Comment faire refleurir un azalée d’extérieur ?

by Maria Z.

Pour faire refleurir une azalée l’année suivante, il faut opérer dès la fin de la floraison de la plante. À cette période, ôtez toutes les feuilles et toutes les fleurs fanées de votre azalée. Il est également conseillé de procéder à une taille des tiges pour harmoniser les dimensions de la plante.

Quand tailler azalée extérieur ? Quand procéder ? Les azalées commencent à préparer leur floraison de l’année suivante au mois de juillet. Vous veillerez donc à ne pas tailler vos azalées plus tard que le mois de juin à moins de sacrifier la floraison.

Pourquoi mon azalée ne fleurit plus ? Un sol trop sec en été peut nuire à la formation des boutons floraux qui commencent à se développer à cette période de l’année. Offrez à votre azalée des arrosages réguliers en période sèche et un paillage épais vous aidera à maintenir le sol au frais.

par ailleurs Comment entretenir une azalée sur tige ?

Arrosez régulièrement l’azalée car la motte ne doit jamais sécher, même au plus chaud en été. Il est hors de question de laisser ses racines tremper dans une soucoupe d’eau. Laissez-la profiter des pluies, et n’hésitez pas à la doucher en été. Lorsqu’elle grossit, rempotez-la comme n’importe quelle autre plante en pot.

Comment conserver un azalée après floraison ?

Comment faire refleurir un azalée d'extérieur ?
Conserver une azalée après la floraison :

Placez votre azalée en pot dans un local frais, idéalement autour de 10-15°. Arrêtez tout arrosage jusqu’aux premières chutes des feuilles, cela dure 1 mois environ.

Quand tailler azalées et rhododendrons ? L’idéal est d’effectuer l’opération régulièrement les trois premières années de vie de l’arbuste s’il est question de taille de formation. L’intervention se fait de préférence au printemps. Pour la taille d’entretien, elle se fait tous les ans à l’issue de la floraison.

Comment entretenir un azalée après floraison ? Conserver une azalée après la floraison :

Placez votre azalée en pot dans un local frais, idéalement autour de 10-15°. Arrêtez tout arrosage jusqu’aux premières chutes des feuilles, cela dure 1 mois environ.

Quand fleurissent les azalées ? La première floraison, très abondante, a lieu au début du printemps. Aussitôt après, de nouvelles pousses apparaissent, portant déjà de nouveaux boutons floraux. Ces boutons s’ouvrent en été et forment la deuxième vague de fleurs. Une dernière remontée de la floraison se produit en automne, souvent en octobre.

Quelle exposition pour les azalées ?

Mais son fleurissement s’épanouit de façon optimale et durable surtout à mi-ombre, une exposition nord-ouest avec soleil le matin et ombre l’après-midi lui conviendra particulièrement. La plantation se fera au printemps ou à l’automne.

Comment enlever les fleurs fanées des azalées ? Supprimer les fleurs fanées

Lorsque la floraison des azalées à feuilles caduques est terminée, évitez la montée à graines, elle épuise inutilement l’arbuste. Avec un sécateur, supprimez délicatement toutes les fleurs fanées, une à une, sans endommager l’extrémité de la branche.

Pourquoi mon azalée perd toutes ses feuilles ?

Évitez-lui les courants d’air.

Apportez lui de l’engrais spécifique pour les plantes de terre de bruyère à peu près une fois par mois. Tenez-la éloignée des sources de chaleur, un air trop sec et votre azalée perd ses feuilles… Une brumisation au moment des arrosages peut compenser cette sécheresse de l’air.

Comment reconnaître un azalée d’intérieur ? Il y a une grande différence entre l’azalée d’intérieur (Azalea indica) et l’azalée de jardin (Azalea japonica). Cette dernière se présente comme un buisson, et se plante au jardin. Une azalée d’intérieur peut également être mise au jardin en été, mais attention, elle craint le gel.

Comment garder un cyclamen d’une année sur l’autre ?

Pour conserver son cyclamen

Puis de fin juin à mi-septembre, de placer le pot à l’abri de la lumière et sans arrosage. Vers la mi-septembre, quand les jours commencent à rafraichir, plongez le pot dans une bassine d’eau pour que la motte de terre s’imbibe.

Quand rentrer les azalées ? Après la floraison

Arrosez de temps en temps sans excès. Au printemps, sortez-la à la mi-ombre et donnez-lui des engrais pour la fortifier. Rentrez-la avant les premières gelées, vous aurez alors peut-être la chance de voir apparaître de nouvelles fleurs.

Quand et comment tailler un vieux rhododendron ?

Quand tailler le rhododendron ? C’est au printemps que se pratique la taille dite de formation, dès le démarrage de la période de végétation, et elle se réalise sur des sujets jeunes, âgés au maximum de 3 ans.

Quand et comment couper les rhododendrons ? Procéder au rabattage du rhododendron juste après la floraison.

  1. Après la floraison, réduire la ramure d’un tiers à l’aide d’un sécateur.
  2. Supprimer le bois mort et les branches qui se croisent pour aérer la structure et mettre à jour les branches charpentières.

Quand tailler un bonsaï azalée ?

Quand et comment tailler une azalée ? Vous pouvez tailler les petites branches d’une azalée avec des ciseaux, avant et/ou après la floraison. Taillez les plus grosses branches entre mars et juin, jamais en hiver ! Il faudra aussi supprimer les poussent qui sortiront juste au dessus des racines.

Comment protéger un azalée en hiver ? Vous prévoirez un voile d’hivernage si un coup de gel est annoncé. Vous l’enlèverez aussitôt dans le cas d’une azalée japonaise, car son feuillage persistant pourrait en souffrir. Pensez également à protéger le pot, et donc les racines, à l’aide d’un papier bulle ou d’un autre voile d’hivernage.

Pourquoi les feuilles de mon azalée sont jaunes ?

Les azalées sont souvent sujettes à la chlorose (jaunissement des feuilles dû au calcaire) ; elles peuvent aussi subir des attaques d’araignées rouges, notamment par temps chaud et sec. … Attention, l’azalée est une plante toxique.

Est-ce que l’azalée gelé ? Évitez toujours de les arroser lorsqu’il gèle ou qu’il va geler. Vous prévoirez un voile d’hivernage si un coup de gel est annoncé. Vous l’enlèverez aussitôt dans le cas d’une azalée japonaise, car son feuillage persistant pourrait en souffrir.

Où planter un azalée dans le jardin ?

On lui réservera au jardin un emplacement à l’ombre ou à la mi-ombre, les espèces à feuilles caduques pour leur part se plairont sous un soleil direct. On la plantera dans de la terre de bruyère pure. Il est possible de planter cet arbuste à fleurs printanières dans son jardin même si le terrain est argileux.

Est-ce que l’azalée perd ses feuilles ? Tenez-la éloignée des sources de chaleur, un air trop sec et votre azalée perd ses feuilles… Une brumisation au moment des arrosages peut compenser cette sécheresse de l’air.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨

Related Posts

Leave a Comment