Sommaire
Béton poli dans la décoration intérieure – tout ce que vous devez savoir
Les murs et les planchers en béton poli créent des caractéristiques de design d’intérieur attrayantes et s’adaptent à une variété de styles. Ils sont souvent utilisés comme murs d’accent dans des espaces qui utilisent des contrastes pour un look chic ou qui ont un certain charme industriel. Un mur en béton peut également être un point focal sans qu’il soit nécessaire de le décorer avec de l’art mural accrocheur. Explorons donc cette beauté et cette polyvalence avec quelques exemples.
Dans certains cas, on peut choisir de se débarrasser de toutes les couches de peinture sur un mur pour exposer le béton en dessous. Mais que faire s’il n’y a pas de béton sous la peinture? Vous pouvez ensuite choisir d’ajouter une couche de béton à la surface. Faites d’abord votre mélange de béton. Cela devrait être la consistance de la pâte à crêpes. Ensuite, étalez la pâte sur le mur. Appliquez une couche, laissez-la sécher complètement, puis ajoutez-en une autre. Vous pouvez ensuite le poncer pour obtenir un aspect lisse ou le laisser tel quel.
Les cheminées en brique ont connu leur grand succès il y a quelque temps. À l’heure actuelle, ils ne sont plus aussi populaires qu’auparavant. Une option beaucoup plus appropriée pour un intérieur moderne serait une cheminée en béton poli. Mais comment faites-vous la transformation? Eh bien, les briques de la cheminée sont exposées en premier. Ensuite, des panneaux de ciment sont attachés à la brique. Les joints sont fixés avec du ruban à mailles, puis le béton est mélangé à de l’eau pour commencer à appliquer le mélange sur la cheminée.
Les murs en béton sont particulièrement beaux dans les couloirs. La lumière met souvent en valeur sa texture et crée des effets intéressants. Vous pouvez choisir d’inclure un mur d’accent dans un espace de transition et lui donner un aspect zen en plaçant des roches de rivière à sa base, dans un coin le long du mur.
Lorsque vous utilisez des murs en béton dans la décoration intérieure, vous devez vous assurer qu’ils ne submergent pas l’espace. Une façon de contourner ce problème consiste également à inclure un mur d’accent avec une touche audacieuse et cool.
Le bleu vif présenté ici fait de ce mur particulier le point focal de toute la pièce. Il y a des cas où un mur en béton apparent peut meuler la pièce, lui donnant un aspect cohérent et équilibré.
Associez le mur de béton à un tapis de couleur similaire et à motif texturé. De cette façon, une coquille grise envelopperait la pièce. La stratégie fonctionne mieux si la pièce a de grandes fenêtres ou des murs en verre pour laisser entrer la lumière naturelle et de belles vues.
Si vous décidez d’utiliser un panneau de ciment pour recouvrir un mur ou une partie de celui-ci, vous avez deux options. Vous pouvez soit attacher les planches aux murs et terminer votre projet, soit recouvrir les joints et appliquer deux couches de béton mélangé pour une surface lisse.
Il n’y a pas de règles en ce qui concerne l’utilisation de murs en béton dans une maison. N’importe quelle pièce peut les accueillir avec la bonne ambiance et le bon décor. La salle de bain ne fait pas exception. Vous pouvez profiter des qualités naturelles de ce matériau pour créer des combinaisons intéressantes.
Et si un seul mur d’accent ne suffit pas, alors peut-être que si la pièce était traversée par des murs en béton, ils lui donneraient le charme industriel dont elle a besoin. Pensez à utiliser cette stratégie lors de la décoration de votre sous-sol. Cela semble être le style parfait dans un tel cas.
Si vous voulez l’apparence du béton mais que vous ne voulez pas vraiment faire de rénovations majeures à la maison, vous avez la possibilité d’utiliser un papier peint imitant le béton poli. Utilisez-le pour donner à une pièce une atmosphère industrielle sans la rendre froide. L’environnement industriel ne serait lié qu’à l’aspect et à l’esthétique de la pièce.
Sols en béton ciré
Les sols en béton poli sont de plus en plus populaires dans les maisons, avec une gamme de finitions et de couleurs, ce qui signifie qu’ils peuvent être spécifiés dans des couleurs autres que le gris. Mais même ceux qui aiment l’apparence du ciment peuvent se poser des questions sur son caractère pratique et ses utilisations. Continuez à lire pour en savoir plus.
Apprenez quelques faits rapides sur les sols en béton poli: Ces sols sont broyés au diamant, puis traités avec un densificateur chimique. Ils sont polis avec des outils de polissage diamantés, en utilisant des tampons de polissage spéciaux à utiliser sur le béton.
Le béton poli sera le plus souvent fini à un niveau de sable de 800, 1 500 ou 3 000 selon le niveau de brillance requis. Le béton n’est pas considéré comme poli avant 400 grains. C’est ce qu’on appelle le béton «affûté». Les sols en béton poli sont mieux conçus au début d’un projet. Ils ont le plus souvent 100 mm d’épaisseur.
