Pourquoi mes fleurs d’orchidées tombent ?

by Maria Z.

À la fin de la floraison, ce phénomène est tout à fait normal puisque c’est le moment pour l’orchidée de se reposer. Les fleurs tombent en fanant. En généralement, cette fin de floraison intervient en automne. Il se peut également que l’orchidée se fatigue ou qu’elle n’apprécie plus l’environnement où elle se trouve.

Comment faire revivre une orchidée ? Commencez tout d’abord par enlever toutes les fleurs fanées. Laissez reposer la plante quelques jours, puis procédez à une taille. Partez de la base de l’orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe afin d’espérer une nouvelle pousse.

Comment savoir si une orchidée a soif ? Conseil : avec les orchidées Phalaenopsis, vous pouvez savoir si la plante a soif en vous fiant à la couleur des racines. Si elles sont blanches à argentées, il est temps d’arroser. Dès que vous arrosez, la couleur des racines redevient vert clair.

par ailleurs Pourquoi les boutons de mes orchidées tombent ?

L’avortement des boutons floraux reflète souvent un stress subi par la plante : un choc thermique (entreposage dans un lieu trop froid, plante achetée en hiver sur un marché en plein air) ou plante pas assez forte pour fleurir (manque d’engrais ou de lumière).

Où placer les orchidées ?

Pourquoi mes fleurs d'orchidées tombent ?
3. Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l’ouest, éventuellement sud ou à l’est.

Comment savoir si l’orchidée est morte ? Si les feuilles de votre orchidée sont jaunes et qu‘elles se mettent à tomber, cela signifie que votre orchidée n’est pas en forme. A ce moment, vérifiez l’état des racines : si ces dernières sont marron, alors votre orchidée est probablement morte.

Quelle est la durée de vie d’une orchidée ? L’orchidée n’a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l’attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.

Pourquoi les feuilles d’orchidées sont molles ? Le fait que les feuilles de votre orchidée soient molles peut-être le résultat de différentes erreurs d’entretien. Si vous arrosez votre plante avec une eau riche en calcaire ou en chlore, arrêtez tout de suite ! Non seulement les feuilles vont ramollir, mais vous risquez de tuer votre fleur.

Quelle fréquence arroser une orchidée ?

Arrosage : fréquence des arrosages

Pour une orchidée cultivée à une température moyenne de 20°C, nous préconisons un arrosage copieux tous les 8 à 10 jours. Si le pot est transparent, observez bien les racines : si elles sont gris clair et que le mélange de culture est brun clair, vous devez arroser votre orchidée.

Quand baigner les orchidées ? Faire prendre un bain à son orchidée le matin est la meilleure option, puisque des fois les nuits sont fraîches. Par contre, un arrosage le soir n’est pas déconseillé, il est pratique pendant les saisons chaudes, puisque l’évaporation naturelle de l’eau est moins importante à ce moment là.

Pourquoi les boutons d’orchidée sèchent et tombent ?

La principale cause de la chute des boutons est l’exposition à des courants d’air et à des changements soudains de température. Autre cause, comme les orchidées tirent une grande partie de leur humidité de l’air, les changements du taux d’humidité entraînent aussi la perte des boutons.

Pourquoi les bourgeons tombent ? La plante est exposée à des courants d’air frais. L’eau d’arrosage est trop froide. La plante, nouvellement achetée, a été transportée dans de mauvaises conditions.

Pourquoi les boutons d’orchidée jaunissent et tombent ?

La cause du phénomène est physiologique : examiner les conditions environnementales et les soins apportés à la plante. Les boutons avortent souvent après un changement, passage de la chaleur à la fraicheur ou retour à une ambiance chaude et sèche.

Quand mettre les orchidées dehors ? Après les longs mois d’hiver à l’intérieur et soumise à des lumières et chaleur artificielles, l’orchidée peut être placée dehors pour se revigorer. La période idéale est entre le 15 juin et le 15 septembre. L’orchidée pourra profiter de la lumière du soleil et de l’air frais.

Comment savoir si une orchidée va refleurir ?

Dans tous les cas, soyez patient : tant que la tige florale reste verte, sans sécher, c’est qu‘il y a un espoir de voir apparaître soit une nouvelle tige florale, soit des « keikis » (« bébés » orchidées), au niveau d’un oeil de cette tige.

Pourquoi les feuilles de mon orchidée jaunissent et tombent ? Dans la plupart des cas, les feuilles de votre orchidée jaunissent parce que ses racines sont pourries. … Les feuilles peuvent jaunir à cause d’une température trop élevée, trop basse, mais aussi à cause d’un manque de lumière ou d’une exposition trop importante au soleil.

Quelle est la durée de floraison d’une orchidée ?

Par exemple, le Phalaenopsis, très apprécié par les jardiniers débutants, fleurit tous les 6 mois, à l’automne et au printemps, tandis que le Cymbidium fleurit une fois par an, d’octobre à février. La durée de floraison varie également selon les genres. Le Phalaenopsis peut garder de belles fleurs pendant 2 à 4 mois.

Comment savoir si mon orchidée va refleurir ? Dans tous les cas, soyez patient : tant que la tige florale reste verte, sans sécher, c’est qu‘il y a un espoir de voir apparaître soit une nouvelle tige florale, soit des « keikis » (« bébés » orchidées), au niveau d’un oeil de cette tige.

Où placer les orchidées dans la maison ?

3. Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l’ouest, éventuellement sud ou à l’est.

Comment donner un bain à une orchidée ? La façon la plus simple et, à la fois, la plus efficace pour arroser l’orchidée est de poser le pot dans une bassine d’eau durant 15 à 20 mn afin que les racines absorbent l’eau et se réhydratent sans que le cœur de la plante soit mouillé. En effet, l’orchidée n’apprécie pas du tout d’être arrosée par le haut.

Comment arroser son orchidée avant de partir en vacances ?

Lorsque vous partez en vacances, vous devrez tout de même lui apporter de l’eau. Cette variété est très gourmande. Si vous partez sur une b (moins de 2 semaines), il est conseillé de faire tremper votre plante pendant une vingtaine minutes dans l’eau. Cela permet d’humidifier l’orchidée sans la noyer.

Pourquoi les bourgeons de mon orchidée sèchent ? Rassurez-vous, le dessèchement des bourgeons des orchidées n’est pas dû à une maladie, mais à un problème cultural, qu’il est facile de corriger. Se trouvant en situation de stress, la plante protège ses parties vitales en se débarrassant de ses futures fleurs. … L’exposition de la plante à des courants d’air.

Pourquoi mon orchidée sèche ?

Si ce sont les racines de l’orchidée qui sont sèches – elles deviennent rapidement grises chez les orchidées Phalaenopsis – c’est peut-être que votre orchidée a soif. … Les racines sont surement en train de pourrir à cause d’un sur-arrosage et ne peuvent donc plus jouer leur rôle et alimenter la plante.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨

Related Posts

Leave a Comment