Architecte d’intérieur: Lucas Takaoka et CASACOR-2019

by Equipe Housekeeping
Diseño de terraza exterior

Architecte d’intérieur: Lucas Takaoka et CASACOR-2019

Conception de la terrasse extérieure

Ce 2019, CASACOR São Paulo atteint sa 33e édition, étant le point de rencontre de tous les designers d’intérieur. A cette occasion, il a pour thème « Planet House », qui régira tous ses projets de décoration (maisons, lofts, salons, chambres, salles de bains, studios, appartements, etc.). Entre le 28 mai et le 4 août, le visiteur pourra découvrir les dernières tendances en matière de design d’intérieur, de décoration, d’architecture et d’art. Et pas seulement du Brésil, mais de toute l’Amérique latine.

Depuis 1986, CASACOR, le plus grand salon d’architecture et de design d’Amérique, est devenu une référence brésilienne et internationale pour tous les architectes d’intérieur. Il est également chargé de révéler les grands talents actuels du secteur, tels que João Armentano, Roberto Migotto, Sig Bergamin, Brunete Fraccaroli, Débora Aguiar, Léo Shehtman et bien d’autres.

L’idée de l’événement est née il y a environ 30 ans. C’est alors que les amies Yolanda Figueiredo et Angelica Rueda ont fait un voyage à Buenos Aires et ont visité l’exposition Casa FOA. Dans chaque édition qui a eu lieu depuis sa création en 1987, CASACOR a toujours alterné différents endroits. Ce n’est qu’en 2006 que le Jockey Club de São Paulo est devenu son siège officiel. Depuis, l’édition de São Paulo s’y est toujours déroulée. En plus de cette ville, des éditions de cet événement se tiennent actuellement dans d’autres pays de la région, comme le Pérou ou le Mexique.

Architecte d'intérieur - Lucas Takaoka

Parmi l’équipe de professionnels qui portent le badge d’architecte d’intérieur se trouve Lucas Takaoka, 27 ans, petit-fils de l’ingénieur Yojiro Takaoka. Elle met en pratique tout son «savoir-faire», acquis dans de grandes entreprises de décoration, à la disposition du public avec sa «Nohara Terrace». Ce projet offre une oasis de tranquillité à la campagne, combinée au confort et à la sophistication de la vie urbaine.

Diplômé de la Mackenzie Presbyterian University, le designer d’intérieur a débuté sa carrière au sein du cabinet d’architecture de l’architecte Graciela Piñero et du Studio Arthur Casas. C’est là qu’il a acquis suffisamment d’expérience pour suivre ses propres traces. À l’âge de 25 ans, il ouvre son bureau et commence à développer des œuvres à la fois à São Paulo et dans le nord-est du Brésil. Il a toujours cherché à transposer un langage minimaliste et contemporain. Depuis ses études, il a toujours été très intéressé par le design de mobilier brésilien. Peu à peu, il a été encouragé à entrer sur ce marché, où, fin 2018, il a commencé à concevoir une collection de pièces qui sera lancée cette année. En petit aperçu, un ensemble composé d’un fauteuil, d’une table et d’une lampe de votre propre création, composera la décoration de votre espace chez CASACOR.

Lucas Takaoka sur sa terrasse extérieure

Pensé pour être situé au milieu d’un paysage verdoyant, le projet de 20 m² a une conception ouverte. Il sauve également son lien avec la nature, se nourrissant du bien-être procuré par le calme et le charme. L’espace est divisé en deux salles de bains et un petit salon, qui se transposent en parfaite harmonie. En ce qui concerne le style artistique, la simplicité et les détails géométriques se démarquent, soulignant le design.

Lucas takaoka

La chaleur entre par une pergola fermée, en bois de pin. Cela offre un environnement charmant et unique, ainsi qu’une protection contre le soleil et la pluie. Le sol en béton est étanche. De plus, les murs et les portes de la salle de bain sont de couleur claire pour une sensation de paix. L’environnement dispose également d’un système d’éclairage et d’automatisation intégré, donnant une touche légère et intime au lieu. Pour la table de travail, l’architecte a travaillé avec une composition élégante, qui mélange le bois avec une finition naturelle et la laque blanche.

