Dès le 3 janvier, on passe en lune montante, période favorable aux semis et aux greffes. Prélever les greffons de fruitiers. Semer les fèves et les pois à grains ronds.
Quand semer la mâche en septembre ? Les premières se sèment de la fin juillet à fin août, et se récoltent environ 60 jours plus tard. Les secondes se sèment en septembre et octobre, pour une récolte de 3 à 5 mois après soit durant l’hiver jusqu’au début du printemps.
Quand semer les dernier petit pois ? Les petits pois (Pisum sativum) à grains ronds, pour une culture hâtive, se sèment en octobre-novembre puis de février à avril. Les petits pois ridés se sèment eux de février à juillet avec des variantes selon les variétés. Mieux vaut éviter les semis trop tardifs qui apportent trop de chaleur estivale aux pois.
par ailleurs Quand semer les pois ridés ?
Quand les semer ? Semez les pois en octobre sous climat doux, de février à avril les variétés à grains ronds, de mars à juin les variétés à grains ridés.
Sommaire
Quelle salade semer pour l’hiver ?
Les mâches ou doucettes
La mâche, salade d’hiver par excellence… Elle se sème en place à partir de la mi-juillet jusqu’au mois d’octobre, pour une récolte qui démarre au cours de l’automne et qui dure tout l’hiver. Les semis se font à la volée ou en lignes espacées de 20 cm environ, sur un sol ferme.
Comment semer de la mâche ?
- Nettoyer et égaliser la terre.
- Epandre un peu de terreau puis un peu de sable.
- Tasser puis arroser.
- Former un trou à l’aide d’un tuteur.
- Installer délicatement les mâches , une à une, en mettant la racine au fond du trou sans l’abîmer puis tasser.
- Espacer de 10 à 15 cm.
Comment faire pousser de la mâche ? La mâche se cultive en petites tranchées profondes d’environ un centimètre. Espacez les sillons de 20 cm entre eux, puis semez les graines distantes d’un centimètre. Recouvrir d’une couche de sable avant de tasser légèrement, puis arrosez. En début de croissance, un arrosage est indispensable.
Quel petit pois semer en octobre ? Pois nain « petit provençal » :
C’est un pois rustique et hâtif que vous pourrez semer lui aussi d’octobre à novembre pour le récolter au début du printemps.
Quel semis faire en août ?
Les graines potagères à semer au mois d’ août
- Épinard. Radis long. Radis noir. Laitue Batavia.
- Mâche. Feuille de chêne rouge. Feuille de chêne verte. Laitue Beurre.
- Oignon blanc de Lisbonne. Navet jaune boule d’or.
- Cerfeuil. Persil frisé Persil Plat. Coriandre.
Quand semer les petits pois en godet ? Le semis des petits pois en godet est possible dès le mois de janvier. Cette technique permet d’accélérer la germination afin d’obtenir pour la fin d’hiver de beaux plants à repiquer en pleine terre.
Quand planter des radis ?
Côté calendrier, semez les radis de la mi-mars jusqu’à la mi-juin et reprenez à nouveau en automne, de la fin août jusqu’à la mi-septembre. Ces mois de semis des radis sont toutefois indicatifs car d’une région à l’autre, on pourra avancer ou retarder chaque période d’une quinzaine de jours.
Quand semer fèves et petit pois ? On peut semer les fèves à l’automne (octobre-novembre) dans les régions où les hivers ne sont pas trop rigoureux, à partir de Février jusqu’à la fin avril quand le climat est plus frais.
Quelle salade semer au mois d’octobre ?
Les salades et choux que l’on peut planter en octobre
En octobre, vous pouvez terminer de semer la mâche, la laitue d’hiver ou encore le chou de printemps. Sachez que la mâche est la salade d’hiver par excellence. Elle se consomme aussi bien crue à l’image de la salade de blé, ou cuite à la manière des épinards.
Quelle variété de salade à semer en janvier ? Calendrier de plantation des salades
Mois | Salades à semer |
---|---|
Janvier | Laitues, endives |
Février | Laitues |
Mars | Laitues, roquette, cresson |
Avril | Scaroles, cresson, épinards, laitues, batavia, roquette… |
Quelle salade semer en ce moment ?
Laitues d’été : semis de fin mars à juin en pleine terre. Laitues d’hiver : semis en août-septembre (protection à prévoir). Laitues romaines : semis de mars à juin. Laitues à couper : semis de mars à fin août, en place.
Comment semer la mâche en godet ? En jardinière ou en pot rempli d’un terreau spécial potager, semer clair sur un sol tassé?: la mâche aime les supports fermes. Recouvrir légèrement de terreau. Plomber fortement avec une planchette. Arroser avec un arrosoir à pomme fine.
Est-ce que la mâche repousse ?
Elle peut ainsi coloniser le jardin et repousser spontanément sur vos planches de culture. Ce n’est pas une plante très envahissante et elle occupe le jardin en hiver ce qui pose rarement problème.
Pourquoi la mâche ne pousse pas ? Si vous semez des mâches à petites graines en été, elles auront du mal à germer, tandis que les mâches à grosses graines semées trop tardivement souffriront du froid et se développeront de manière hasardeuse.
Quand peu ton planter la mâche ?
Quand semer et comment ? La doucette peut être semée dès le mois d’août et jusqu’en novembre. Pour profiter d’une récolte en début de saison, on peut également la semer dans le potager dès mars.
Quel est le meilleur petit pois ? Pois nain à grain rond ‘Petit provençal’ : Variété productive et hâtive, pois fondant. Pois nain à grain ridé ‘Karina’ : Variété très productive, précoce. Pois tendre et fondant. Pois nain mange-tout ‘Norli’ : Très productif, larges gousses très goûteuses.
Quelle variété de petit pois planter ?
Si vous décidez d’opter pour le pois à grains ridés, vous pourrez parfaitement planter du Lancet ou du Dorian, tous deux très sucrés et agréables en bouche. Le dernier de la liste est le pois gourmand, appelé aussi pois mangetout. Il se mange entièrement, avant même la formation de ses graines.
Quels semis en automne ? Dans cette catégorie, on trouve les oignons, laitues, carottes hâtives, pois à grains ronds, chou-rave, et aussi l’aneth, le cerfeuil ou le persil. Recouvertes d’une fine couche de compost, les graines germent dès que la température se radoucit.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