Beaucoup de gens trouvent que l’installation de charnières de porte sur des ébauches de porte est assez difficile. Cela peut sembler assez facile sur papier, mais en réalité, ce processus est plus compliqué qu’il n’y paraît. À moins que vous ne vouliez vous retrouver avec un blanc de porte marqué rempli de mortaises abandonnées ou pire, que la porte ne se ferme pas correctement en raison de charnières dépareillées, vous devez alors réfléchir à cette tâche de bricolage.
Parlant d’expérience, je me souviens des nombreuses fois où j’ai sauté avec les charnières en main, faisant confiance à mon intuition pour me mener à bien. Mais cette confiance était mal placée car, à mi-parcours, j’ai abandonné et j’ai dû faire appel à un professionnel pour faire le travail. Donc, pour éviter ces scénarios et d’autres échecs similaires, j’ai élaboré ce guide pour vous aider à installer des charnières de porte sur vos ébauches de porte dès la première tentative.
Sommaire
Types de charnières de porte
Les charnières de porte sont de différents types et variétés. Bien qu’ils fonctionnent tous sur le même concept d’utilisation de vis pour les fixer à la porte et au montant, ils présentent des différences subtiles entre eux. Voici les trois principaux types de charnières de porte.
- Charnières de porte de goupille : L’une des charnières les plus faciles à installer. Les deux ailes des charnières sont attachées ensemble à l’aide d’une goupille. Avant de les installer, vous devez retirer la goupille afin de pouvoir installer chaque aile à sa place respective sans tracas. Ils donnent à la porte un aspect esthétique puisqu’ils ne dépassent pas du chambranle. Nous allons nous concentrer sur ce type dans cet article.
- Charnières de porte à ressort : Le principal avantage de l’utilisation de ces types est qu’ils ont tendance à fermer la porte automatiquement. Cependant, ils sont assez volumineux et dépassent de la porte. Ils sont donc plus adaptés aux portes de garage et aux endroits où l’esthétique n’est pas si importante.
- Charnières de porte à roulement à billes : Les goupilles de ces charnières sont scellées de sorte qu’elles ne sont pas faciles à retirer. Utilisez ces charnières avec des portes lourdes car elles peuvent supporter beaucoup de poids et de stress et peuvent durer de nombreuses années avant de devoir les remplacer.
Problèmes courants d’installation des charnières de porte
Étant donné que les charnières de porte à goupille sont les types les plus courants et peuvent être trouvées sur la plupart des portes intérieures, ce sont les types dont nous parlerons ici. Mais en général, le concept d’installation de charnières de porte sur des ébauches de porte est le même, quel que soit le type que vous utilisez.
Chaque charnière de porte a deux ailes. Vous devrez fixer une aile au montant de la porte à l’aide de vis et fixer l’autre aile du côté de la porte. Comme vous pouvez l’imaginer et comme l’expérience m’a appris, beaucoup de choses pourraient mal tourner. L’erreur la plus courante que les gens commettent ici est de ne pas faire correspondre les deux ailes de la charnière de porte. C’est à ce moment-là que vous attachez une aile plus haut ou plus bas que l’autre.
Une autre erreur consiste à mal évaluer la profondeur de la mortaise, ce qui fait que les charnières ne reposent pas confortablement ou trop profondément dans la mortaise. Cela pourrait pousser la porte et la déformer ou la déformer.
Les charnières de porte à goupille mal alignées sont un autre problème qui rend difficile la mise en place de la goupille. Lorsque cela se produit, vous n’avez d’autre choix que d’abandonner complètement cette mortaise et de recommencer à un autre endroit sur le montant de la porte.
Outils dont vous avez besoin
Équipement |
Matériaux |
Comment installer des charnières de porte
La meilleure façon d’éviter les problèmes ci-dessus est de passer le plus de temps possible à préparer les charnières. Cela comprend la mesure du montant de la porte pour trouver les meilleurs emplacements pour les charnières. Vous devez également faire très attention lors de la coupe de la mortaise. La profondeur de la mortaise doit être la même pour toutes les charnières à la fois sur la porte et le montant. Voici comment installer des charnières de porte sur des ébauches de porte comme un pro.
