L’oreiller ergonomique est un oreiller conçu pour épouser la forme de la tête et de la nuque du dormeur, ce qui améliore son confort et donc la qualité de son sommeil.
Quelle hauteur pour oreiller ergonomique ? L’oreiller ergonomique pour ceux qui dorment sur le dos
Pour notre part, nous vous conseillons une hauteur de 11 cm maximum. En termes de fermeté, la position allongée sur le dos autorise tous les degrés.
Comment choisir Epaisseur oreiller ? QUELLE ÉPAISSEUR D’OREILLER CHOISIR ? L’épaisseur de l’oreiller sera choisie en fonction de la morphologie du dormeur. Les personnes aux épaules étroites préféreront un modèle fin, entre 8 et 9 cm d’épaisseur. Les personnes aux épaules larges privilégieront un oreiller épais de 12 à 13 cm d’épaisseur.
par ailleurs Quel oreiller choisir pour mieux dormir ?
L’oreiller ergonomique le plus connu est l’oreiller cervicales (en forme de vague). Cet oreiller à mémoire de forme est par nature adaptogène (car il est à base de mousse viscoélastique), par conséquent il épouse bien la forme de vos cervicales et vous assure un bon soutien.
Sommaire
Quelle densité pour un bon oreiller à mémoire de forme ?

A titre indicatif, la densité d’une mousse à mémoire de forme varie de 70 à 90kg/m3. Pour les inconvénients, comme ils répondent à la chaleur du corps, ils peuvent favoriser la transpiration et les allergies.
Comment choisir l’épaisseur de son oreiller ? L’épaisseur de l’oreiller sera choisie en fonction de la morphologie du dormeur. Les personnes aux épaules étroites préféreront un modèle fin, entre 8 et 9 cm d’épaisseur. Les personnes aux épaules larges privilégieront un oreiller épais de 12 à 13 cm d’épaisseur.
Quelle différence entre oreiller haut et bas ? Pour ceux qui dorment souvent sur le ventre, un oreiller bas est le choix idéal. Il contient moins de garnissage, ce qui soulage la tension au niveau du cou et assure que votre colonne vertébrale soit bien positionnée. Pour ceux qui aiment dormir sur le côté ou sur le dos, un oreiller haut sera parfait.
Comment positionner sa tête sur un oreiller ? Ainsi, il est conseillé de placer votre oreiller le plus bas possible. Cette position de l’oreiller permettra à votre tête et à vos vertèbres cervicales d’être en harmonie durant la nuit. Optez par ailleurs pour un oreiller souple, peu volumineux et plat.
Comment mesurer un oreiller ?
Les tailles d’oreillers rectangulaires : la plus courante, c’est la 45 x 70 cm. On retrouve également des oreillers en 50 x 70 cm. Il existe également deux tailles d’oreillers pour les enfants : 30 x 40 cm (avant 2 ans) et 40 x 60 cm (à partir de 8 ans).
Quel hauteur de coussin ? Tableau récapitulatif des tailles et formes d’oreillers
| Types / formes | Tailles | Informations |
|---|---|---|
| Oreiller rectangulaire | 50 x 70 cm | Taille à privilégier, car plus large |
| Oreiller ergonomique | 40 x 60 cm | Parfait pour soulager le cou |
| Oreiller ergonomique | 50 x 70 cm | Attention à l’épaisseur |
• Mar 17, 2017
Quel est le meilleur oreiller pour dormir sur le dos ?
Pour bien dormir sur le dos, les oreillers mediums (ni trop plats ni trop épais) sont vivement recommandés. Ces derniers empêcheront votre tête de trop s’incliner vers l’arrière et permettront d’aligner parfaitement vos cervicales et votre colonne vertébrale.
Quel oreiller pour dormir sur le dos et sur le côté ? Les oreillers en mousse à mémoire de forme pour dormir sur le côté. Si vous êtes sujet à des douleurs cervicales fréquentes, nous vous conseillons d’opter pour un oreiller en mousse à mémoire de forme qui permettra de soulager et d’alléger les points de pression et de vous apporter un bon alignement du dos.
Quel oreiller rectangulaire ?
Les tailles 60x60cm et 65x65cm sont les plus répandues mais d’autres dimensions comme les rectangles de 40x60cm ou 50x70cm permettent de réduire l’encombrement et de maintenir l’alignement des vertèbres cervicales. Ces oreillers rectangulaires sont également conseillés pour les personnes de grande taille.
Quel est le poids d’un oreiller ? Pour un oreiller moelleux : entre 650 g et 800 g. Pour un oreiller mi-ferme : entre 850 g et 1 kg. Pour un oreiller ferme : entre 1,1 kg et 1,3 kg.
Comment choisir un oreiller moelleux ?
Misez plutôt sur un oreiller contenant une proportion élevée de duvet d’oie ou de canard : plus de 50%. En dessous de 50%, le coussin sera trop ferme et pas assez moelleux. Attention aux oreillers en plumes : plus leur part dans le garnissage du coussin est importante, plus le confort sera ferme !
Qu’est-ce que la mousse viscoélastique ? La mousse viscoélastique est une mousse qui va réagir à la chaleur et aux mouvements. On l’appelle mousse thermoréactive. On considère qu‘un matelas à mousse viscoélastique est un matelas à lente résilience, c’est-à-dire que la mousse va mettre du temps à retrouver sa forme initiale après un mouvement.
Comment doit être un oreiller ?
L’oreiller doit être ferme pour garantir un bon maintien de la nuque mais ne doit jamais casser la casser et envoyer la tête en arrière. Attention à l’excès cependant : un oreiller trop dur peut provoquer des migraines. Rappelez-vous que votre tête doit s’enfoncer d’un tiers dans l’oreiller.
Qu’est-ce qu’un oreiller haut ? En général, un oreiller plus haut est indiqué surtout si vous dormez sur le côté car il couvre le vide qui se crée entre le cou, l’épaule et le matelas. Si vous préférez dormir sur le dos, un oreiller plus fin remplira le vide entre la nuque et le cou de manière à diminuer et à prévenir les tensions musculaires.
Quel est l’oreiller le plus confortable ?
Les oreillers en viscoélastiques ou en latex ont une densité plus épaisse et seront plus confortables pour dormir sur le dos selon les tests comparatifs. Ceux en fibres épousent bien le cou et s’adaptent facilement, autant si vous dormez sur le côté que dans une autre position.
Quel oreiller quand on a de l’arthrose cervicales ? Pour ne pas subir d’aggravation de vos symptômes, vous devez opter pour un oreiller en mousse à mémoire de forme. Ses propriétés viscoélastiques enveloppent votre nuque et votre tête et sont alors particulièrement adaptées pour soulager les douleurs ✅.
Comment bien positionner sa tête pour dormir ?
A en croire certains experts du Feng Shui, dormir la tête à l’est est la meilleure position pour dormir. Selon eux, cette direction favorise la méditation et la concentration. Vous devriez par contre songer à dormir tête au sud si votre but est d’atteindre le bonheur et la stabilité émotionnelle.
Pourquoi il faut dormir la tête au nord ? La croyance Feng Shui selon laquelle il faut dormir la tête orientée vers le Nord repose sur le fait que la Terre produit des ondes magnétiques dont les lignes sont verticales et passent par les deux pôles. En s’orientant de la sorte, on recevrait donc les bonnes ondes provenant du champ magnétique de notre planète.
Comment placer sa nuque pour dormir ?
Dormir sur le dos : c’est la meilleure position qui soit ! Elle permet d’aligner le cou avec le reste de la colonne vertébrale et donc de limiter les contraintes. Elle donne plus de support au reste du corps.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨
