Sommaire
Briser ces mauvaises habitudes de nettoyage de salon
Le nettoyage est un problème. Mais vous risquez de rendre la tâche plus difficile que nécessaire. Que vous rangiez votre chambre, votre cuisine ou votre salle de bain, bannissez vos mauvaises habitudes pour faciliter le nettoyage – et la préservation de votre espace de vie.
Et nulle part un nettoyage vraiment bon ne sera plus apparent que votre salon. C’est votre espace de détente et c’est là que vous divertissez les invités. C’est là que votre décor le plus marquant vivra le plus probablement. Donc, il mérite un peu de minutie. Et vous pouvez le livrer avec un peu d'aide.
Brisez ces cinq mauvaises habitudes de nettoyage du salon et votre espace sera parfaitement propre. Si propre, en fait, que ça pourrait rester comme ça pour de bon.
Vivre avec des piles
Regardez autour de votre salon. Quel est l’état de vos affaires? Si vous avez des piles, il est temps de reconsidérer. Cette pile de magazines et ce tas de couvertures ne font pas de cadeau à votre esthétique. De plus, savez-vous quelles piles invitent? Des piles plus grandes.
Maintenant, cela ne veut pas dire que vos affaires pourraient ne pas bénéficier de leur regroupement. Mais il y a une différence entre avoir les jouets de vos enfants entassés dans un coin et rangés dans une corbeille. Si vous ne pouvez pas vous séparer de votre pile, car il est judicieux de conserver les éléments ainsi rassemblés, investissez dans un système de stockage pour ces éléments afin de garder votre salon en ordre. En prime, il peut indiquer aux membres de votre famille ou à vos colocataires où ils doivent aller quand ils ne sont pas utilisés, en les aidant à les ranger pour que votre salon reste propre.
Surfaces encombrantes
À quelle fréquence dépoussiérez-vous et désinfectez-vous toutes les surfaces de votre salon? Si ce n’est pas souvent le cas, vous risquez d’être confronté à l’une des mauvaises habitudes de nettoyage du salon les plus courantes: trop d’encombrement. Vous n’allez jamais effacer votre manteau si vous devez déplacer plus d’une douzaine d’articles pour rayer cette corvée de votre liste.
Rationalisez ce que vous conservez sur vos surfaces pour faciliter la tâche de tout conserver et de le désinfecter.
Ne pas épousseter d'abord
Le salon a tendance à accumuler de la poussière. Ainsi, lorsque vous commencez par aspirer sans traiter d'abord la poussière sur vos surfaces, vous ne faites que déplacer le problème. Au lieu de cela, commencez par épousseter. Et commencez par vos plus hautes marges, puis descendez. Attendez de nettoyer vos planchers en dernier afin d’attraper toute cette poussière et de rendre votre espace vraiment propre. Bonus: le fait de s'assurer que toute la poussière soit complètement accumulée tout au long de votre nettoyage vous aidera à garder votre espace propre au fil du temps.
En outre, n’oubliez pas les objets faciles à enlever de la poussière, comme les coussins et les couvertures. Les laver régulièrement pour attraper ces acariens.
Un salon étincelant nécessite des outils propres utilisés régulièrement. Image: FollowTheFlow / Getty Images
Utiliser des outils sales
Nettoyer votre salon prend un peu de graisse au coude. Ne le gaspillez pas. L’une des mauvaises habitudes de nettoyage de salon les plus courantes consiste à commencer par utiliser des outils qui ne se nettoient pas.
Si vous n'avez pas nettoyé votre filtre à vide depuis un moment, c'est le moment. La même chose vaut pour vos chiffons de nettoyage, éponges ou tout ce que vous utilisez pour désinfecter et épousseter.
Et en parlant de désinfection, n’oubliez pas cette partie. Il est facile de nettoyer votre table à café rapidement, mais n’oubliez pas de vous procurer ces objets fréquemment touchés, comme les télécommandes et les interrupteurs.
Ne pas avoir une place pour tout (et tout à sa place)
Où est censée aller cette télécommande? Qu'en est-il de ce coussin? Que diriez-vous de ce jeu de société? Si vous n’êtes pas sûr, personne ne le sait probablement non plus chez vous. Et c’est la raison pour laquelle vous vous retrouvez avec des objets flottants, créant un désordre visuel et rendant difficile le maintien de la propreté de votre lieu. Cela pose également le problème des piles dont nous avons parlé plus haut.
Étant donné que les salons sont généralement des espaces de détente, il est facile de se détendre quant à la façon dont ils sont entretenus. Mais cela peut entraîner une accumulation de déchets. Et non seulement cela vous donne un aspect désordonné, mais cela rend également votre liste de tâches beaucoup plus longue au moment du nettoyage.
Rassemblez dans votre salon tout ce qui n’a pas sa place. Ensuite, trouvez une place pour cela. Ensuite, gardez-le à sa place. Peasy facile.
Est-ce que ces mauvais conseils de nettoyage de salon vous semblent familiers? Si tel est le cas, il est temps de reconfigurer votre espace pour mieux vous servir. Casser ces habitudes et vous pouvez profiter d'un espace plus propre plus longtemps!
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Instagram ?