La VMC hygro B appareil économique et performant
la consommation électrique moindre par rapport à une VMC double flux. son débit d’air qui s’adapte en fonction de l’humidité ambiante. son fonctionnement qui permet d’ouvrir les fenêtres. son coût inférieur à celui d’une VMC double flux.
Par ailleurs, Pourquoi choisir une VMC hygroréglable ?
L’avantage majeur de disposer d’une VMC simple flux hygroréglable est qu’elle détecte automatiquement l’humidité de votre logement, et adapte la puissance d’aspiration des bouches d’extraction en conséquence. … Enfin, la VMC simple flux hygroréglable vous donne accès à certaines aides financières.
cela dit, Quel VMC hygro B choisir ?
Néanmoins, pour que l’installation reste cohérente et efficace, on privilégiera toujours la solution VMC hygroréglable de type B (entrées d’air et bouches variables selon l’humidité).
Mais aussi Quelle type de ventilation hygroréglable Existe-t-il ? Il existe plusieurs types de VMC, à simple ou double flux. Une ventilation à simple flux extrait l’air des pièces humides grâce à un ventilateur, souvent situé en hauteur. … La particularité de la VMC double flux est la récupération des calories de l’air vicié pour préchauffer l’air neuf.
Comment fonctionne une VMC hygro B ? Au lieu d’aspirer une même quantité d’air tout au long de la journée, la VMC simple flux hygroréglable régule son aspiration en fonction de vos besoins. Elle aspirera ainsi plus d’air pendant la préparation du repas dans la cuisine. Et elle aspirera moins d’air en milieu de journée, en votre absence.
Sommaire
Quels sont les avantages d’une VMC hygro réglable de catégorie B ?
La VMC Hygro B (des bouches d’aspiration hygro et des entrées d’air hygro) Les bouches aux deux extrémités du système sont sensibles à l’humidité, ce qui permet une plus grande précision de régulation. De ce fait, les pertes de chaleur sont d’autant plus faibles.
Comment savoir si sa VMC est hygroréglable ?
Présentez parallèlement la feuille devant la bouche d’extraction de votre ventilation, dans la salle de bains, la cuisine ou toute autre pièce. Si la feuille se colle à la grille, c’est que votre VMC l’aspire et fonctionne. Dans le cas contraire, votre système ne fonctionne pas. Répétez l’opération sur chaque bouche.
Comment vérifier le bon fonctionnement d’une VMC ?
VMC simple flux : placez une feuille de papier devant les bouches d’extraction situées dans la cuisine, la salle de bains et les WC. Si la feuille reste plaquée sur la bouche, c’est que votre installation fonctionne correctement.
Quelle est la meilleure marque de VMC ?
Pour les VMC Simple Flux, on recense Aldes, Atlantic, Unelvent et Vortice France. À propos des VMC Double Flux, on cite également Aldes, Atlantic, Unelvent, Vortice France et Helios. Ces marques sont les plus convoitées et les plus utilisées en matière de Ventilation Mécanique Contrôlée.
Comment choisir sa bouche de VMC ?
Les bouches d’extraction doivent être montées uniquement dans les pièces humides ou techniques : cuisine, salle de bains, wc, cellier, etc. Elles doivent être positionnées en partie haute d’une paroi verticale ou au plafond. Elles sont situées à une hauteur d’au moins 1,80 mètre au dessus du sol.
Quel type de ventilation choisir ?
La VMC simple flux hygroréglable Elle module les débits d’air et la ventilation en fonction de l’occupation de la maison et du taux d’humidité ambiant, favorisant les économies d’énergie. La VMC hygroréglable est le choix le plus répandu en habitat bien isolé et l’un des plus performants.
Qui peut poser une VMC ?
Comme pour toute intervention en lien avec les économies d’énergies, l’installation d’une VMC doit être faite par un artisan labélisé RGE : Reconnu Garant de l’Environnement.
Comment fonctionne une VMC automatique ?
Le fonctionnement d’une VMC auto-réglage repose sur un principe relativement simple. De l’air frais pénètre dans le logement à travers de petites grilles d’aération prévues à cet effet, installées en règle générale à proximité des fenêtres des pièces à vivre (les chambres et le salon).
Quels sont les avantages d’une VMC ?
Les avantages de la VMC hygroréglable simple flux
Le système de ventilation hygroréglable garantit une évacuation plus rapide de l’air trop humide sans pour autant gaspiller plus d’énergie puisque la ventilation s’adapte aux besoins. Les risques d’odeurs ou de condensation sont réduits à néant.
Est-ce dangereux de boucher une VMC ?
Il est fortement déconseillé d’obturer une entrée de VMC ! … Car une ventilation double flux dispose de sa propre prise d’air externe sur la toiture, et que les entrées d’air préexistantes de l’ancienne VMC auraient pour effet de parasiter le renouvellement d’air si elles étaient laisser en l’état.
Est-ce qu’une VMC doit tourner en permanence ?
Une VMC ne doit jamais être arrêtée car lors de cycles arrêt/fonctionnement,un risque de moisissure des gaines pourrait entraîner des pathologies. La position du groupe d’aspiration ne doit pas constituer une gène sonore pour les occupants et le fait de l’avoir placé au dessus d’une chambre n’est pas judicieux.
Comment savoir si la VMC est en panne ?
Comment savoir si ma VMC est en panne ?
- Prenez une feuille de papier toilette ou d’essuie-tout,
- Placez-la devant une des bouches d’extraction de votre système, dans votre salle de bain ou votre cuisine, par exemple,
- Si elle se colle contre la grille, c’ est le signe que votre VMC aspire et, donc fonctionne.
Comment vérifier ventilation ?
À savoir. Un bon moyen de s’assurer que le système de ventilation fonctionne est de faire le test de la feuille de papier : placez une feuille de papier très fine devant la bouche d’extraction. Si elle reste collée, c’est que la ventilation fonctionne.
Comment régler le débit d’air sur une VMC ?
Attaquer une branche (de préférence la branche la plus défavorisée) : repérer la bouche la plus défavorisée (voir remarque ci-dessous), mesurer son débit, laisser son réglage ouvert à 100 %, puis régler le débit de toutes les autres bouches de la branche à un débit proportionnel à celui de la bouche la plus défavorisée …
Quelle est la durée de vie d’une VMC ?
La durée de vie des moteurs et ventilateurs d’une VMC simple flux auto-réglables varie selon les marques et les fabricants. Elle se comprend généralement entre 10 et 20 ans.
Quelle est la VMC la plus économique ?
La VMC simple flux est le système le plus économique à installer. Il se compose d’un groupe de ventilation relié par un réseau de gaines à des bouches d’extraction installées dans les pièces d’eau : cuisine, salle de bains, buanderie, WC.
Quelle est la VMC la plus silencieuse ?
La VMC hygroréglable : les bouches d’aération de cette ventilation mécanique contrôlée sont intelligentes et s’adaptent au taux d’humidité des pièces. Elle aspire donc davantage d’air quand l’humidité est plus importante, et réduit son activité lorsque l’air devient plus sec.
Quel sont les types de VMC ?
Il existe trois sortes de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Les VMC simple flux autoréglables, les VMC hygroréglables et les VMC double flux. Ces systèmes n’offrent pas le même niveau de confort ni d’économies.