
par ailleurs Quand planter des salades sous serre ?
Laitues de printemps : semis en février et mars sous abri (tunnel ou châssis froid). Laitues d’été : semis de fin mars à juin en pleine terre. Laitues d’hiver : semis en août-septembre (protection à prévoir).
Sommaire
Quelle salade planter en mars ?

Calendrier de plantation des salades
| Mois | Salades à semer |
|---|---|
| Février | Laitues |
| Mars | Laitues, roquette, cresson |
| Avril | Scaroles, cresson, épinards, laitues, batavia, roquette… |
| Mai | Chicorées frisées, scaroles, cresson, épinards, laitues, roquette… |
Quelle est la meilleure salade d’hiver ? Très résistante, la mâche est la salade d’hiver par excellence. Mais toutes les mâches n’ont pas la même résistance au froid. La mâche à grosse graine par exemple peut être semée jusqu’ à fin septembre et récoltée en novembre.
Quelle salade planter en ce moment ? Les salades les plus courantes à planter au cours de cette période sont la laitue, la mâche, la scarole, la chicorée frisée, la chicorée italienne, l’endive, la barbe-de-capucin et la chicorée pain de sucre.
Quelle salade repousse quand on la coupe ? La laitue à couper est une dénomination qui regroupe plusieurs variétés de laitues. Celles-ci présentent la particularité de repousser après une récolte. On y englobe notamment la célèbre laitue feuille de chêne. Sa culture est très simple, elle est idéale pour une culture sur balcon en bac.
Quand planter les plants de salade en pleine terre ?
Dans les régions de climat standard, le semis de salades s’effectue au printemps, de la fin mars jusqu’à la mi-juin, puis reprend en automne, lorsque la fraîcheur revient et jusqu’à la mi-septembre.
Quelle salade planter en octobre ? En octobre, vous pouvez terminer de semer la mâche, la laitue d’hiver ou encore le chou de printemps. Sachez que la mâche est la salade d’hiver par excellence. Elle se consomme aussi bien crue à l’image de la salade de blé, ou cuite à la manière des épinards.
Quand repiquer des salades d’hiver ?
Habituellement les salades d’hiver se plantent à la fin de l’été jusqu’en octobre, sauf que cette année, la douceur des températures permet d’en planter encore jusqu’à mi-novembre…si vous trouvez encore des plants !
Quelle salade planter au mois de septembre ? Choux, poireaux, salades , artichauts, oignons, fraisiers… Voici la liste des légumes qu’il est possible en planter en septembre !
…
Il est temps de planter les dernières salades de la saison :
- Laitues beurres.
- Laitues pommées d’hiver.
- Batavias.
- Romaines.
- Chicorées italiennes.
Quelle salade planter au mois d’octobre ?
Les salades et choux que l’on peut planter en octobre
En octobre, vous pouvez terminer de semer la mâche, la laitue d’hiver ou encore le chou de printemps. Sachez que la mâche est la salade d’hiver par excellence. Elle se consomme aussi bien crue à l’image de la salade de blé, ou cuite à la manière des épinards.
Comment planter les salades d’hiver ? Conseils pour planter ses salades d’hiver
Mettez un peu d’engrais naturel (corne broyée, sang séché…) car la salade est assez gourmande. Remuer pour mélanger le fertilisant. Tracez vos rangs si besoin ou disposez vos plants en les posant à environ 30 cm d’écart les uns des autres en ligne ou en quinconce.
Comment planter de la laitue en pleine terre ?
Former un trou avec un plantoir : écarter de 20 cm (la valeur du plantoir). Présenter le pied de laitue dans le trou en n’enterrant jamais les feuilles. Amener la terre tout autour sans jamais enterrer les feuilles. Tasser avec le bout des doigts.
Est-ce que la salade repousse ? La laitue (de même que d’autres salades) repousse facilement à partir de son trognon. Lorsque vous achetez votre salade (entière) ou la récoltez au potager, ne jetez pas son trognon. Après avoir coupé les feuilles, conservez le coeur avec la base du trognon.
