Comment consommer des capucines ?

by Maria Z.

Les boutons de fleurs, la fleur, les feuilles et les graines sont comestibles. Toute la plante possède un goût épicé. La feuille est excellente mélangée à de la laitue à laquelle elle ajoute un peu de saveur piquante. La fleur peut être utilisée en décoration sur les plats de crudités, ou cristalisée.

Comment consommer les feuilles de capucines ? Les feuilles et les pétales des fleurs de capucine sont comestibles et peuvent être ajoutées à une salade verte. Elles ont un gout de poivre. Et parait-il riches en vitamine C… Attention de les mettre dans la salade au dernier moment, la vinaigrette risque de les cuire !

Comment préparer les Capucines ? Les feuilles de capucine relèvent n’importe quelle salade tandis que les fleurs sont délicieuses en beignets. Les graines quant à elles peuvent être confites et servies en condiment de la même manière que les câpres. Pensez également aux tubercules de la capucine tubéreuse que l’on consomme aussi bien crues que cuites.

par ailleurs Comment préparer la capucine ?

Préparation de la recette

Battre les oeufs à la fourchette et ajouter les feuilles de capucine ciselées. Fondre le beurre dans la poêle. Verser les oeufs dans la poêle chaude pour faire une omelette plate à cuire à feu doux. Accompagner l’omelette d’une salade verte que vous agrémenterez de quelques fleurs de capucine.

Comment utiliser la fleur de capucine ?

Comment consommer des capucines ?
La capucine aide à fluidifier les sécrétions bronchiques. Faire infuser une c. à soupe de feuilles et fleurs sèches dans une tasse d’eau bouillante. Boire 3 tasses par jour de cette infusion doucement antiseptique et expectorante, lors de rhumes, bronchites et toux.

Comment préparer les capucines ? Les feuilles de capucine relèvent n’importe quelle salade tandis que les fleurs sont délicieuses en beignets. Les graines quant à elles peuvent être confites et servies en condiment de la même manière que les câpres. Pensez également aux tubercules de la capucine tubéreuse que l’on consomme aussi bien crues que cuites.

Comment conserver les feuilles de capucine ? Techniques de congélation de la capucine

Les feuilles sont aussi congelées à la même température, d’abord sur un plat, pendant environ une heure avant d’être conditionnées dans des sachets en plastique réservés à la congélation ou dans des pots de verre, de qualité alimentaire.

Comment couper les fleurs de capucine ? La capucine ne demande pas de taille particulièrement. Sa floraison se termine à l’automne. Laissez donc la plante hiverner seule.

Quand couper les capucine ?

La capucine ne se taille pas. Les graines peuvent se ressemer et il suffit d’arracher les pieds après floraison. Cela permet de récupérer les graines et de les réinstaller l’année suivante.

Quand et comment récolter les graines de capucines ? Repérez les graines dans votre massif (groupées par trois), puis tentez de les récolter en les grattant doucement. Si elles se détachent d’elles même, elles sont matures sinon attendez quelques jours. Généralement, les graines matures tirent sur le jaune crème alors qu’elles sont vertes auparavant.

Comment récolter des graines de capucines ?

Repérez les graines dans votre massif (groupées par trois), puis tentez de les récolter en les grattant doucement. Si elles se détachent d’elles même, elles sont matures sinon attendez quelques jours. Généralement, les graines matures tirent sur le jaune crème alors qu’elles sont vertes auparavant.

Comment faire sécher des fleurs comestibles ? Pour les faire sécher, suspendez de petits bouquets tête en bas dans un endroit sec et bien aéré, à l’abri du soleil, ou encore déposez les fleurs plus fragiles ou les gros pétales sur un moustiquaire fin ou un papier essuie-tout étalé sur une grille (toujours à l’abri du soleil direct!).

Comment conserver les fleurs de capucine ?

Ainsi, toutes les saveurs et tous les nutriments seront bien préservés. Toutefois, elle peut aussi être séchée puis conservée plusieurs mois dans des sachets hermétiques à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Est-ce que les fleurs de capucine se mangent ? Simples ou doubles, ses fleurs sont comestibles. La capucine possède aussi un feuillage riche en vitamine C. Les fleurs et les feuilles de la capucine peuvent ainsi garnir les salades. Cette plante se distingue également par ses propriétés antiseptiques, antibactériennes, antifongiques, antibiotiques…

Quel sont les bienfaits de la capucine ?

Effets anti-inflammatoires : son utilisation est préconisée dans le traitement des inflammations rénales, intestinales ou de l’oreille et des amygdales. Effets expectorants : en favorisant l’évacuation des sécrétions nasales et bronchiques, la capucine aide à lutter contre le rhume, la bronchite et la toux.

Comment faire sécher des fleurs de capucines ? Pour les faire sécher, suspendez de petits bouquets tête en bas dans un endroit sec et bien aéré, à l’abri du soleil, ou encore déposez les fleurs plus fragiles ou les gros pétales sur un moustiquaire fin ou un papier essuie-tout étalé sur une grille (toujours à l’abri du soleil direct!).

Comment sécher les fleurs de capucines ?

On peut également ajouter quelques boutons floraux de capucine à la cueillette. Égoutter, puis sécher la récolte et la couvrir de gros sel. Placer le tout au frais durant une nuit. Le lendemain, enlever le gros sel, rincer abondamment et sécher soigneusement les graines.

Comment conserver les capucines l’hiver ? Cette plante grimpante est vivace, à condition de protéger sa souche en hiver sous une épaisse couche de feuilles mortes (elle résiste jusqu’à – 12 °C).

Est-ce que les capucines repoussent chaque année ?

Sous nos latitudes, la capucine est une plante annuelle et non rustique. C’est-à-dire que chaque année, elle pousse depuis une graine et forme tout le nécessaire afin de produire des graines (des fleurs donc). De plus, du fait que la capucine n’est pas rustique, elle meurt rapidement lorsque l’hiver s’installe.

Comment conserver une capucine ? Une fois récoltées, mettez-les à l’ombre et dans un endroit parfaitement ventilé pendant deux semaines. Placez-les ensuite dans des sachets de papier kraft. Vous pourrez les conserver pendant 4 ans si elles sont à l’abri de l’humidité.

Est-ce que la capucine repousse ?

Enlevez les feuilles jaunies et les fleurs fanées pour que de nouvelles repoussent. Dans les régions au climat doux la capucine est une vivace qui va se ressemer.

Comment conserver les graines de capucine ? Les graines de capucines se situent sur les tiges. Les conserver encore une semaine dans un bol à l’abri de l’humidité pour qu’elles finissent de sécher.

Comment utiliser les graines de capucine ?

Les graines de capucines s’utilisent en condiment, comme les câpres. Pour ce faire, il faut cueillir les graines et les boutons floraux encore tendres et les confirent dans du vinaigre, avec de l’estragon, de la sauge, ou une autre plante médicinale.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨

Related Posts

Leave a Comment