Tout d’abord, pour bien choisir sa solution domotique, il convient de bien déterminer vos besoins : gestion du chauffage, gestion de l’éclairage, gestion des appareils, gestion de l’arrosage, gestion de la sécurité, suivi de consommation d’énergie, assistance à des personnes dépendantes, etc…
Ainsi, Quelle Box domotique 2020 ?
Pour ce comparatif, nous avons donc choisi les box domotiques Z-Wave les plus représentatives du marché :
- Tahoma de Somfy.
- Athom Homey et Homey Pro.
- Jeedom SMART Z, E, ZX et EX.
- VeraEdge, VeraPlus et Vera Secure de Vera.
- Zipabox 2 et ZipaTile 2 de Zipato.
- eedomus+ de Connected Objects.
de plus, Quel Raspberry choisir domotique ?
Deux modèles de Raspberry Pi sont parfaitement adaptés pour faire fonctionner un serveur domotique. Le Raspberry Pi 3 modèle b+ (mis à jour en juin 2018) et le Raspberry Pi4 2GB (2019). Il est possible de trouver (très rarement) les anciens modèles (Raspberry modèle A, Raspberry Pi 2 modèle B).
et Quel logiciel domotique Open Source ? WebThings est un logiciel de domotique en code source libre(open source) créé et maintenu par les développeurs de FireFox. Pour monter un système domotique avec WebThings, vous n’avez pas besoin d’installer Raspberry Pi OS.
mais encore Quel logiciel domotique pour Raspberry ?
Le logiciel JEEDOM
Le logiciel étant OpenSource, il est possible de l’installer sur n’importe quelle plateforme Linux comme par exemple le Raspberry Pi, et ceci, gratuitement ! Différents protocoles domotiques peuvent être utilisés par JEEDOM.
Quelle box domotique Zigbee ?
Petite en taille et en prix, la Zipabox est une box domotique évolutive et facile d’accès. Sa compatibilité à de nombreux protocole (ZigBee, Z-Wave, KNX, X10…) la rendent idéale à la fois pour les amateurs et pour les professionnels.
Sommaire
20 Questions et réponses
Quelle box domotique avec Alexa ?
Amazon Echo Dot : La box domotique à petit prix
Très populaire grâce à son excellent rapport qualité prix, la box Amazon Echo Dot vous permet de programmer votre musique par commande vocale. Utilisez les plateformes de streaming les plus connues en toute simplicité ! Alexa, l’assistant vocal de cette box.
Quel Raspberry choisir pour Jeedom ?
Jeedom est un serveur domotique Open Source qui dispose d’une très grande communauté francophone. Il peut fonctionner sur une plusieurs plateformes. Puissant et économe en énergie, le Raspberry Pi 4 est très bien adapté pour faire fonctionner Jeedom.
Comment faire de la domotique avec un Raspberry ?
Ce Raspberry aura besoin d’un support de stockage pour héberger votre domotique et l’historique de tous vos capteurs. Pour cela, il faut passer par une carte micro SD. Avec une carte SD d’une capacité de 32Go à moins de 15€, voila un espace de stockage largement suffisant dans un budget très correct.
Quel support pour Jeedom ?
Pour faire simple, il existe quatre hardwares possibles, de plug&play à DIY (que l’on assemble seul) qui sont :
- la box smart de jeedom SAS.
- le Raspberry pi.
- le Mini PC.
- le serveur.
Comment se lancer dans la domotique ?
Pour la domotique, il en va de même. Avant d’aller acheter des objets connectés pour équiper sa maison, il faut donc prendre un peu de temps et faire des recherches. Cela permet d’examiner la proposition, d’identifier ses besoins personnels et ainsi d’investir de manière intelligente – car la domotique a un coût.
Quel matériel pour Jeedom ?
soit par Jeedom , soit par du logiciel externe : JPI, Domowidget, MotionEye.
…
Certains sont payants, d’autres gratuits :
- agenda : me permet de gérer les agendas des chauffages ;
- alarme : me permet de gérer l’alarme volumétrique et périmétrique de la maison, l’alarme incendie ; l’alarme inondation ;
Quelle passerelle Zigbee choisir ?
Il est important de choisir une passerelle prenant en charge ZigBee 3.0. Pas de support pour Home Assistant et HomeKit.
Quel box Jeedom ?
La box domotique Jeedom (la officielle) est plus traditionnelle. Elle ressemble plus à un mini PC. Disposant de port USB, vous pouvez ajouter différents dongles USB pour avoir accès à de nouveaux protocoles (EnOcean, Zigbee, 868 Mhz…) en plus du Z-Wave intégré dans la box.
Comment faire de la domotique avec Alexa ?
Dans l’application Amazon Alexa, appuyez sur l’icône du menu, puis sélectionnez Smart Home. Appuyez sur Appareils, puis sur Découvrir. L’application Alexa recherchera les appareils et découvrira la prise intelligente étiquetée Fan.
Pourquoi utiliser une box domotique ?
À quoi sert une box domotique ? La box domotique permet d’automatiser la maison, de la rendre connectée et de piloter certaines fonctions à distance. Elle centralise les commandes de divers appareils liés au confort et à la sécurité : caméra de surveillance, alarme, volets électriques, portail, chauffage, lumière…
Comment fermer les volets avec Alexa ?
1 Créez une nouvelle routine sous l’application Amazon Alexa et choisissez “Lorsque cela se produit” comme déclencheur, puis l’évènement “Voix” pour l’écran suivant. 2 Notez alors la phrase que vous souhaitez utiliser pour déclencher la fermeture des volets, puis ajoutez vos différents volets de la maison.
Quelle version de Jeedom ?
Voilà maintenant un moment que Jeedom est disponible dans sa dernière version majeure V4, mais vous êtes toujours sur une version 3 avec votre Jeedom installé sur votre Raspberry Pi ou votre Smart.
Comment installer Jeedom sur Raspberry pi4 ?
L’ installation de Jeedom : Avant de commencer
- Commencez par activer le SSH sur l’OS. …
- Récupérez ensuite l’adresse IP du Raspberry avec la commande ifconfig ou via l’interface de votre routeur (dernière IP delivrée par le serveur DHCP) ou à l’aide d’un scan de votre réseau avec votre smartphone.
Quel hardware pour Jeedom ?
Jeedom peut être installé sur différents composants hardware :
- un Raspberry Pi 2, 3 ou 4.
- un NAS Synology.
- tout système Linux basé sur Debian 9 (stretch)
- Freebox Delta.
Comment debuter en domotique ?
Débuter en domotique : identifier vos besoins ?
- Distance entre la box et les accessoire (intérieur ou extérieur)
- Quelle est la nature des murs, cloisons et planchers (épaisseur, béton armé, matériaux…). …
- Piloter des accessoires en extérieur : piscine, éclairage, détection de présence…
- Accessoires pour l’extérieur.
Comment installer de la domotique ?
Un réseau sans fil dans une maison ancienne est le premier critère pour profiter de la domotique. Elle consiste à installer un routeur Wifi au sein du foyer, et profiter d’Internet dans chaque recoin de la maison. Dans le cas d’une grande maison, il est préférable d’avoir recours à une ou deux extensions réseau.