Le soubassement d’une construction est un ouvrage réalisé en maçonnerie (parpaings, blocs…) ou en béton coulé dans un coffrage sur lequel sera édifiée une construction. Totalement ou partiellement enterré, un soubassement est en contact avec le sol par au moins sa base, voire plusieurs de ses faces.
Ainsi, Pourquoi faire un soubassement ?
Le soubassement représente la partie inférieure des murs, ou l’assise de la construction qui repose sur les fondations. … Le soubassement permet de soutenir les murs de façade et les murs porteurs. C’est une étape importante de la construction d’une maison.
de plus, Comment protéger les soubassement ?
Dans le domaine de l’étanchéité des soubassements, il existe deux procédés de mise en œuvre des revêtements d’étanchéité : à chaud par soudage ou à froid par collage ; le support ayant reçu un enduit de dressement. l’épaisseur des maçonneries de soubassement assure la protection contre les remontées d’eau capillaire.
et Comment faire tenir protection de soubassement ? Stabilisez le fond de la tranchée avec 5 cm de gravier.
Recouvrez également le dessus de la semelle. Déposez sur le gravier une large bande de géotextile, en la faisant remonter d’une vingtaine de centimètres sur la maçonnerie. Maintenez-la en position en la collant, clouant ou vissant.
mais encore Comment protéger un vide sanitaire ?
Afin de limiter l’exposition à l’humidité et aux gaz souterrains (dont le radon) provenant du vide sanitaire, il faut y poser, tout comme dans le cas du sous-sol, un polythène. Cependant, pour le garder intact, il doit être protégé par une «chape» de béton, ce qui doit également être fait au sous-sol.
Quel enduit pour soubassement ?
Les soubassements en ciment enferment l’humidité. Elle doit remonter plus haut pour s’évaporer. On devrait systématiquement remplacer le ciment par un mortier de chaux hydraulique, sable et pouzzolane, sans ajout de ciment ni d’hydrofuges.
Sommaire
19 Questions et réponses
Comment protéger soubassement ?
Le principe consiste à installer un lit de pierres compactées puis de couler la dalle de sol du rez-de-chaussée sur cette base. Cependant en cas de pente même légère, il y a un fort risque d’infiltrations d’eau. le soubassement de type vide-sanitaire concerne les constructions surélevées de 40 à 80 cm.
Comment protéger un soubassement ?
Dans le domaine de l’étanchéité des soubassements, il existe deux procédés de mise en œuvre des revêtements d’étanchéité : à chaud par soudage ou à froid par collage ; le support ayant reçu un enduit de dressement. l’épaisseur des maçonneries de soubassement assure la protection contre les remontées d’eau capillaire.
Comment faire l’étanchéité d’un mur enterré ?
Etanchéifier un mur enterré
- Des causes diverses. L’humidité des murs est un phénomène difficile à cerner, donc à combattre. …
- Une protection renforcée. …
- Déterrer la base du mur . …
- Nettoyer la pierre à la brosse. …
- Assécher la zone. …
- Déterminer la surface à traiter. …
- Poser les couches de produit. …
- Découper les bandes de feutre.
Comment protéger un mur enterré contre l’humidité ?
L’enduit de cuvelage ARCACIM est un enduit technique qui laisse respirer le mur sans jamais s’effriter, il s’applique sur des murs intérieurs ou des murs extérieurs, il est en plus recouvrable par une peinture, un béton ciré, ou un carrelage.
Comment isoler un soubassement ?
Pour éviter de recueillir l’humidité sur vos murs, isoler vos soubassements avec du liège expansé. Il faudra poser une dizaine de centimètre d’épaisseur pour obtenir une isolation performante de vos soubassements.
Comment fixer une membrane de soubassement ?
le Delta MS doit toujours être fixé au-dessus de l’étanchéité, jusqu’à la dépasser de 10 centimètres ; la pose du Delta MS doit être arrêtée au bord inférieur des fondations, et ne doit pas recouvrir le tuyau de drainage.
Comment mettre une membrane de soubassement ?
Installer une membrane d’imperméabilisation avec couche de drainage embossée (type Delta) sur le pourtour des fondations. Fixer l’isolant. Déposer le drain français rigide au fond, le relier au puisard. Étendre du gravier concassé par-dessus et placer une membrane géotextile avant de remblayer.
Comment étanchéifier son vide sanitaire ?
Le coffrage d’un vide sanitaire consiste à rajouter une nouvelle couche de ciment sur les parois pour les rendre étanche. En complément, des plaques doivent également être positionnées au sol, selon la nature de ce dernier et le niveau d’humidité.
Quelle est l’utilité d’un vide sanitaire ?
Un vide sanitaire est un espace situé sous le sol de la maison. Il permet de maintenir un volume d’air entre le plancher d’une habitation et le terrain sur laquelle elle est construite. … De cette manière, les échanges de chaleur entre le sol et le plancher sont limités.
Quel est l’intérêt de faire un vide sanitaire ?
Indispensable pour une construction sur terrain humide, le vide–sanitaire permet de surélever le plancher de sa maison. … Il est également largement conseillé en cas de construction d’une maison sur une zone sismique ou si le sol est argileux ou sujet aux gonflements.
Comment appliquer un enduit de soubassement ?
Projection du corps d’ enduit
- Gâcher le ciment de mortier dans une auge.
- Projeter l’ enduit ciment sur le gobetis. Procéder à la truelle, d’un geste sec.
- Jeter la totalité du mortier sur le mur, si possible en une seule fois. Ne pas attendre qu’il commence à prendre !
Quel enduit sur du mâchefer ?
Effectivement, le matériaux de construction mâchefer peut s’enduire à la chaux.
Quel enduit pour mur en pierre intérieur ?
Il existe généralement deux types d’enduit : l’enduit industriel dédié aux constructions en béton, en briques ou en parpaings et l’enduit à la chaux destiné aux murs en pierre. Pour vos travaux, vous pouvez opter pour le mortier tout prêt ou le confectionner vous-même avec de la chaux aérienne, de l’eau et du sable.
Comment Impermeabiliser son vide sanitaire ?
Le coffrage d’un vide sanitaire consiste à rajouter une nouvelle couche de ciment sur les parois pour les rendre étanche. En complément, des plaques doivent également être positionnées au sol, selon la nature de ce dernier et le niveau d’humidité.
Comment étanchéifier le bas d’un mur ?
La première méthode pour étanchéifier un mur en bois, en béton ou encore en brique est d’appliquer une lasure hydrofuge sur la surface extérieure du mur. La lasure hydrofuge aura comme rôle de faire glisser l’eau de pluie le long de la façade sans qu’elle humidifie ou s’infiltre dans le mur.
Comment traiter un mur enterré ?
Le traitement des murs enterrés se fait par application d’un enduit d’étanchéité en surface, ainsi que par la mise en œuvre de produits complémentaires : application de mortier ou poudre et injection de produit. Cela permet de uit. Cela permet de Cette solution permet de créer une barrière étanche depuis l’intérieur.
Comment faire l’étanchéité d’un Sous-sol ?
La préparation du support
- Nettoyez le support et traitez les dégradations. Éliminez les salissures et la poussière au jet d’eau sous haute pression. …
- Obturez les trous. Pour traiter les arrivées d’eau, agrandissez le trou d’infiltration à une section minimale de 3×3 cm. …
- Réalisez une gorge.