Comment couper la laitue romaine pour qu’elle repousse ?
Vous pouvez aussi obtenir une nouvelle laitue à partir d’un pied coupé. Maggie Moran, horticultrice, explique : « prenez la laitue et coupez-la à 2 ou 3 cm à partir du bas. Mettez le pied dans une assiette creuse remplie avec 1,5 cm d’eau. D’ici 10 à 12 jours, votre laitue aura repoussé. »
Comment cueillir une salade dans le jardin ? Lors de la récolte, n’arrachez pas les racines car vous l’empêcherez de faire de nouvelles feuilles. Il est préférable d’utiliser un bon couteau et de couper la laitue 2 cm au dessus du collet. Laissez ainsi la partie blanche et de nouvelles pousses apparaîtront rapidement pour une autre récolte.
Pourquoi mes plants de salade ne poussent pas ?
L’arrosage des salades est la base permettant d’éviter qu’elles montent en graines de façon bien trop rapide, qu’elles soient amères ou encore qu’elles soient dures sous la dent. Il est donc vivement recommandé de mettre en place des arrosages réguliers mais également suffisamment conséquents.
Comment faire pousser de la salade plus vite ? Quelques conseils de croissance pour réussir vos salades
- Ils doivent germer rapidement (dans les 3 ou 4 jours) sinon le risque de monter à fleurs est considérablement augmentée.
- La température de germination idéale est de 18-22 degrés. …
- Ils ont besoin de lumière pour germer, alors ne les mettez pas dans l’obscurité.
Quels légume planter en octobre ?
Quels légumes planter en octobre ?
- ail blanc et violet.
- échalote grise.
- oignon rouge d’hiver.
- ail rose.
- oignon blanc.
- rhubarbe.
- asperges et artichauts dans les régions à hiver doux.
- fèves et petits pois à semer , dans les régions à hiver doux.
Quelle salade planter au jardin ? Les 5 meilleures salades à planter au jardin
- Laitue feuille de chêne. C’est la laitue favorite des jardiniers, car elle pousse bien au printemps, à l’été et à l’automne. …
- Cresson. Sa saveur piquante et poivrée est surprenante pour une si petite plante. …
- Laitue frisée. …
- Laitue pommée.
Quand planter la scarole d’hiver ?
Scarole d’été : Semis en place d’avril à juin. Scarole d’automne : Semis en place de mai à juin. Scarole d’hiver : Semis en pépinière au mois d’août au mois d’octobre.
Quand repiquer la salade d’hiver avec la lune ? Elles ont toutes en commun de se semer en suivant la déclinaison de la Lune, puisqu’on les sème en Lune montante. Dans les régions de climat standard, le semis de salades s’effectue au printemps, de la fin mars jusqu’à la mi-juin, puis reprend en automne, lorsque la fraîcheur revient et jusqu’à la mi-septembre.
Comment planter les salades d’hiver ?
De septembre à novembre, il est possible de semer des laitues ou des scaroles. Le semis se fait très clair dans de légers sillons. Je fais un petit sillon, dans un sol qui a été légèrement travaillé avant.
Quels légumes planter en septembre-octobre ? Les 6 stars du potager en septembre
- Chou pommé Les autres choux d’hiver ont déjà été semés ou plantés. …
- Épinard d’automne-hiver. Parmi les légumes peu cultivés figure l’épinard, pourtant excellent lorsqu’il est préparé à la florentine, en purée, pâté ou tarte. …
- Laitue. …
- Navet. …
- Mâche. …
- Radis d’automne-hiver.
Quel légumes planter au mois de septembre ? Quel semis faire ?
- Scarole, salades et laitues d’hiver.
- Chou pommé et autres choux.
- Radis,
- Oignons.
- Herbes aromatiques.
Qu’est-ce que je peux planter en septembre ?
Vous pouvez aussi semer en septembre
Le cerfeuil commun ou frisé, les fèves, les poireaux, les panais, le basilic, le persil, l’angélique, le fenouil, la sarriette vivace, la sauge et la coriandre !
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨
