Le matériau idéal d’un plan de travail doit résister aux chocs, aux rayures, à la chaleur, à la graisse et l’humidité. D‘un très bon rapport qualité/prix, le stratifié est le matériau le plus courant en cuisine, de par sa résistance.
Ainsi, Comment reconnaître un plan de travail hydrofuge ?
Comme son nom l’indique, un plan de travail hydrofuge est donc avant tout étanche. Aucune liquide (eau, huile, produit d’entretien) ne pénètre à l’intérieur, ce qui lui garantit une bonne longévité. Il est également non poreux, ce qui signifie qu’il résiste très bien aux infiltrations d’eau et à la condensation.
de plus, Quelle matière choisir pour plan de travail cuisine ?
- 1 – Plan de travail en stratifié
- 2 – Plan de travail en bois.
- 3 – Plan de travail en granit.
- 4 – Plan de travail en quartz.
- 5 – Plan de travail en verre.
- 6 – Plan de travail en résine de synthèse.
- 7 – Plan de travail en inox.
- 8 – Plan de travail en béton ciré
et Quel revêtement pour plan de travail ? Les différents revêtements de plan de travail
- Le granit : résiste aux rayures et à la chaleur.
- Le quartz : s’intègre dans tout type d’intérieur grâce à une large palette de couleurs.
- Le marbre : très esthétique mais demande un entretien régulier pour assurer sa longévité.
mais encore C’est quoi Dekton ?
Dekton utilise la technologie exclusive de sintérisation des particules, un processus hautement technologique qui représente une version accélérée des changements métamorphiques subis par la pierre naturelle, exposée pendant des milliers d’années à des pressions et des températures élevées.
Est-ce que tous les plans de travail sont hydrofuge ?
Il doit être hydrofuge, c’est-à-dire résistant à l’eau et aux produits d’hygiène et ménagers. Le plan de travail peut être hydrofuge de par son matériau mais aussi rendu hydrofuge grâce à un revêtement ou un traitement spécifique.
Sommaire
20 Questions et réponses
Comment rendre hydrofuge un plan de travail ?
Les vernis pour plan de travail s’appliquent très facilement : 2 ou 3 couches imperméabilisantes au pinceau ou au rouleau suffisent pour imperméabiliser son plan de travail en bois.
Comment nettoyer un plan de travail en stratifié ?
Que votre plan de travail soit stratifié, ou en pierre : un simple coup de chiffon légèrement imbibé d’eau savonneuse suffit ! Et pour éviter les taches que l’eau peut créer (surtout si elle est très calcaire) : essuyez régulièrement votre plan de travail avec un chiffon doux pour absorber l’eau et sécher la surface.
Quelle matière choisir pour un évier de cuisine ?
Évier en inox
De par son hygiène irréprochable et sa durabilité, l’évier inox est la référence des professionnels de la cuisine. … L’évier en inox anti-rayures vieillit mieux dans le temps. Il offre une meilleure résistance aux chocs et aux salissures.
Où trouver un bon plan de travail ?
Il est très simple de trouver un plan de travail : enseignes de bricolage, des magasins d’ameublement, cuisinistes, etc. Mais si vous voulez un bon plan de travail, durable, solide, réalisé sur-mesure en fonction de l’aménagement de votre cuisine, il vaut mieux se tourner vers un artisan fabricant menuisier.
Quelle couleur de plan de travail pour une cuisine blanche ?
L’association du noir et du blanc fait toujours son effet. Ce n’est pas un choix très répandu, et pourtant, un plan de travail noir apporte une note moderne à une cuisine blanche.
Comment camoufler un plan de travail ?
Il s’agit de : poncer la surface, appliquer de la pâte à bois dans les éraflures, laisser sécher selon le temps indiqué par le fabricant, poncer de nouveau la surface où il y a eu la pâte à bois, bien dépoussiérer, teinter d’un coloris au choix et de vernir pour protéger le plan de travail des activités quotidiennes en …
Comment raviver un plan de travail en stratifié ?
Comme à son habitude, l’eau savonneuse est un moyen simple et efficace de prendre soin de son mobilier. Que votre plan de travail soit stratifié, ou en pierre : un simple coup de chiffon légèrement imbibé d’eau savonneuse suffit !
Quelle résine pour plan de travail ?
La résine époxy est une résine qui est recommandée pour la rénovation d’un plan de travail en cuisine. Elle a plusieurs variantes. Il existe également ce qu’on appel une peinture époxy. Cette peinture est composée de résine bi-composant à l’eau avec un aspect brillant.
Quelle est la composition du Dekton ?
La composition du Dekton :
Il est constitué de verre, de porcelaine, de quartz et de colorant afin de faire apparaître son aspect sophistiqué et sa couleur. La matière est créée grâce à un procédé de frittage et d’ultra-compactage exclusif au Dekton.
Quelle Epaisseur Dekton ?
Son épaisseur de 4 mm et sa légèreté (10 kg/m²) font de Dekton® Slim le choix idéal pour les projets nécessitant des matériaux performants et allégés. Cela fait de Dekton® le matériau idéal pour le revêtement de meubles, de portes ou de grands panneaux, et bien plus encore.
Comment est fabriqué le Dekton ?
Il est le fruit de la technologie de sintérisation (TSP), ou frittage des particules de verre, de quartz et de céramique. En clair, les molécules de ces matériaux, vivement compressées et chauffées progressivement jusqu’à ultra-haute température, fusionnent.
Quel plan de travail ne craint pas la chaleur ?
Plan de travail en quartz
Composé à 92 % de quartz et de résine acrylique, le matériau présente une meilleure résistance aux chocs et à la chaleur (jusqu’à 200°C) que la pierre naturelle. … S’il ne craint pas les températures élevées, veillez toutefois à tenir les casseroles sortant du feu éloignées du plan de travail.
Comment protéger un plan de travail de la chaleur ?
Vous pouvez aussi opter pour poser une ou plusieurs plaques de granit sur le plan de travail pour vous en servir de protection contre la chaleur mais aussi comme planche à découper. Le repose plats ou le protège plan de travail s’utilise très bien avec des plans de travail en pierre ou en composite.
Comment traiter un plan de travail en hêtre massif ?
Protéger le bois de votre plan de travail
Dans une cuisine, le plan de travail en bois massif est souvent au contact des aliments. Il subit aussi des nettoyages fréquents. Il est donc nécessaire de le protéger avec une huile naturelle incolore, pour éviter notamment que l’eau ne s’infiltre dans le bois.
Comment rendre une planche Etanche ?
Pour le bois par exemple, appliquez une cire spéciale qui le rend hydrofuge. Vous pouvez également avoir recours à l’huile de lin ou de teck. Votre bois conservera alors son aspect naturel et luira davantage. Il en va de même pour les autres matières naturelles comme l’osier ou le rotin.
Comment réparer un plan de travail qui a pris l’eau ?
Poncez la zone endommagée par l’eau avec un papier de verre à grain moyen à la main ou à l’aide d’une ponceuse électrique jusqu’à ce que le point affleure les zones sèches. Terminez le ponçage avec un papier de verre à grains plus fins.
Comment rendre du contreplaqué étanche ?
Pour conserver l’aspect “bois naturel” en donnant un effet mouillé qui fait ressortir le veinage du bois, les propriétaires ont choisi d’appliquer un saturateur incolore à base d’eau : Coriwood HUV Hydro. C’est une huile acrylique monocouche qui apporte une protection hydrofuge et anti-UV.