Sommaire
Astuces pour enlever les taches des murs sans repeindre et sans abîmer la peinture
L’un des plus gros désagréments que l’on puisse supporter à l’intérieur de la maison est de voir que le mur a été taché. On a souvent tendance à penser que cette tache ne peut être enlevée qu’avec une nouvelle couche de peinture. Mais ce n’est pas vraiment vrai. Parfois, nous pouvons nettoyer le mur et le laisser comme neuf.
Aujourd’hui, il existe de nombreux types de taches qui peuvent affecter les murs. Selon le type de tache dont nous souffrons, le remède doit être l’un ou l’autre. Mais avant de commencer à vous montrer les astuces, je vous recommande d’utiliser une peinture lavable. Comme nous le disent les experts de https://combinacolores.com/, la peinture lavable facilite l’élimination des taches. Il est vrai que son prix sur le marché est légèrement supérieur à celui de la peinture traditionnelle, mais en contrepartie il nous sera plus facile de nettoyer les murs en cas de taches. Sans oublier qu’une bonne combinaison de couleurs rendra les taches plus ou moins visibles. Vous devez toujours choisir la bonne couleur pour éviter que le mur ne paraisse plus vieux qu’il ne l’est vraiment en peu de temps.
Types de murs et comment les nettoyer
Selon le type de mur que nous devons nettoyer, la méthode de nettoyage doit être l’une ou l’autre. Nous vous montrons les principaux types pour vous permettre de trouver plus facilement la bonne méthode.
- Peinture plastique: avec une bonne peinture plastique lavable vous pouvez enlever la tache avec une éponge douce humidifiée avec de l’eau. Il est important de ne pas trop se mouiller et de ne pas serrer sous peine de soulever le mur. Si la tache résiste, vous pouvez utiliser un peu de détergent non abrasif.
- Mur de détrempe: une des meilleures options pour enlever la tache de ce type de mur est d’utiliser une gomme. Si vous n’en avez pas, vous pouvez également utiliser de la chapelure pressée, mais ce remède n’est pas aussi efficace. Bien sûr, le nettoyage doit être fait avec soin. Je commente ce détail car le nettoyage effacera sûrement aussi la couche de saleté du temps. Cela signifie que la zone est plus claire et les résultats ne sont pas optimaux car la zone traitée est perceptible.
- Papier peint: Cela peut aussi être une bonne option pour utiliser l’astuce de la gomme. Ce type de papier est généralement assez résistant, mais je recommande de ne pas trop presser. L’astuce fonctionne non seulement pour éliminer les taches éventuelles sur le papier, mais peut également vous aider à éliminer l’encre du stylo. N’oubliez pas d’effacer délicatement ou le papier pourrait avoir l’air douloureux. N’oubliez pas que le nettoyage doit toujours être effectué sur une surface sèche, jamais sur une surface humide.
Conseils pour nettoyer les taches sur les murs
Pour mener à bien cette section, nous avons demandé de l’aide aux experts du portail Cleaning 10. Grâce à eux, nous avons non seulement appris les meilleurs produits de nettoyage, mais également des conseils qui nous faciliteront grandement l’élimination des taches.
Afin de enlever les taches de graisse du mur blancLa meilleure chose à faire est de saupoudrer la tache de talc. L’objectif est que ce produit absorbe l’excès de graisse puis termine le nettoyage à l’aide d’une brosse douce. Plus la tache est récente, plus il sera facile d’obtenir les résultats escomptés. Pour éviter d’endommager le mur, il est recommandé de frotter doucement. Après le nettoyage, essuyez la zone traitée avec un chiffon humide. Il n’est pas toujours possible d’enlever la tache, mais elle peut être dissimulée. Si la tache est grande ou a séché, il est plus difficile de l’enlever complètement.
Une autre option peut être de acheter les fameuses « gommes magiques ». Ce sont des produits qui ont été conçus pour éliminer les taches sur les murs et autres surfaces. Ces produits donnent généralement de bons résultats, vous ne perdez rien et ne font généralement pas aller plus loin le problème. Mais comme c’est souvent le cas, plus la tache est récente, plus elle sera facile à enlever. Pour cette raison, nos experts en nettoyage recommandent que nous ayons ce produit à la maison. Nous pouvons donc l’utiliser lorsque la tache apparaît et par conséquent le problème disparaît rapidement.
Dans le cas où le mur peut être lavé parce que nous avons fourni une couche de peinture lavable, vous devez toujours nettoyer avec un chiffon humide. Il doit être humidifié dans de l’eau tiède et un peu de savon doux. La tache doit être frottée doucement et en mouvements circulaires. À de nombreuses reprises, cette astuce simple enlève la tache ou au moins la cache. Une fois le nettoyage terminé, n’oubliez pas de sécher la zone avec un chiffon propre pour éviter que l’humidité ne crée une nouvelle tache. Si la tache est forte et qu’avec ce remède vous ne l’éliminez pas, vous avez toujours la possibilité d’ajouter une cuillère à soupe d’ammoniaque au litre d’eau. Vous ne devez l’utiliser que dans les cas les plus extrêmes.
Si vous souhaitez enlever la tache d’un mur blanc et que vous constatez que le savon ne suffit pas, nos experts vous recommandent d’utiliser de l’eau de javel. Ce produit est agressif, il ne doit être utilisé que sur des murs blancs. Jamais sur des murs colorés ou tapissés ou la couleur s’estompera et vous devrez enfin peindre.
Si vous avez des murs en papier et que vous souhaitez les nettoyer, assurez-vous qu’ils sont en vinyle. Ce sont les seuls murs qui peuvent être lavés à l’eau et au savon. De plus, pour que la tache s’enlève plus facilement, il peut être une bonne option d’appliquer du talc sur la tache et de la laisser agir pendant une demi-heure. Nettoyez plus tard avec un chiffon humide et j’espère qu’il disparaîtra. Si vous ne le faites pas, ce sera moins visible.
Je suis un amoureux de la décoration et du bricolage et j’aime me tenir au courant des dernières tendances et évolutions du secteur. Je parle des propositions décoratives qui sont présentées comme une nouveauté chaque saison et qui attirent le plus mon attention, des nouveautés, des avis, des classements et des comparaisons. J’ai fondé ce blog en 2008 et j’écris toujours avec le même enthousiasme et la même passion qu’au premier jour. On se suit ? J’aimerai aussi être votre ami sur les différents réseaux sociaux.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Instagram ?