1. Décidez de l’emplacement des charnières de porte
Étant donné que les charnières supportent littéralement tout le poids de la porte, vous voulez qu’elles soient espacées le long du montant de la porte. Selon la hauteur de la porte, vous aurez entre 3 et 4 gonds. Des charnières supplémentaires n’aideront pas beaucoup à l’équilibre de la porte ou à la vitesse à laquelle elle pivote.
La charnière supérieure doit être de 5 à 7 pouces du haut de la porte. Placez les deux à trois charnières restantes à des distances égales. Quant à la charnière inférieure, elle devrait également être à 5 à 7 pouces du bas de la porte.
2. Tracez les charnières de la porte
Placez la porte sur le côté avec le côté de la poignée de porte reposant sur le sol. Tenez une charnière à axe plein (avec les deux ailes) contre le côté de la porte et laissez l’aile tomber et serrer la porte. Cela vous donne le meilleur placement pour la charnière. Appuyez fermement sur la charnière avec votre main et utilisez le crayon pour tracer autour de la charnière.
Retirez l’aile qui entre dans le jambage et marquez le contour de la goupille sur la porte. De cette façon, vous évitez un problème courant où la goupille colle loin de la porte ou devient trop enfoncée dans la porte. Faites de même pour le reste des charnières.
3. Décrire les charnières de porte
Utilisez maintenant le couteau tout usage pour découper un contour profond de la forme de la charnière que vous avez marquée avec le crayon. La plupart des charnières à axe ont une épaisseur standard d’un seizième de pouce. En cas de doute, mesurez la charnière à l’aide du ruban à mesurer juste pour être sûr. Ne vous inquiétez pas si vous coupez plus profondément que cela dans le bois. Vous pouvez y remédier en coupant la mortaise.
4. Coupez la mortaise
C’est la partie la plus délicate de ce processus. Alors prenez votre temps et essayez d’être aussi précis que possible. L’objectif est de couper la mortaise dans la porte à exactement un seizième de pouce d’épaisseur. Vous aurez besoin d’un ciseau tranchant et d’un marteau pour y parvenir.
Gardez la porte sur le côté et maintenez-la en place à l’aide de pinces à bois. Placez le ciseau sur le contour à un grand angle et utilisez le marteau pour enlever les fines couches de bois. Travaillez lentement et utilisez la charnière pour vous donner une idée de vos progrès et de la quantité de travail nécessaire. Une fois que la charnière s’enfonce dans la mortaise et affleure le côté de la porte, vous saurez que vous en avez terminé avec cette mortaise. Répétez avec les mortaises restantes.
5. Vérifiez la profondeur de la mortaise
Avant de passer aux étapes suivantes, vous devez vous assurer que les charnières peuvent reposer confortablement dans les mortaises. Si la charnière s’enfonce trop profondément dans la mortaise, il sera difficile de fixer la charnière avec les vis. Si la charnière dépasse de la surface de la porte ou du montant, elle poussera la porte vers le côté opposé, créant une friction chaque fois que vous fermez ou ouvrez la porte. Lorsque toutes les charnières affleurent les surfaces du montant et de la porte, vous pouvez passer à l’étape suivante.
6. Marquez les vis
Maintenez la charnière en place à l’intérieur de la mortaise et marquez les emplacements des vis à l’aide du crayon. Chaque aile de la charnière a 4 vis. Marquez-les puis retirez la charnière. Répétez le même processus avec le reste des mortaises.
7. Percez les trous
Utilisez la perceuse pour faire des trous pilotes dans la mortaise. Les trous doivent être étroits et peu profonds. Vous pouvez utiliser un tournevis au lieu d’une perceuse.
8. Installez les charnières de porte
Replacez la charnière dans la mortaise et vérifiez qu’elle s’aligne avec les trous pilotes que vous avez percés à l’étape précédente. Tenez fermement chaque vis dans le trou et vissez-la fermement dans le bois. Assurez-vous que la vis ne bouge pas ou ne tremble pas.
Lorsque toutes les charnières ont été vissées dans le côté de la porte et le montant, maintenez la porte en place et alignez les deux ailes des charnières. Insérez l’emplacement de la goupille et serrez-la. Fermez la porte et assurez-vous qu’elle se ferme en douceur.