Sommaire
Idées pour les couloirs étroits et longs
175
Aujourd’hui, nous continuons nos efforts pour optimiser chaque mètre de notre maison au maximum et nous nous concentrons sur les couloirs. Si votre maison fait partie de celles avec un couloir sans fin, sachez que la tendance est de les éliminer complètement et de les intégrer dans d’autres pièces. Pour cela, il est nécessaire d’avoir des professionnels du secteur qui réalisent une étude de votre cas. Pour vous donner un exemple, les grands travaux de rénovation de Nexdom proposent des solutions à la fois esthétiques et fonctionnelles, car leurs projets sont conçus par une équipe composée des meilleurs architectes et designers du secteur. Mais si vous n’avez pas le budget nécessaire pour embaucher une entreprise, nous vous donnons également quelques idées de couloirs étroits qui vous aideront à intégrer visuellement l’espace. Vous nous accompagnez pour savoir décorer un long couloir pour en tirer le meilleur parti et le rendre beau? Nous commençons par nos conseils!
Idées pour les couloirs étroits et longs
L’objectif lors de la décoration de couloirs longs et étroits sera d’obtenir un effet visuel d’espace et de lumière. On ajoute de la lumière car généralement ce type de couloir a l’inconvénient supplémentaire d’être très sombre, donc l’éclairage jouera un rôle très important. Nous passons en revue quelques conseils que vous pouvez faire vous-même
1- la couleur
Lorsque notre couloir est si étroit que nous ne pouvons pas ajouter de meubles, d’étagères ou de console, nous n’avons qu’une seule ressource avec laquelle travailler et c’est la couleur. Le blanc est le protagoniste incontesté des petits espaces car ils fourniront la sensation de lumière et d’espace dont vous avez besoin. Si vous n’envisagez pas d’utiliser du blanc dans la décoration de votre maison, une autre option est les tons clairs et neutres, avec un coup de pinceau doux, vous obtiendrez presque le même effet et une dose supplémentaire de chaleur.
La couleur est également une option parfaite pour créer des effets optiques tels que raccourcir un très long couloir si vous peignez le mur du fond d’une teinte plus foncée que le reste. Cette idée fonctionne également pour les hauts plafonds.
2- Meubles
Avant de commencer avec nos recommandations concernant les meubles qui peuvent habiller votre salle, vous devez tenir compte d’un fait. La zone de passage doit mesurer au moins 90 cm. de sorte que la circulation est fluide et que rien n’obstrue le passage. Et cela dit, nous vous encourageons à rechercher des éléments de profondeur réduite tels que des étagères, des armoires, des supports à chaussures, pour profiter des centimètres excédentaires. Si possible, choisissez des meubles suspendus qui éclaircissent, encore plus si possible, l’espace.
3- Accessoires
Les accessoires de décoration sont les grands alliés dans la décoration de couloirs étroits. Nous nous référons aux tableaux: avec eux vous pourrez ajouter une touche d’originalité et divers points d’attention. Combinez différentes tailles, dessins, couleurs, etc … Jouez avec la variété des formes et ne placez pas vos tableaux en formant une ligne horizontale, ou vous contribuerez à allonger davantage le mur.
Aussi les miroirs: utilisez-les pour agrandir votre couloir ou pour réfléchir la lumière d’une autre pièce. Gardez à l’esprit que pour qu’un miroir émette de la lumière, il doit d’abord la recevoir (la refléter). Cela ne vaut pas la peine de le placer n’importe où, sinon il ne remplira pas sa fonction. Placez-le devant une fenêtre ou devant la porte d’une pièce bien éclairée. Si vous souhaitez agrandir le couloir, le miroir doit être situé sur l’une de ses parois latérales. Fais attention! Nous ne vous conseillons pas de placer un miroir sur la paroi avant d’un long couloir car vous obtiendrez un effet de tube infini.
Et enfin les tapis: parfaits pour délimiter les espaces et raccourcir les distances. Pour rendre un couloir long et étroit plus petit, placez plusieurs tapis, cela ne vaut pas la peine d’en placer un car il couvre tout le sol car il n’a aucun effet. Les tapis doivent être placés le long de votre couloir afin qu’il y ait un espace entre eux. De la même manière, il est conseillé de laisser un espace entre le tapis et le mur.
Nos propositions vous ont-elles aidé? Nous adorerions entendre votre opinion. Merci d’avoir lu!
Images: boligmagasinet
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Instagram ?