Combien coûte un sol en béton ciré? Vous devez vous attendre à payer un peu plus de 20 EUR par m² pour la pose, la finition et le scellage. Cela dépendra de la taille et du type de revêtement de sol que vous choisissez, et même des conditions météorologiques défavorables peuvent influencer votre choix.
Qu’est-ce que ça fait de vivre avec un sol en béton? Le béton poli est solide, facile à nettoyer, s’améliore avec l’âge, n’héberge pas les acariens et fournit une toile de fond neutre à votre aménagement intérieur. Il peut être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur pour un plan d’étage continu, mais gardez à l’esprit que le temps extérieur affectera la couleur et l’apparence. Tout dommage qui se produit peut être éliminé avec un nouveau vernis.
L’inconvénient est qu’il s’agit d’un matériau incroyablement difficile, donc si vous laissez tomber ou laissez tomber quelque chose sur le sol, le béton ne sera pas le plus indulgent des revêtements. Il a également tendance à être assez froid sous les pieds, bien que la combinaison avec le chauffage par le sol résoudra facilement ce problème.
Béton poli pour intérieurs
Vous devez vous attendre à ce que des fissures apparaissent dans le sol et s’éclaircissent un peu autour du périmètre. Un certain entretien est nécessaire et le sol peut se refermer au fil du temps. Les fournisseurs proposent également une gamme de traitements d’élimination des taches et de produits de soin. Tout déversement (en particulier les liquides acides) doit être nettoyé dès qu’il se produit.
Les sols en béton poli et les étagères en bois stratifié servent de toile de fond aux riches tons des boiseries de cette construction urbaine compacte et moderne.
Comment le béton est-il installé? Il n’est pas sage d’essayer de couler et de polir un sol en béton sur une fondation de bricolage; Les compétences, l’équipement et l’expérience nécessaires en font un métier de spécialiste.
La façon la plus courante de couler et de finir un plancher d’une maison est d’utiliser la méthode de la «baie inondée»:
L’espace entier est rempli et nivelé à l’aide d’un laser, de râteaux, de décanteurs vibrants et de flotteurs de taureaux.
Tout au long de la journée, la surface du béton est affinée et aplatie à l’aide de flotteurs manuels et de flotteurs électriques.
La surface finale est fermée et densifiée avec la truelle manuelle et / ou les truelles électriques. Cela amène la pâte de ciment à la surface, la lisse et la durcit jusqu’à ce qu’elle développe une brillance. Cela peut prendre de 4 à 14 heures et dépend en partie des conditions météorologiques; s’il fait trop froid (5 ° C ou moins), le béton frais peut être endommagé de façon permanente; s’il fait trop chaud, le béton risque de rétrécir.
Une fois coulé et préparé, le béton devra être poli et scellé; quelque chose qui doit être effectué au moins un mois après le versement.
Pour obtenir des surfaces de sol hautement polies, la surface peut être améliorée à l’aide de tampons de polissage diamantés intégrés flexibles.
Le sol devra alors être scellé. Un scellant pénétrant est utilisé qui permet au béton de respirer.
Peut-il être réajusté? Les appuis en béton poli peuvent être montés sur des propriétés existantes, mais sont plus généralement spécifiés pour les extensions. Cependant, il est possible de remplacer un plancher en bois par un plancher en béton, gardez simplement à l’esprit que les niveaux de plancher finis devront être construits assez considérablement pour maintenir le niveau du plancher d’origine.
La ventilation doit également être envisagée, bien que si le nouveau plancher de béton poli doit être suspendu plutôt que soutenu, un système de blocs et de poutres peut être utilisé, auquel cas un ingénieur en structure doit être consulté.
Qui fournit le béton? Le béton de sol peut être fourni par un fournisseur de prémélange, ou «batch site».
Presque tous les sols en béton structurellement sains, neufs ou anciens, peuvent être polis. Mais il y a des exceptions. Pour les nouveaux sols, aucune conception de mélange spéciale n’est requise pour obtenir de bons résultats. Cependant, le sol doit être en place pendant au moins 28 jours avant le début du polissage pour assurer un durcissement adéquat. Certaines installations de vente au détail et certains entrepôts prévoyant de polir leurs planchers après la pose peuvent spécifier d’installer un plancher aussi lisse que possible afin de minimiser les étapes de polissage requises.
Les sols existants nécessitent une certaine préparation de surface avant le polissage pour éliminer la saleté, la graisse, les revêtements ou les taches. Cependant, les sols ondulés, nécessitant un ragréage important ou extrêmement poreux peuvent ne pas être de bons candidats pour le polissage. Un entrepreneur expérimenté détermine généralement l’adéquation d’un sol.
Pour aider à solidifier et à densifier les surfaces de béton poli, certains entrepreneurs appliquent des durcisseurs pénétrants sur le béton, généralement après la première étape du processus de meulage.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Instagram ?