Le gui, porte-bonheur
Mais, à l’instar du muguet du 1er mai, c’est aussi un porte-bonheur… à condition de respecter un certain rituel! Il faut le récolter avant Noël, s’embrasser dessous et, dit-on, le brûler la nuit du 6 janvier!
Pourquoi s’embrasser sous le gui ? La tradition du gui de la Saint Sylvestre vient d’une erreur de traduction. … C’est donc plus tard, au XVIIIe siècle, que les Anglais ont importé chez nous cette coutume de s‘embrasser sous une boule de gui le 31 décembre à minuit, afin de se placer sous de bons auspices et que l’année soit propice.
Pourquoi brûler le gui ? « Une tradition dit qu’il faut le brûler une dizaine de jours après le 1er de l’an » confie une marchande. A un autre étal, on entend : « Plus il y a de boules, plus il y aura de l’argent durant l’année ». Symbole de l’immortalité C’est aussi le symbole de l’immortalité : le gui est toujours vert même en hiver.
par ailleurs Comment utiliser le gui ?
Les feuilles de gui s’utilisent de différentes façons, uniquement sous contrôle médical :
- en infusion : 10 à 20 g environ de feuilles fraiches ou sèches / 50 cl en laissant infuser une nuit et en faisant réchauffer juste avant de boire (3 tasses maximum / jour),
- en cataplasmes de feuilles pour calmer une sciatique.
Sommaire
Quels sont les bienfaits du gui ?
Durant l’Antiquité, le gui avait déjà une solide réputation de panacée (remède universel) auprès des Grecs et des Celtes. On l’employait pour traiter l’hypertension artérielle, l’athérosclérose, l’épilepsie, les symptômes de la ménopause, l’infertilité, les états nerveux, l’asthme, le mal de tête et la dermatite.
Pourquoi on s’embrasse ? Si certains chercheurs avancent que s’embrasser sur la bouche permet tout simplement d’induire l’excitation sexuelle précédant un rapport, d’autres estiment que cet échange favorise l’attachement amoureux en augmentant la sécrétion d’ocytocine, l’hormone du bonheur.
Quelle est la signification du gui ? Il était l’arbre du soleil qui symbolisait la force et le gui était l’arbuste de la lune. Ils avaient fait du gui le symbole de l’éternité et lui attribuaient des vertus curatives. Au Moyen-Âge, on en cueillait pour l’offrir avec le souhait « Au gui l’an neuf ».
Quelles sont les vertus du gui ? Durant l’Antiquité, le gui avait déjà une solide réputation de panacée (remède universel) auprès des Grecs et des Celtes. On l’employait pour traiter l’hypertension artérielle, l’athérosclérose, l’épilepsie, les symptômes de la ménopause, l’infertilité, les états nerveux, l’asthme, le mal de tête et la dermatite.
Pourquoi du gui à Noël ?
Cette plante porte-bonheur, incontournable des fêtes de fin d’année, est symbole de fertilité, de bon augure et d’abondance. Le gui, ou Viscum Album, pousse en boules à la cime des pommiers, poiriers, noisetiers, robiniers, tilleuls, saules, peupliers, entre autres feuillus.
Est-ce que le gui est toxique ? Le gui : une plante toxique pour les Hommes et parfois mortelle pour les animaux. D’autres plantes hivernales, comme les branches de gui (Viscum album) peuvent décorer la maison et les jardins au moment des fêtes. En cas d’ingestion, ses feuilles sont davantage toxiques que ses baies, de couleur blanche.
Comment garder une branche de gui ?
Pour garder vos branches de gui encore plus longtemps, vous pouvez les conserver dans l’eau froide et les petites brindilles dans de frigo.
Est-ce que le gui est comestible ? Le gui : une plante toxique pour les Hommes et parfois mortelle pour les animaux. D’autres plantes hivernales, comme les branches de gui (Viscum album) peuvent décorer la maison et les jardins au moment des fêtes. En cas d’ingestion, ses feuilles sont davantage toxiques que ses baies, de couleur blanche.
Pourquoi le gui est interdit en France ?
La cueillette est interdite en forêt. Mais tolérée si en petite quantité et pour un usage familial. Dans le Perche comme ailleurs, les forêts sont protégées et on n’y fait pas ce que l’on veut. Comme par exemple aller ramasser du houx pour sa table de fête, du gui, des pommes de pin ou même de la mousse.
Quelle est la plante la plus toxique du monde ? L’Aconit (Aconit napellus) – photo ci-contre – est sans doute la plante la plus toxique de la flore, avec les alcaloïdes qu’elle contient. L’ingestion d’une seule feuille ou de quelques fleurs provoque des troubles nerveux, visuels et cardiaques dont l’issue peut être fatale.
Qui a créé le baiser ?
Avec d’autres historiens du bisou, elle fait remonter cette pratique à environ 1500 av. JC dans ce qui est aujourd’hui l’Inde. Des inscriptions hindoues de cette époque évoquent en effet des personnes qui se « reniflent » avec la bouche, rapporte l’anthropologue Vaughn Bryant.
Quand un homme embrasse avec la langue ? Lorsque deux individus s’embrassent avec la langue, ils s’adonnent à un moment de sensualité évocateur qui laisse imaginer la suite. Partenaire joueur ou classique, assuré ou timide, le baiser langoureux révèle le type d’amant auquel on a affaire.
Pourquoi mettre du gui dans une maison ?
Selon une légende populaire, c’est aux druides celtes que l’on doit cette tradition. Chaque début d’année, les druides cueillaient du gui pour les habitants et l’accrochaient dans leur maison en guise de porte-bonheur.
Pourquoi Accroche-t-on du gui et du houx à la maison de Noël ? Le houx de Noël : superstitions et traditions
Les superstitions populaires attribuaient au houx un pouvoir de protection contre la foudre et les sortilèges. … On le retrouve sur les couronnes de l’Avent, en branches sur nos tables de Noël, mais aussi en décoration sur la bûche de Noël.
Comment utiliser les feuilles de gui ?
Utilisation externe
En injection vaginale sous forme d’infusion, le gui permet de traiter les affections génitales féminines et les pertes blanches. Traditionnellement, des cataplasmes de gui étaient posés sur les engelures et les crevasses.
Comment prendre le gui ? Les feuilles de gui s’utilisent de différentes façons, uniquement sous contrôle médical :
- en infusion : 10 à 20 g environ de feuilles fraiches ou sèches / 50 cl en laissant infuser une nuit et en faisant réchauffer juste avant de boire (3 tasses maximum / jour),
- en cataplasmes de feuilles pour calmer une sciatique.
Pourquoi Accroche-t-on du gui et du houx à la maison de Noël ?
Le baiser sous le gui était promesse de mariage et présage de bonheur. Cette coutume a aisément trouvé place dans les traditions chrétiennes de Noël. C’en est de même pour le houx, auquel étaient aussi attribués des pouvoirs contre les sorts et contre la foudre.
Pourquoi Met-on du houx à Noël ? Comment le houx est-il devenu un symbole de Noël ? Une légende assure que Marie et Joseph, contraints de fuir en Egypte pour échapper aux soldats d’Hérode, se sont cachés avec l’enfant Jésus dans un buisson de houx. L’arbuste étendit alors ses branches épineuses et protégea l’enfant.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