Le ficus est une plante très expressive. Stressé et contrarié, il vous le fera savoir très rapidement par le jaunissement de ses feuilles et de leur chute. Un mauvais emplacement, un manque d’eau ou un excès d’eau, vous constaterez vite une chute et un jaunissement de ses feuilles.
Comment entretenir un petit Ficus benjamina ? Arrosez modérément, une fois par semaine par exemple. Attendez que le terreau sèche entre 2 arrosages, et employez si possible une eau non calcaire. Comme d’autres plantes vertes, le benjamina appréciera que vous brumisiez son feuillage.
Pourquoi mon ficus perd toutes ses feuilles ? Plusieurs raisons peuvent entraîner une perte importante de feuilles chez le Ficus benjamina : des erreurs d’arrosage : le ficus nécessite un arrosage hebdomadaire, avec une eau à température ambiante. … Une brumisation du feuillage permet d’éviter que les feuilles ne sèchent et donne un beau feuillage.
par ailleurs Quand mettre un ficus dehors ?
En revanche, rien ne vous empêche de placer votre ficus en extérieur, sur une terrasse par exemple, lorsque les températures le permettent. Selon les régions, cette période peut courir du mois de mai jusqu’au mois d’octobre. En moyenne, nous vous conseillons d’arroser votre ficus une fois par semaine.
Sommaire
Comment avoir un beau ficus ?

Voici nos conseils pour avoir un beau ficus et éviter les maladies au fil des saisons.
…
Ficus en pot en intérieur :
- Installez votre ficus donc dans un pot de bonne taille.
- Utilisez du terreau pour plantes d’intérieur ou plante verte.
- Rempotez le ficus au printemps tous les 2 à 3 ans, et effectuez un surfaçage régulier.
Comment savoir si mon ficus a besoin d’eau ? Manque d’eau : il y a un jaunissement et un séchage des feuilles. Si l’humidité ambiante est trop faible, les extrémités des feuilles auront tendance à brunir et à sécher.
Comment entretenir un ficus d’intérieur ? Entretien de vos ficus
- Arrosez modérément. …
- Brumisez leur feuillage les jours les plus chauds de l’été. …
- Fertilisez régulièrement en période de végétation.
- Taillez souvent, surtout pour Ficus elastica, il deviendra rapidement une très belle plante.
Comment soigner ficus qui perd ses feuilles ? 6 conseils pour un ficus qui perd ses feuilles
- Mettez le le plus possible en lumière.
- Surveillez bien l’arrosage, ni trop, ni trop peu.
- Éloignez le du radiateur ou de la source de chaleur.
- Brumisez son feuillage (avec une eau adoucie)
- Surtout pas d’engrais en hiver , attendez le printemps.
Comment faire revenir un ficus ?
Sauver un Ficus benjamina en le rempotant
Pour cela, vous pouvez utiliser simplement de l’eau chaude et du savon. Faites attention à bien rincer le tout afin d’éviter de contaminer la plante. Avant de rempoter le Ficus benjamina, secouez légèrement la plante afin d’éliminer la terre qui reste encore dans ses racines.
Comment redonner vie à un ficus ? 6 conseils pour un ficus qui perd ses feuilles
- Mettez le le plus possible en lumière.
- Surveillez bien l’arrosage, ni trop, ni trop peu.
- Éloignez le du radiateur ou de la source de chaleur.
- Brumisez son feuillage (avec une eau adoucie)
- Surtout pas d’engrais en hiver , attendez le printemps.
Quand arroser son ficus ?
Des arrosages réguliers de la plante sont nécessaires, environ 1 fois par semaine. Brumisez leur feuillage les jours les plus chauds de l’été. Employez si possible une eau non-calcaire. Réduisez les arrosages surtout pendant la période hivernale au risque de voir les feuilles jaunir.
Pourquoi des feuilles jaunes sur un ficus ? Ficus et feuilles jaunes
Ne pas apporter d’engrais en automne ou en hiver pour éviter l’étiolement lié à la baisse de la luminosité. … Une forte présence d’insectes ou d’acariens peut provoquer une chute de feuilles, ces parasites suçant la sève de celles-ci, elles vieillissent prématurément et tombent.
Pourquoi le ficus à des feuilles jaunes ?
Un jaunissement des feuilles peut être causé par plusieurs facteurs : excès d’arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, ou encore un courant d’air. … Il peut aussi s’agir d’un excès d’arrosage: espacez-les davantage, et veillez à ne pas laisser stagner d’eau au fond de la soucoupe.
