De ce pincement vont naître deux nouvelles tiges sur lesquelles apparaissent les premières fleurs, puis les premiers fruits. Laissez quelques courgettes se développer et coupez à nouveau au-dessus de la deuxième feuille située après le dernier fruit conservé.
Comment et quand tailler les aubergines ? Comment tailler l’ aubergine ?
- Couper la tige principale au-dessus de la 2 e fleur.
- Suite à cette taille , des tiges vont pousser en-dessous, gardez les trois plus vigoureuses.
- Des fleurs apparaissent sur ces tiges secondaires, coupez au-dessus de la feuille qui suit la première fleur dans les régions froides.
Pourquoi tailler les courgettes ? La taille reste un geste utile pour toutes les plantes fructifères. Elle permet de concentrer les flux de sève là où il y en a besoin, c’est-à-dire dans les fruits.
par ailleurs Comment faire pour avoir de belles courgettes ?
5 astuces pour de belles courgettes !
- 1) Un sol riche pour une courgette bien en chair. La courgette est gourmande en eau et en nutriments. …
- 2) L’arrosage : toute une technique ! …
- 3) Arroser régulièrement dès la fructification. …
- 4) Paillage ou gainage. …
- 5) Surveiller l’évolution de ses courgettes .
Sommaire
Comment faire grossir des courgettes ?
Par temps chaud et s’ils ne manquent pas d’eau, les fruits grossissent vite. Les récolter tous les deux jours lorsqu’ils mesurent 20 cm de longueur ou 10 cm de diamètre. L’oïdium tache le feuillage, couper les feuilles atteintes, arracher le pied si un plus jeune prend la relève.
Comment savoir si l’aubergine est mûre ? Pour vérifier si une aubergine est mûre, y appuyer légèrement le pouce. S’il y laisse son empreinte, c’est qu’elle est à point. Riche en fibres, l ‘aubergine a un fort pouvoir antioxydant, notamment grâce à sa peau colorée.
Comment s’occuper des plants d’aubergines ? L’aubergine est très sensible à l’humidité stagnante. Elle a besoin de chaleur et d’arrosage régulier. Arrosez au pied au moins une fois par semaine et deux à trois fois par grosse période de sécheresse mais évitez de mouiller trop le feuillage surtout si votre climat est naturellement humide.
Est-ce que les aubergines ont besoin de beaucoup d’eau ? L’aubergine demande des arrosages réguliers. Comptez un apport d’eau tous les 2-3 jours sur un sol paillé. Une aubergine en pot aura besoin d’arrosages plus fréquents, car la terre sèche plus vite en bac. Dans ce cas, vous pourrez alors arroser quasiment quotidiennement lors des fortes chaleurs.
Comment entretenir un plant de courgette ?
Récoltez les courgettes avant qu’elles ne deviennent trop grosses. La courgette est gourmande en eau, arrosez son pied régulièrement et généreusement : comptez 10L 1 à 3 fois par semaine selon la région, les pluies… Arrosez tous les 5 jours lorsque le temps est sec, en ajoutant un peu de purin (10%) à l’eau.
Comment entretenir les courgettes au jardin ? Entretien et culture des courgettes
Supprimer les mauvaises herbes au fur et à mesure. Arroser en cas de fortes chaleurs en évitant de mouiller le feuillage au risque de voire apparaître l’oïdium de la courgette. Retirer les feuilles abîmées au fur et à mesure, surtout si elles montrent des signes de maladie.
Quelle taille cueillir courgettes ?
Cueillez-les de préférence encore petites, environ 15 à 25 cm, pour une chair plus dense, moins de graines et un goût plus délicat. La cueillette de jeunes fruits a de plus pour effet de doper le pied qui va produire plus abondamment. Et attention, la courgette peut grossir très vite !
Quel est le meilleur engrais pour les courgettes ? Types d’engrais naturels recommandés pour la courgette
Compost et fumier à la préparation du sol. Tourteau de ricin, purin d’ortie, engrais liquide bio à base d’extrait de consoude.
Comment traiter les courgettes naturellement ?
Un traitement naturel contre l’oïdium de la courgette, le lait : pulvérisez du petit lait (lactosérum), ou à défaut du lait non pasteurisé, dilué à 10 % dans de l’eau, sur les pieds touchés. Le bicarbonate de soude est fréquemment utilisé contre l’oïdium de la courgette.
Pourquoi mes courgettes sont petites ? Lorsque les courgettes commencent à se déformer alors qu’elles atteignent 10 cm, il s’agit d’une carence en potassium et magnésium. … Une terre trop sèche ou des excès d’eau peuvent empêcher les racines de puiser le potassium et le magnésium.
Pourquoi les courgettes ne grossissent pas ?
Si la pollinisation n’a pas été correctement faite (manque d’abeille, temps humide) la courgette jaunit et cesse de grossir. … Cela permet de déposer le pollen et de féconder la femelle, garantissant ainsi une bonne pollinisation de vos plants et leur future croissance.
Comment savoir si on peut cueillir une aubergine ? N’attendez pas trop avant de cueillir l’aubergine, sinon elle devient amère. Coupez à l’ouverture du calice, quand le fruit mesure moins de 15-20 cm de long. Il doit être sans tache, souple au toucher et brillant.
Comment savoir quand cueillir une aubergine ?
Récolte de l’aubergine
Procédez à la récolte lorsque le fruit ne grossit plus et que sa peau est colorée et brillante, souple au toucher. Sa chair est alors sans amertume et contient peu de graines.
Est-ce que le milieu de l’aubergine se mange ? Or, la peau et les pépins d’aubergines sont riches en histamine, substance habituellement sécrétée par le corps en cas d’allergie. … Même si cette réaction est bénigne, il est préférable d’ôter les parties riches en histamines, et donc enlever le plus gros des pépins (même s’il est difficile de retirer la totalité).
Comment mettre des tuteurs aux aubergines ?
Tuteurage :
- Saisir un tuteur avec les deux mains,
- Positionner l’extrémité basse du tuteur à une distance de 3 cm par rapport à la base du plant,
- Amèner le tuteur en position verticale,
- Enfoncer le tuteur sur une profondeur de 30 cm en le poussant vers le bas.
- Débiter la ficelle en bris de 20 cm de long,
Quel produit pour traiter les aubergines ? – Des traitements par Topsin 70 WDG et Topsin 500 SC. Préparer une solution à 0,05-0,1% (5 grammes ou 10 grammes à 10 litres d’eau) et arroser chaque plante de 0,5 litre (de cette solution). Cercosporiose des feuilles de l’aubergine (Cercospora melongenae).
Quels sont les légumes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau ?
Commençons par les légumes-racine, comme les carottes, les panais, les betteraves rouges et les topinambours: ils sont presque tous immunisés contre l’aridité. Viennent ensuite l’ail, l’échalote et l’oignon qui, une fois que leur croissance est entamée, sont assez résistants à la sécheresse.
Quels légumes demandent peu d’eau ? 4 légumes peu gourmands en eau
- Les carottes. Les carottes se moquent des conditions arides, car elles n’ont pas besoin de beaucoup d’ eau pour pousser. …
- Les betteraves. La betterave pousse dans toutes les régions ; elle apprécie les climats doux et humides. …
- Les haricots verts. …
- La sauge.
Quel légume demande le plus d’eau ?
Il s’agit de l’aubergine, des courges et de la courgette, du maïs, du melon et de la pastèque, du poivron et de la tomate.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