Il est tout à fait possible de fabriquer son propre éco-piège pour la chenille processionnaire du pin. Celui-ci consiste en une collerette creuse qui est collée au tronc, percée d’une sortie tubée. Le tube débouche dans une poche qui recueillera les chenilles.
Comment attraper des chenilles ? L’Éco-Piège est un piège collier placé autour du tronc des pins ou des cèdres qui va permettre de capturer les chenilles processionnaires du pin lorsqu’elles descendent en procession pour aller s’enterrer. Ce piège apporte une solution alternative, basé sur la biologie de ces chenilles.
Comment se débarrasser des nids de chenilles processionnaires ? Découvrez comment faire pour vous débarrasser naturellement des chenilles processionnaires avec 5 trucs efficaces :
- Attirez les mésanges.
- Plantez des bouleaux.
- Répandez du bacille de Thuringe.
- Utilisez un collier Ecopiège.
- Détruire les nids.
par ailleurs Quel arbre pour chenille processionnaire ?
La chenille processionnaire s’attaque à toutes les espèces de pins présents en France, mais son choix se porte parfois sur les cèdres. Dès leur éclosion, les chenilles commencent à se nourrir des aiguilles de l’arbre qui les abrite.
Sommaire
Comment fabriquer un piège à phéromones ?
Comment faire
- Dans la bouteille vide, mettez le vinaigre blanc.
- Ajoutez le sucre et remuez bien.
- Découpez la peau de banane en petits bouts.
- Glissez-les dans la bouteille.
- Ajoutez le verre d’eau froide.
- Agitez bien une nouvelle fois.
- Attachez la ficelle autour du goulot.
Comment faire un piège à papillons ? La mise en place du piège à papillons :
- Ouvrez le sachet contenant l’appât de phéromones. …
- Remplissez la cuve du piège avec 30 cl d’eau.
- Versez dans l’eau de l’huile afin qu’elle couvre l’eau sur 1 cm.
- Accrochez le piège à proximité de la zone à protéger, à une hauteur maximale de 2 mètres.
Comment fabriquer un piège à carpocapse ? Pour faire le piège, on peut utiliser des bouteilles en plastique . Aux deux tiers de la hauteur de la bouteille on fait ,dans la paroi, deux trous de 15 mm de diamètre, à l’opposé l’un de l’autre . Pour cela on chauffe un tube métallique à température suffisante pour découper le plastique.
Quand et comment mettre les pièges à phéromones ? Pour les arbres fruitiers, on pose les pièges à la fin de la floraison pour ne pas risquer de perturber la pollinisation mais pas plus tard. On commence donc en avril ou mai selon les cas. Au potager on pose aussi à partir de la mi-avril et on les garde en place jusqu’en juillet.
Quand Faut-il mettre les pièges à phéromones ?
Pour être efficace, le piège doit être posé avant le début du vol du papillon ou de la mouche adulte. Contre les ravageurs des fruitiers, accrochez-le dans l’arbre, à hauteur d’homme (1,50 à 2 m).
Comment faire un petit piège ? La bière. La bière attire également les mouches. Versez un peu de bière de manière à remplir le fond de la bouteille en plastique ou du bocal en verre d’une hauteur d’environ 3 à 5 cm. Les mouches vont y pénétrer et s’y noyer.
Où placer piège phéromone ?
Pour être efficace, le piège doit être posé avant le début du vol du papillon ou de la mouche adulte. Contre les ravageurs des fruitiers, accrochez-le dans l’arbre, à hauteur d’homme (1,50 à 2 m). Pour le contrôle, placez 1 piège par verger ; pour la lutte, 1 piège pour 5 arbres, s’ils sont proches.
Comment attirer les papillons de nuit ? Le principe du piège est de placer une lampe UV (spectre lumineux de couleur bleue qui attire particulièrement les papillons de nuit) à l’intérieur d’une boite entouré de bandes de tissu un peu épais de type moustiquaire. Ces bandes sont montées de bas en haut afin que les papillons montent puis tombent dans le piège.
Comment lutter contre les carpocapses ?
Ramassez les fruits véreux tombés ou restés dans l’arbre et détruisez-les avant que le ver ne sorte du fruit. Vous interromprez ainsi le cycle son développement. Luttez contre le carpocapse avec des nématodes de septembre à novembre pour éliminer les larves hivernantes. Les nématodes sont de petits vers microscopiques.
Quand traiter les pommiers contre le carpocapse ? Dès le mois de mai, avant l’apparition des premiers papillons, pulvériser un insecticide à base de Bacillus Thuringiensis sur tronc et branches. Renouveler l’opération jusqu’à 3 fois, toutes les 2 semaines, pendant la période de ponte.
Comment eviter d’avoir des vers dans les prunes ?
Pour s’en débarrasser ou éviter qu’ils s’attaquent à vos fruits, il faut utiliser les pièges à phéromones : ce sont des petites maisonnettes ouvertes sur le côté et tapissées de glu à l’intérieur desquelles il faut déposer des phéromones de carpocapses femelles.
Quand poser piège carpocapse ? Au début du printemps, placer des pièges Delta à phéromones spécifiques de l’espèce de carpocapse. Ces pièges attirent les mâles.
Comment fonctionne un piège à phéromone ?
Le piège permet de diffuser une phéromone spécifique à chaque espèce ciblée. Attirés, les papillons ou les mouches mâles volent autour de la capsule qui émet l’odeur de la femelle. Épuisés par tant d’efforts, ils tombent dans l’entonnoir ou se collent sur la plaque de glu selon le type de piège.
Comment utiliser les phéromones ? Il est recommandé d’utiliser un diffuseur pour une surface de 50 à 70 m2. Il ne doit pas être couvert et ne doit pas être placé sous un rideau, derrière une porte ou sous des meubles pour permettre la diffusion des phéromones.
Quand poser piège à carpocapse ?
Au début du printemps, placer des pièges Delta à phéromones spécifiques de l’espèce de carpocapse. Ces pièges attirent les mâles.
Où placer piège à mouche ? Le piège bocal en verre
Les mouches pourront ainsi y entrer, mais elles ne parviendront pas à en ressortir. Placez ensuite votre ou vos pièges sur votre terrasse ou dans les endroits de votre maison que les mouches occupent le plus, ou encore au niveau des points d’entrée (fenêtres et portes).
Comment faire des piège à quelqu’un ?
Vous avez la possibilité d’utiliser des pièges comme « je parie que je peux avoir le quart sous la serviette sans y toucher » ou des choses de ce genre, l’objectif étant d’amener la personne à retirer la serviette vous donnant ainsi accès au quart. Déshonorez sa confiance pour le mettre dans l’embarras.
Comment piéger un cambrioleur ? Pensez en même temps à placer des billes au sol surtout la nuit. Vous avez aussi la possibilité de tendre des fils au niveau des passages dans les pièces. Il faut agir en toute discrétion pour piéger correctement les cambrioleurs. Un spray anti-cambriolage est aussi une bonne option tout comme une alarme de porte.
Comment faire un piège à frelons avec une bouteille ?
Percer 3 trous de 1 cm de diamètre dans la partie supérieure de la bouteille. Remplir 1/3 de la bouteille d’un mélange de sirop rouge (grenadine, fraise, cassis… ), vin blanc et bière blonde. L’odeur de l’alcool repoussera les abeilles attirées elles aussi par le sucre du sirop.
Comment utiliser un piège à phéromone ?
Pourquoi j’ai plein de papillon de nuit chez moi ?
La lumière, première source d’attraction
Les papillons de nuit sont avant tout attirés par la lumière qui provient de l’intérieur et/ou de vos lampes extérieures. Il est donc plus que conseillé, pour éviter de les attirer à l’intérieur, d’éteindre vos luminaires ou tout simplement de fermer vos portes et fenêtres.
Où se cache les papillon de nuit ? Isabelle (Actias isabellae)
ISABELLE, ISABELLE DE FRANCE ou PAPILLON VITRAIL | |
---|---|
Nom (genre, espèce) : | Actias isabellae(syn. : Graellsia isabellae) |
Répartition : | Sierra de Guadarrama, en Espagne ; Hautes-Alpes et vallée de la Durance, en France ; Alpes suisses |
Habitat : | Forêts de pins entre 1 000 et 1 800 m d’altitude |
Comment nourrir un papillon de nuit ? Que mange un papillon de nuit ? Lorsqu’ils sont adultes, les lépidoptères se nourrissent du nectar des fleurs ou du jus des fruits qu‘ils aspirent grâce à leur trompe. … L’un des plus petits papillons de nuit, le microptérygidé, va quand à lui se nourrir de graines de pollen qu‘il broient avec ses mandibules.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