Pourquoi les feuilles de mon ficus sont collantes ? Parasites et maladies du ficus
Elles peuvent aussi sécréter un miellat qui rend les feuilles collantes. Ce miellat est vecteur de fumagine, une maladie cryptogamique provoquant l’apparition d’une sorte de poudre noire sur le feuillage.
Quelles sont les maladies du ficus ?
Les maladies et parasites des Ficus
- Le manque de lumière. …
- Le manque d’eau ou une trop grande sécheresse de l’air. …
- Les brûlures dues au froid ou au contact d’une vitre en plein soleil. …
- Les racines sont asphyxiées par excès d’eau ou pourriture des racines. …
- Les cochenilles et le miellat. …
- Les cochenilles à carapace.
Pourquoi les feuilles jaunissent et tombent ? Peu de gens le savent mais lorsque le bord des feuilles jaunit ou brunit, il s’agit d’un signe qui indique que vos plantes en pots ont un problème d’arrosage. Le problème le plus fréquent est l’excès d’arrosage. … Une autre raison du jaunissement, toujours liée à un problème d’arrosage, est un signe de carences en azote.
Pourquoi mon ficus ne pousse pas ?
Il se pourrait que votre plante ne parvienne pas grandir à cause d’une carence dans le substrat ou d’un substrat inadapté. A cet effet vérifiez la qualité du substrat lors du rempotage.
Comment tailler un ficus qui a perdu ses feuilles ? Pour une taille d‘entretien, raccourcissez tout simplement chaque branche de quelques centimètres au-dessus d’une belle feuille. Pensez également à supprimer les branches mortes, défoliées. N’hésitez pas à faire subir une taille sévère à votre Ficus benjamina s’il est abîmé ou montre une silhouette peu harmonieuse.
Comment sauver un ficus trop arrosé ?
Une plante trop arrosée est incapable d’hydrater convenablement ses extrémités. Même si cette dernière séchera moins vite, elle aura également moins besoin de lutter pour survivre. Pour ce faire, il faut tapoter légèrement les bords du pot afin de désunir les racines de la plante du récipient.
Pourquoi le ficus à des feuilles jaunes ? Ficus et feuilles jaunes
Ne pas apporter d’engrais en automne ou en hiver pour éviter l’étiolement lié à la baisse de la luminosité. … Une forte présence d’insectes ou d’acariens peut provoquer une chute de feuilles, ces parasites suçant la sève de celles-ci, elles vieillissent prématurément et tombent.
Pourquoi le ficus pleure ?
Les «larmes» collantes, luisantes, qui coulent le long des feuilles, ou même le long du pot, sont provoquées par l’excédent de sucre rejeté par les cochenilles, sucre provenant de la sève de la plante, ponctionnée sans modération… … Il se développe et donne au feuillage un aspect charbonneux.
Comment arroser un ficus Exotica ? Arrosage généralement modéré, dans la période de croissance qui va de mars à août un peu plus qu’en hiver. Vous pouvez laisser le sol sécher un peu avant d’arroser à nouveau. Ne laissez pas les racines dans l’eau, cela provoque la pourriture des racines.
Quelle température pour un ficus ?
Il apprécie d‘être placé à une bonne luminosité, mais abrité du soleil direct. Le maintien d‘une température comprise entre 18 et 20°C est idéal pour sa culture.
Comment traiter un ficus qui colle ? Il faut essayer de mélanger de l’alcool avec de l’eau et du savon noir et asperger sur les zones qui présentent du miellat. Cette solution est naturelle et présente moins de risque pour votre ficus. Cependant, il faut par la suite prendre soin de votre plante en respectant les règles d’entretien.
Comment soigner une plante qui colle ?
Pour les grands arbustes, mélangez un litre d’eau chaude, une c à s de savon noir, une 1 à s d’huile de colza et une c à s d’alcool à brûler que vous pulvérisez sur la plante (sur et sous les feuilles). Renouvelez l’opération une heure après puis une fois par semaine au cours de la belle saison.
Comment lutter contre le miellat ? L’ail fonctionne aussi : Vous écrasez un tête d’ail, vous mélangez dans un litre d’eau et vous laissez macérer 24 heures. Filtrez et vaporisez. Le savon noir est le plus facile à utiliser. C’est un insecticide de contact : il tue les larves et nettoie le miellat qui englue les feuilles.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨
