La cause du problème est donc classique : nous sommes de nouveau en présence d’un excès d’eau. Le cactus reste avant tout une plante de zone aride et un excès d’eau entraîne les mêmes symptômes qu’un manque d’eau, à savoir le dessèchement de la plante.
Quel est le plus beau cactus ? Echinocactus. Le plus grand des cactus sphériques. Plus beau au fil du temps quand ses aiguillons jaune vif prennent de la vigueur. Le plus populaire est l’espèce Echinocactus grusonii, le fameux « coussin de belle mère » qui peut devenir plus gros qu’un ballon de football !
Comment savoir si mon cactus a besoin d’eau ? Voici la liste des symptômes qui doivent t’alerter sur un besoin d’eau de ton cactus :
- Une croissance ralentie ou à l’arrêt.
- Un amaigrissement et ramollissement du cactus .
- Une chute des boutons de fleurs.
- Un jaunissement et un racornissement du tissu.
- Dans les cas les plus extrêmes : une nécrose du tissu du cactus .
par ailleurs Comment savoir si un cactus a soif ?
En observant, et avec le temps, on arrive à « sentir » le moment où l’on doit arroser son cactus… Mais plus objectivement, sachez qu‘une motte sèche sur plusieurs centimètres de profondeur indique que votre plante a soif !
Sommaire
Comment reconnaître un cactus malade ?

Les maladies se manifestent par des taches un peu luisantes, qui parfois s’étendent à tout le corps de la plante (qui finit par mourir), pour peu qu’il fasse trop humide ou que le cactus ne soit pas bien ventilé.
Quel sont les cactus qui fleurissent ? Plantes grasses : les 10 cactus à la floraison abondante
- 1/10 Rhipsalidopsis – Cactus de Pâques. …
- 2/10 Rhipsalidopsis – Cactus de Noël. …
- 3/10 Aporocactus flagelliformis – Queue de rat. …
- 4/10 Epiphyllum – Cactus Orchidée. …
- 5/10 Chamaecereus silvestrii – Cactus cornichon. …
- 6/10 Rebutia krainziana.
Quel cactus qui fleurit ? Souvent appelé cactus de Noël, le schlumbergera est une plante grasse qui fleurit généralement en hiver. Il est facile à entretenir et à bouturer, se cultive en pot, en jardinière ou en suspension, où son port retombant est du meilleur effet.
Comment choisir un cactus ? Certains détails peuvent vous permettre de choisir au mieux votre cactus IKEA : l’étiolement, la couleur (éviter les cactus malades), la robustesse et l’alignement des aiguillons, la fermeté du tronc… Ah, et attention aussi aux cactus avec des fleurs en plastique collées sur l’apex, ne vous faites pas avoir !
Quand donner de l’eau à un cactus ?
Arroser au bon moment et à la bonne fréquence
En période de croissance, vous devrez veiller à arroser votre cactus un peu plus fréquemment, à raison d’une fois tous les 15 jours, dès que vous constatez que la motte devient sèche. Attention à un surdosage d’eau qui peut vite lui être fatal.
Quelle quantité d’eau pour arroser un cactus ? Lorsque les plantes sont au repos (en hiver pour la majorité d’entre elles), les besoins en eau sont infimes voire inexistants. Les arrosages doivent juste permettre d’éviter le dessèchement complet du substrat. La règle générale : 0 à 1 fois par mois maximum.
Quand donner à boire à un cactus ?
Si vous ne chauffez pas, il vaut même mieux ne pas arroser vos cactus pendant tout l’hiver et donner un peu d’eau aux plantes grasses à feuilles une fois par mois. Au printemps et en automne, une fois tous les dix à quinze jours devrait suffire et, en été, une fois par semaine.
Comment on arrose un cactus ? Vous pouvez bassiner votre cactus en le plaçant une dizaine de minutes dans un bac d’eau à température ambiante, et ainsi éviter de mouiller son tronc ou ses tiges. Si vous l’arrosez, utilisez un arrosoir sans pomme, en veillant à ne viser que la terre.
Comment boire l’eau d’un cactus ?
Ne buvez l’eau d’un cactus boule qu’en dernier recours. La plupart des cactus boule (que l’on trouve habituellement en Amérique du Nord) sont toxiques. Boire le liquide à l’intérieur peut causer des vomissements, de la douleur et même une paralysie temporaire.
Quelle quantité d’eau pour un cactus ? Lorsque les plantes sont au repos (en hiver pour la majorité d’entre elles), les besoins en eau sont infimes voire inexistants. Les arrosages doivent juste permettre d’éviter le dessèchement complet du substrat. La règle générale : 0 à 1 fois par mois maximum.
Quelles sont les maladies des cactus ?
Maladies des cactus
- Anthracnose. En cas d’anthracnose, des taches rondes enfoncées de couleur marron à structure dure et rêche apparaissent. …
- Mosaïque de l’épiphyllum. …
- Pourriture du tronc. …
- Pourriture des racines. …
- Cochenilles farineuses. …
- Cochenilles. …
- Tétranyques. …
- Sciarides.
Comment sauver un cactus malade ? Après avoir coupé la partie saine du cactus, laissez former un cal bien sec avant de remettre la plante en terre. Cela peut prendre quelques jours à quelques semaines. Vous pouvez appliquer du soufre sur la plaie pour la protéger, bien que facultatif.
Pourquoi le cactus moisi ?
Bien que des facteurs environnementaux entrent en jeu (la pourriture est plus fréquente lorsque la plante est trop arrosée, quand l’air est très humide, lorsque la tige a été blessée, après une infestation d’insectes, etc.), il est important de comprendre que la pourriture est en fait une maladie fongique ou …
Est-ce qu’un cactus fleuri ? Malgré les apparences, 70% des cactus offrent de magnifiques floraison. … On voit ainsi des cactus qui vont fleurir une journée ou une nuit, ne portant en général qu‘une seule fleur, mais d’autres qui vont sortir une multitude de fleurs et durer plus longtemps.
Comment faire refleurir mon cactus ?
Dès les premiers beaux jours, vous pouvez reprendre les arrosages et placer votre cactus dans une zone où la température est plus chaude. Un mois après, ajoutez un peu d’ engrais pour cactées à l’eau d’arrosage et sortez progressivement votre plante au plein soleil dès que les gelées ne sont plus à craindre.
Quelle est la durée de vie d’un cactus ? Elles sont parfois appelées plantes-siècle, mais en fait elles ne vivent pas un siècle (=100 ans) mais seulement quelques dizaines d’années, c’est déjà bien.
Comment faire refleurir un cactus de Noël ?
Faire refleurir un cactus de Noël en 3 étapes:
Nourrissez votre cactus de Noël, en lui apportant un engrais liquide avec l’eau d’arrosage, une fois par mois, de février à septembre. Rempotez-le tous les 2 à 3 ans : Le schlumbergera peut rester assez longtemps dans le même pot sans souffrir !
Comment faire fleurir le cactus de Noël ? Comment faire fleurir notre cactus de Noël ?
- À l’automne, le cactus de Noël a besoin d’une période de froid pour initier sa floraison. Vous le sortez donc dehors, sous une corniche, et vous le laissez là jusqu’en octobre. …
- Cessez de l’arroser! En octobre, pour une période de 2 à 3 semaines, ne lui donnez pas d’eau.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨
