Installée au pied des arbres fruitiers, au milieu des plantes fleuries et des légumes du potager, la capucine va attirer les pucerons qui n’iront donc pas sur les autres plantations. En outre, elle détourne les aleurodes des tomates, des aubergines, des poivrons et des pommes de terre.
Quelle exposition pour la capucine ? Sol et exposition idéals pour la culture de la capucine au jardin. La capucine peut s’adapter à tous types de sol, notamment pauvre, du moment qu’on lui accorde une exposition chaude et ensoleillée. Lui préférer quand même un sol bien travaillé et frais.
Quelles fleurs sont utiles au potager ? Des fleurs utiles pour les légumes
Vous les attirerez en semant des fleurs à pollen (plantes mellifères) comme la bourrache, le souci, le tournesol, la belle de jour, la phacélie, le cosmos, la centaurée et la sauge hormin, ou encore des ombellifères comme les Ammi.
par ailleurs Quel plante pour protéger le potager ?
Liste de 11 plantes utiles pour protéger son potager
- Le souci attire également les insectes pollinisateurs et fait fuir les pucerons. Près des concombres, le souci fera aussi fuir les mouches blanches (aleurodes).
- Le Cerfeuil : l’odeur fait fuir les limaces. …
- Le Basilic protège les tomates contre le mildiou.
Sommaire
Pourquoi mettre des oeillets d’Inde dans un potager ?
Pourquoi planter des œillets d’inde au potager ? … Les œillets d’Inde sécrètent justement une substance appelée Thiophène qui repousse les nématodes. En plantant donc des œillets d’Inde à proximité de vos tomates et de vos légumes, vous obtiendrez des pieds bien plus résistants.
Comment conserver une capucine ? Une fois récoltées, mettez-les à l’ombre et dans un endroit parfaitement ventilé pendant deux semaines. Placez-les ensuite dans des sachets de papier kraft. Vous pourrez les conserver pendant 4 ans si elles sont à l’abri de l’humidité.
Quelle plante grimpante à l’ombre ? 9 plantes grimpantes qui subliment les coins d’ ombre du jardin
- 1/9 Le lierre. …
- 2/9 Le kadsura japonica. …
- 3/9 L’holboellia. …
- 4/9 Les hortensias grimpants. …
- 5/9 Le chèvrefeuille. …
- 6/9 L’akebia. …
- 7/9 L’aristoloche. …
- 8/9 La capucine vivace.
Quelle fleur à côté des tomates ? Les plantes bonnes compagnes de la tomate
Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l’œillet d’Inde, le souci, le concombre, l’ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l’asperge, l’épinard, le tétragone…
Comment faire un potager fleuri ?
Quelle fleur à côté des fraisiers ? Les fleurs utiles au potager
Mais peut-être ne savez-vous pas que l’on peut également associer l’ oeillet d’Inde, tout comme le souci et le dahlia, à tous les légumes et aux fraisiers pour chasser les nématodes présents dans le sol.
Quelle plante pour protéger les tomates ?
L’ail, la ciboulette, le basilic et, dans une moindre mesure, la sauge, plantés au pied des tomates jouent un rôle préventif à l’égard du mildiou, ce champignon qui tache les feuilles avant de faire brunir les tomates.
Comment protéger un potager ? – Pour protéger votre potager, diluez du lait de vache à 10 % et utilisez cette solution pour lutter contre les oïdiums. – Utilisez de l’huile de colza pour combattre les germes de champignons et les cochenilles. – Utilisez de l’argile pour combattre les maladies des arbres du verger.
Quelles plantes ne pas associer ?
Les associations défavorables du potager
- Absinthe : carvi, sauge, anis, fenouil.
- Ail : pois, haricot, fève, lentille.
- Basilic : rue officinale.
- Betterave : haricot à rame.
- Carotte : betterave.
- Cerfeuil : radis.
- Chou : fraisier, tomate, oignon.
- Chou-rave : haricot, tomate.
Où placer les œillets d’Inde ? L’oeillet d’Inde aime une exposition ensoleillée mais tolère la mi-ombre.
Où mettre les œillet d’Inde ?
Pour installer vos œillets d’Inde au bon endroit, même si la plante n’est pas difficile et se contente de presque tous les sols – à l’exception de ceux qui restent gorgés d’eau ou qui sont extrêmement pauvres – il vous faut repérer des emplacements ensoleillés où la chaleur sera à son maximum, sans qu’elle entraine une …
Où planter les œillets d’Inde ? Sol et exposition idéals pour planter des œillets ou rose d’Inde au jardin ou en pot. L’œillet d’Inde n’est pas capricieux, un sol ordinaire, même pauvre, lui conviendra très bien. Un emplacement en plein soleil, même ardent, fera tout de même son bonheur, dans un sol fertile et bien drainé.
Comment conserver les capucines l’hiver ?
Cette plante grimpante est vivace, à condition de protéger sa souche en hiver sous une épaisse couche de feuilles mortes (elle résiste jusqu’à – 12 °C).
Comment faire sécher les fleurs de capucine ? Vinaigre d’achilée
Couvrir de vinaigre : le vinaigre de cidre a ma préférence, car il est naturellement bon pour la santé et au goût, pas trop acide ni trop coloré, fermez votre ou vos bocaux. Et puis, oubliez au soleil pendant 3 semaines, en agitant deux ou trois fois.
Comment faire sécher la capucine ?
Après la cueillette, il faut bien laver les feuilles et les fleurs de la capucine pour les débarrasser de toutes les impuretés. On les laisse ensuite sécher sur un linge propre pendant quelques minutes.
Quelles plantes le long d’un mur à lombre ? Ce sont essentiellement des plantes de sous-bois et de terre de bruyère qui réussiront à se développer dans ces conditions : cornouiller, hortensia, rhododendron, azalée, fuchsia, fougères, camélia, lierre, astilbe, mahonia, muguet, hosta, cyclamen de Perse, begonia…
Quelle plante grimpante pour un mur au nord ?
3 grimpantes pour une exposition au nord
- 1 – Fleurie. Le jasmin d ‘hiver, Jasminum nudiflorum. La terre : il pousse bien partout, même en sol pauvre et sec en été. …
- 2 – L’outsider. La capucine vivace, Tropaeolum speciosum. La terre : riche en compost, légère et fraîche, pas trop calcaire.
Quelle est la plante grimpante qui pousse le plus vite ? L’ipomée est l’une des plantes grimpantes qui poussent le plus rapidement. A condition qu’elle soit exposée au soleil, dans un sol riche, léger et bien drainé.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