Longtemps appelée peinture à l’huile, la peinture glycérophtalique ou glycéro est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.
Quelle est la différence entre peinture acrylique et glycéro ? L’acrylique est une peinture en phase aqueuse, elle contient principalement de l’eau. La glycéro est une peinture en phase huileuse ou solvant. Elle contient des solvants organiques, ce qui permet de la lessiver et qui assure sa parfaite résistance.
Quel type de peinture pour plafond cuisine ? Et au plafond de la cuisine ? Concernant le plafond de la cuisine, si vous avez une belle surface (et une bonne aération), préférez la peinture glycéro. Elle adhère mieux et sera plus résistante dans le temps. La finition de peinture mat permet de dissimuler les imperfections, elle est en revanche moins facile à laver.
par ailleurs Quelle peinture pour plafond salle de bain ?
Pour peindre le plafond de la salle de bain, préférez utiliser une peinture satinée. Elle est plus résistante à la condensation et lessivable contrairement à une peinture mat qui risque de laisser apparaître toute sorte de tâches ou de marques avec le temps.
Sommaire
Quand utiliser de la peinture glycéro ?

Sa résistance à l’humidité : la peinture glycero est particulièrement résistante à l’humidité, ce qui en fait une peinture de choix pour une salle de bain. Elle est également particulièrement résistance aux intempéries et peut donc être utilisée à l’extérieur.
Quand utiliser une peinture glycéro ? Elle existe en « spécial bois » pour peindre toutes les boiseries intérieures ainsi qu’en « spécial salle d’eau » pour la cuisine et la salle de bain. Elle ne se décolle pas et ne s’écaille pas. Toutefois, pour les plafonds, c’est la glycéro qui est la mieux adaptée grâce à son pouvoir couvrant.
Quels sont les avantages de la peinture glycéro ? Elle est résistante : de par sa composition, la peinture glycéro ne craint ni les chocs ni les frottements. Cela fait d’elle une peinture qui résiste au temps. Elle peut donc être largement utilisée pour les zones de passage comme, par exemple, les couloirs.
Pourquoi diluer peinture glycéro ? Pourquoi diluer peinture glycéro ? Pour l’obtention d’une teinte plus claire ou un effet de transparence, vous avez la possibilité de diluer votre peinture avant sa pose.
Quelle Sous-couche sur peinture glycéro ?
Peindre sur une glycéro avec une acrylique comme la peinture mur extérieur de chez Métaltop, est tout à fait possible sans être obligé d’utiliser une sous couche préalable. Il n’y a pas d’incompatibilité entre ces deux types de résines. En effet, elle accroche parfaitement bien sur une ancienne finition glycéro.
Comment peindre Par-dessus une peinture glycéro ? Pour cela, il faut « casser » l’effet lisse de la peinture glycéro .
…
Si des fissures et des trous se révèlent au ponçage, il faut les reboucher.
- Comblez les trous et les fissures avec de l’enduit de rebouchage.
- Lassez sécher 24 h.
- Poncez à nouveau ces parties.
Quelle est la meilleure peinture glycéro ?
Côté finition, la peinture glycéro mate masque les défauts et les imperfections. Elle est idéale pour les plafonds ou les chambres. La peinture glycéro satinée convient parfaitement aux portes et aux boiseries. La finition brillante et son effet miroir sont parfaits pour les pièces d’eau.
Comment faire sécher plus vite la glycéro ? Pour aider au séchage d’une peinture glycéro, on peut avoir recours à du white spirit. Pour ce faire, il faut : Commencer par protéger toutes les surfaces non peintes. Ensuite, pulvériser du white spirit en brouillard léger sur les zones où le séchage ne s’opère pas.
Comment nettoyer de la peinture glycéro ?
Vous utilisez une peinture glycéro? Nettoyez vos pinceaux au white-spirit ou avec un produit spécial. Versez-en une petite quantité dans un pot de confiture et frottez le pinceau sur les côtés. Répétez l’opération avant de rincer votre pinceau à l’eau savonneuse.
Comment diluer une peinture glycéro ? FAQ
- Pour les peintures acryliques : dilution avec 5 à 10% d’eau.
- Pour les peintures glycéro : dilution avec 5 à 10% de white spirit.
Pourquoi diluer de la peinture ?
Le but de la dilution à l’eau est de rendre l’application et l’accroche plus faciles, tout en gagnant en rendement. Si la peinture est trop épaisse, la dilution permet aussi de gagner en viscosité.
Qu’est ce qui remplace le white spirit ? Pour des travaux écolos dans la maison, remplacez le white–spirit par le terpène d’agrumes. Ce produit est un distillat d’écorces d’agrumes mélangé à de l’alcool dénaturé, il est obtenu par pression et distillation d’orange, citron et pamplemousse.
Comment recouvrir de la peinture glycéro ?
Pour cela, il faut « casser » l’effet lisse de la peinture glycéro .
…
Si des fissures et des trous se révèlent au ponçage, il faut les reboucher.
- Comblez les trous et les fissures avec de l’enduit de rebouchage.
- Lassez sécher 24 h.
- Poncez à nouveau ces parties.
Comment peindre sur de la peinture glycéro ? Procéder par petits mouvements circulaires tout en essayant de ne pas exercer trop de pression sur le support. Si votre mur a été recouvert avec une peinture glycéro nettoyez toute la surface de votre support avec de la lessive (comptez environ 1L d’eau pour 50g de lessive).
Comment peindre sur une ancienne peinture glycéro ?
Sur ancienne peinture glycéro
- Poncer le mur avec du papier de verre grain moyen ou fin pour casser la brillance et favoriser la bonne accroche de la nouvelle peinture .
- Utiliser une éponge humide pour éliminer les poussières dues au ponçage et laisser sécher.
Quelle Sous-couche pour une peinture glycéro ? Sous–couche plastique et PVC
Elle renforce l’accrochage de la peinture de finition sur des supports plastifiés ou en PVC et résiste en extérieur. Elle peut être recouverte par tous types de peintures (glycéros ou acryliques).
Quelle Sous-couche sur de la glycéro ?
je préfère largement la sécurité en appliquant une couche d’accroche qui assurera la liaison entre la peinture glycéro mate (hydrophobe=qui repousse l’eau) et la peinture à l’eau (qui repousse l’huile=glycero) c’est comme pour la mayonnaise impossible à faire sans le jaune d’oeuf.
Comment repeindre sur une ancienne peinture ? Peindre un mur déjà peint
- Étape 1 : Vérifiez l’état de la peinture .
- Étape 2 : Dans le cas d’une peinture en mauvais état, décapez la peinture .
- Étape 3 : Dans le cas d’une peinture en bon état, poncez le mur.
- Étape 4 : Lessivez le mur.
- Étape 5 : Peignez le mur.
Comment enduire sur peinture glycéro ?
Si votre plafond est sain ,passer un papier de verre très fin pour dépolir légerement la peinture glycéro , reboucher les trous avec un enduit de rebouchage de marque , laisser secher a coeur ,ensuite reponcer sur les anciennes marques et vous pourrez repeindre votre plafond sans problème.
Quelle peinture remplace la glycéro ? Toutefois, la peinture glycéro est progressivement remplacée par la peinture acrylique, pour la plupart des usages.
Quelle est la différence entre de la peinture et de la laque ?
Il y a deux principales différences entre la peinture et la laque, tout d’abord, l’esthétisme : la laque est bien plus tendue que la peinture, c’est-à-dire qu’elle est plus lisse et sans relief. La peinture laisse davantage de marques, on parle d’un effet « poché » qui peut s’apparenter à une peau d’orange.
Pourquoi la peinture glycéro ne sèche pas ? Il faut savoir tout d’abord que la peinture à glycéro est une peinture différente des peintures à l’eau. Elle ne sèche pas par évaporation de l’eau qu’elle contient contrairement à celles-ci mais après une évaporation de son solvant qui demande beaucoup de temps.
Qui accélère le séchage des peintures ? Pour accélérer la vitesse de séchage, vous pouvez augmenter légèrement la température de la pièce avec du chauffage. Il est toutefois important d’attendre d’avoir terminé de peindre les murs avant d’augmenter la température ambiante.
Quel délai entre 2 couches peinture ?
Ainsi, avec une peinture acrylique, il faut compter entre 1 et 2 heures entre chaque couche et 6 heures pour un séchage complet. A l’inverse, une peinture glycéro (à l’huile) est plus longue à sécher : il faut patienter entre 6 à 8 heures entre les couches et jusqu’à 24 heures pour qu’elle soit parfaitement sèche.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨
