Persil, ciboulette et oseille (notre exemple) vont bien ensemble. Cela serait également le cas du basilic. Le thym, plante plus sèche, s’accordera mieux avec le romarin ou un petit pied de laurier. Autre association possible et moins courante : origan, cerfeuil et marjolaine. ✅
or Quelle plante aromatique sur un balcon ? Conseil Jardiland : vous pouvez choisir de planter dans le même contenant : – Aneth, ciboulette, coriandre, laurier-sauce, romarin, sauge, thym, verveine citronnelle, mais aussi estragon (attention vivace et frileux), fenouil et sarriette. – Basilic, ciboulette, persil, mais aussi mélisse, origan vivace et oseille.
Quelles herbes aromatiques planter ensemble ? Quelles plantes aromatiques planter ensemble ?
- 1/9 Verveine et basilic : …
- 2/9 Cerfeuil, persil et céleri perpétuel : …
- 3/9 Ciboulette, coriandre et estragon : …
- 4/9 Thym, romarin, marjolaine et sarriette : …
- 5/9 Lavande et sauge : …
- 6/9 Estragon, coriandre, basilic et persil : …
- 7/9 Thym, origan et laurier :
Comment bien planter des aromates en jardinière ? Pour éviter les eaux stagnantes, prévoyez au fond de votre jardinière une couche de gravier ou de billes d’argile. Remplissez le pot de terreau, humidifiez ensuite les mottes de vos plantes aromatiques puis plantez-les dans votre jardinière.
Sommaire
Quelles herbes planter ensemble ?
Quelles fines herbes planter ensemble ?
- L’estragon, l’oseille, le persil, la ciboulette et la coriandre se plantent bien ensemble , mais doivent l’être dans une zone ensoleillée avec un sol frais.
- Le thym, le laurier et le romarin peuvent être plantés ensemble sur un terrain bien ensoleillé.
Quelle plante aromatique toute l’année ? Vous avez un pot en verre et de l’eau du robinet ? Alors vous pouvez faire pousser n’importe quelle plante aromatique sur votre fenêtre. Et ce, quelle que soit la saison !
…
- Menthe poivrée. …
- Origan. …
- Sauge. …
- Basilic. …
- Stevia. …
- Thym. …
- Romarin. …
- Mélisse.
Comment planter des aromates dans une jardinière ? Pour éviter les eaux stagnantes, prévoyez au fond de votre jardinière une couche de gravier ou de billes d’argile. Remplissez le pot de terreau, humidifiez ensuite les mottes de vos plantes aromatiques puis plantez-les dans votre jardinière.
Quelles herbes aromatiques Plein Sud ? Donc si votre balcon est orienté plein Sud, il sera très facile de faire pousser vos plantes et d’avoir de belles récoltes ! Parmi les variétés qui adorent la chaleur et un sol pouvant être sec, on peut citer : l’origan, le thym, le romarin, la marjolaine, la sarriette et la sauge officinale.
Quelles plantes aromatiques ne pas planter ensemble ?
Le basilic et le persil ne se cultivent pas comme le thym , le laurier ou le romarin. Ne plantez donc pas toutes vos plantes aromatiques dans la même jardinière, car chacune d’elle (ou presque) nécessite un entretien et un sol spécifiques.
Quelle plante associer avec le basilic ? Basilic. Le basilic est à placer à côté des cucurbitacées (concombre, courge, courgette, cornichon, melon, pastèque, potiron, potimarron…). Il se plaît bien aussi en association avec les tomates, choux et asperges. Il repousse également les pucerons.
Quelle plante associer avec basilic ?
Le basilic est un fort répulsif des mouches et moustiques. Il s’associe parfaitement avec les tomates, asperges, poivrons, piments, aubergines. La bourrache attire les abeilles, fait fuir les limaces, réduit les doryphores, éloigne les vers des tomates.