Construction en harmonie avec la nature

L’ensemble est complété par une couche de tôle, de vaisselle blanche, de lampes et de plantes qui fournissent une bonne énergie. Le point culminant de l’environnement sont les meubles signés par l’architecte lui-même. Il dispose également d’un attachant escalier en bois réalisé à la main. Le plus grand défi du projet, selon l’architecte d’intérieur, était de créer une sensation d’espace. Il a donc fallu accueillir les éléments dans l’espace compact, afin de garantir une meilleure utilisation de la zone.

Autres projets d’un bon architecte d’intérieur

Une cafétéria chaleureuse

Conception de la façade de la cafétéria

Nous supposons que les cafés ont toujours été des lieux de rencontre pour l’excellence. Là, les idées coulent presque automatiquement, et dans de nombreuses réunions de nature intellectuelle ont lieu. De grands noms de la littérature, comme Hemingway, ont écrit leurs premiers livres dans ce type d’environnement. Cette dynamique de la rencontre a inspiré l’architecte d’intérieur Jóia Bergamo à concevoir un café-bar pour CASACOR São Paulo 2019.

Terrasse de cafétéria à CASACOR 2019

«Les cafés sont des endroits chaleureux, intimes et inspirants. En plus de servir des cafés, ils s’efforcent d’accueillir les gens, étant un refuge pour une bonne conversation », explique Jóia, selon le site Internet de CASACOR.

Baptisé «Café con Terraza», ses 250 m² accueillent les visiteurs dans une ambiance détendue et pratique.

Cafétéria de rénovation architecte d'intérieur

La palette de couleurs qui compose l’espace ne craint pas le gris et la carotte, des tons chauds qui détendent la pièce. L’identité visuelle neutre permet à tous les éléments d’être coordonnés dans l’harmonie et l’élégance. L’architecte d’intérieur ajoute que «le café est un environnement agréable, aux couleurs chaudes, rappelant des tons comme le cappuccino, le latte et le chocolat. Les tons quittent les espaces accueillants et l’envie d’arriver et de rester ».

Exemple parfait d'un point de vue terrasse

Le visiteur a droit à un bel espace extérieur, où le contact avec la nature imprègne la pergola en bois. Des canapés confortables, de petites tables d’extérieur et des œuvres d’art stratégiquement placées complètent le paysage.

La maison des conteneurs

Conception originale de la terrasse

Marília Pellegrini propose pour CASACOR São Paulo 2019, la «Container House Cosentino», ou «Container House». Il met en évidence l’exclusivité des matériaux et les excellentes finitions, sans excès, qui offrent une maison chaleureuse, d’un point de vue minimaliste.

Cuisine de maison de conteneur

Avec l’ingéniosité du meilleur architecte d’intérieur, il a réussi à coupler deux conteneurs pour former la maison de 60 m². Il est complété par un salon intégré, une cuisine et une buanderie, ainsi qu’une chambre avec sa propre salle de bain.

Terrasse de la maison des conteneurs

Le patio complète le salon extérieur, ajoutant encore 40 m². Il est à noter que cette décision rapproche la structure et la nature. Toute la façade étant blanche, elle s’impose calmement et de manière impressionnante au milieu.

Les pièces du designer d’intérieur occasionnel, comme Oki Sato, ajoutent de la sophistication à l’espace, qui est revêtu de la surface ultra-compacte de Dekton. Ce matériau a l’aspect noble des billes, mélangé à une technologie qui facilite le nettoyage.

Chambre Container House

La chambre, le salon et la salle de bain sont reliés entre eux par un couloir central. De même, il est intéressant qu’une bande lumineuse continue aide à relier les espaces. Dans le même temps, les textures naturelles du bois clair et des tissus laissent une atmosphère chaleureuse propice à la détente.

Bureau dans Container House

Notez également que la décision d’une structure conteneurisée est basée sur la prémisse de la durabilité. L’idée est de fournir une construction propre, rapide, sèche et 100% réutilisable. De plus, il offre mobilité et agilité, permettant à la maison d’être déplacée n’importe où.

Couloir central de Container House

«Je pensais que le concept de la maison pouvait très bien fonctionner, par exemple, en tant que pavillon d’invités sur un terrain d’une maison existante. Un projet minimaliste qui ne rivalise avec aucun style existant, même pas avec la nature », affirme Marília Pellegrini.

Le designer d'intérieur fait du bon travail

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Instagram ?

Related Posts

Leave a Comment