Quand planter les herbes aromatiques en jardinière ? Les plantes aromatiques vivaces comme la mélisse ou la ciboulette se plantent de septembre à mai en dehors des périodes de gel. Quant aux plantes annuelles ou bisanuelles (aneth, basilic ou coriandre), leur plantation s’effectue dès le mois d’avril pour le Sud de le France et plutôt en mai pour le Nord.
Comment planter des graines de plantes aromatiques ?
Le plus simple est d’utiliser un terreau semis qui contient tous les éléments nécessaires à la bonne germination des graines. Remplissez chaque godet de terreau semis, placez une à trois graines au centre du godet, recouvrez les graines d’une fine couche de terreau et vaporisez le tout avec un brumisateur.
Quelle plante aromatique à planter en automne ?
Les plantes aromatiques à planter en octobre
- Ail. © Duncan Toms CC BY-NC 2.0 / Flickr. …
- Aneth. L’aneth fait partie de la famille des Apiacées et est originaire du sud de l’Europe. …
- Coriandre. La coriandre aime un sol léger, souple, friable et humifère. …
- Mélisse. …
- Origan. …
- Pastel des teinturiers. …
- Réglisse. …
- Camomille romaine.
Est-ce que les plantes aromatiques repoussent ? Beaucoup de plantes aromatiques sont des plantes vivaces qui repoussent tous les ans, qui donnent d’avril à octobre et dont la partie aérienne disparaît dès les premières gelées hivernales, pour réapparaître le printemps d’après !
Quelles herbes planter en hiver ? Fines herbes pour l’ hiver
- basilic.
- cerfeuil.
- ciboulette.
- ciboule de Chine.
- coriandre.
- marjolaine.
- menthe.
- persil.
Comment faire un bac pour plantes aromatiques ?
Creusez des trous dans le terreau et placez-y un peu de graviers. Dégagez les racines de vos plantes aromatiques avant de les disposer dans les trous que vous venez de creuser. Recouvrez la base de vos plantes avec le terreau et tassez bien. Votre bac à plantes aromatiques est prêt !
Quelle plante aromatique vont ensemble ? Pour bien cultiver ses plantes aromatiques, il est recommandé d’effectuer des associations. Il faut alors choisir des plantes ayant les mêmes besoins et les mêmes exigences. Par exemple, le persil, la ciboulette et l’oseille vont bien ensemble. Les plantes sèches comme le thym s’associent avec le romarin ou le laurier.
Quelle plante aromatique à l’ombre ?
Plantes aromatiques : les 12 variétés qui poussent à l’ ombre
- 1/12 Le persil. Star des aromates au même titre que la coriandre, le persil peut être récolté durant une bonne partie de l’année. …
- 2/12 La coriandre. …
- 3/12 L’anis vert. …
- 4/12 Le thym. …
- 5/12 La menthe. …
- 6/12 La ciboulette. …
- 7/12 L’estragon. …
- 8/12 L’aspérule odorante.
Quelle plante associer avec la menthe ? Installez la menthe à côté d’autres aromatiques comme le thym, le romarin, ou encore la sauge. Ces plantes ne se gêneront pas. Plantez-la en revanche loin de la ciboulette qu’elle peut envahir. Préparez le sol en éliminant les cailloux et en affinant la terre, ajoutez une poignée de compost.
Où planter basilic et ciboulette ?
Le cerfeuil, le persil et la menthe, préfèrent la mi-ombre et un sol riche, toujours frais, même en été. Le basilic, l’estragon, la ciboulette, le laurier-sauce ont quant à elles des besoins intermédiaires : du soleil, mais aussi un sol plutôt riche et frais.
Quelles fleurs avec les aromatiques ? Des plantes aromatiques, comme le thym serpolet ou le basilic, intercalé entre les rangs de légumes, éloigneront avec leur parfum les mouches qui attaquent les carottes. Ainsi, les fleurs utiles au potager sont nombreuses : asters, pourpiers, soucis, capucines, mufliers, zinnias, reines marguerites, belles de jour…
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !
