Tracez un trait droit, à 5 centimètres au-dessus de votre fenêtre pour marquer la place de votre rail. Percez tous les 50 centimètres et mettez les chevilles fournies. Vissez ensuite votre rail dans le mur ou le plafond. Insérez les crochets dans le rideau puis attachez les crochets aux rails. ✅
or Comment poser des rideaux de façon originale ? Comment poser des rideaux de façon originale ?
- Optez pour une tringle à l’allure insolite, comme une pagaie de bateau ou un manche à balai. …
- Si vous trouvez la tringle obsolète, suspendez les œillets à des clous directement plantés dans le mur.
- Accrochez vos rideaux avec des embrasses étonnantes et détonantes.
Comment accrocher des rideaux lourds ? Si votre rideau est lourd et grand, n’hésitez pas à rajouter une fixation supplémentaire au milieu de la tringle. Enfilez les œillets du rideau sur la tringle et montez sur un escabeau pour accrocher celle-ci sur les supports. Si vous préférez installer un rail, le système est le même.
Comment accrocher rideau plafond ? Respectez ces quelques règles avant de poser une tringle à rideaux au plafond :
- Elle doit dépasser des côtés de la fenêtre de 15 à 20 cm, embout compris. …
- Elle doit être placée à 5 cm au-dessus de la fenêtre pour ne pas gêner l’ouverture. …
- Le tissu doit effleurer le sol, voire être posé dessus.
Sommaire
Comment installer rideaux et voilages ?
Positionnez-les à 15 cm de part et d’autre de la fenêtre. Nous vous conseillons également de compter 15 cm de profondeur entre le mur et la tringle. En effet, votre rideau doit se situer à environ 15 cm devant votre fenêtre. Evidemment, si vous avez un caisson il faut adapter les mesures à ses dimensions.
Est-ce que les rideaux doivent toucher le sol ? L’idéal dans ce cas est de poser la tringle à 15 cm en haut de la fenêtre et laisser le rideau toucher le sol. … Si vous craignez que cela donne un effet tassé, optez pour un rideau qui tombe à 2 cm du sol ou qui l’effleure, vous en tirez tous les avantages sans vous prendre les pieds dedans !
Comment disposer ses rideaux ? Le système d’accroche doit dépasser d’environ 20 cm de part et d’autre de la fenêtre, soit la largeur de celle-ci plus 40 cm. Les supports de tringle se fixent à 10 cm du bord de la fenêtre. Prévoyez 15 cm au-dessus de la fenêtre pour la fixation du système afin que les rideaux ne gênent pas l’ouverture de la fenêtre.
Quel rideau avec des murs blancs ? Des rideaux marrons, dans une belle couleur chocolat, réhausseront également à merveille vos murs blancs. Vous pouvez aussi faire le choix de la douceur en optant pour des rideaux gris, blanc ou beige. Préférez des tissus légers et naturels comme le lin.
Comment accrocher des doubles rideaux ?
Choisissez une double tringle et des embouts en fonction de l’effet désiré dans la pièce. Selon les dimensions de vos rideaux, percez le mur et placez-y des chevilles adaptées capables de supporter l’ensemble. Installez les rideaux et laissez un anneau attaché entre le support et l’embout pour un meilleur maintien.
Comment decrocher des rideaux ? Si vous en avez le temps et l’envie, vous pouvez également décrocher vos rideaux et les secouer par la fenêtre si vous craignez de les détériorer en employant un aspirateur.
Quel type de rideau pour rail ?
Enfin, les rails supportent très bien les rideaux les plus lourds, par exemple les rideaux pourvus d’une doublure occultante ou d’une doublure molletonnée.
Comment faire tenir un voilage au plafond ? L’une des méthodes idéales pour accrocher sa tenture au plafond est la méthode du Velcro. Cette technique qui nous rappelle les scratchs de nos baskets à l’époque où on ne savait pas encore faire nos lacets, permettra de faire tenir l’ensemble de la tenture au plafond en s’assurant qu’elle soit parfaitement tendue.
Comment fixer une tringle sans percer ?
Pour les fenêtres battantes et les portes-fenêtres : fixer la tringle à l’aide d’un support qui se pose sur les gonds en partie haute de la fenêtre. Pour tout type de finition de tête de rideaux (anneaux, œillets, pattes…) : poser la tringle à l’aide d’un support qui se fixe directement sur le caisson du volet roulant.
Comment fixer une tringle à rideau sur du Placo ?
Choisissez des chevilles et forêts adéquat selon le type de matériau. En règle générale, sur une cloison de type Placo utilisez un forêt à bois ou à métaux de Ø6mm, sur brique ou béton utilisez un forêt à béton de Ø7 à Ø8mm et les chevilles adaptées au matériau et au diamètre du forêt.
Comment accrocher des double rideaux ? Choisissez une double tringle et des embouts en fonction de l’effet désiré dans la pièce. Selon les dimensions de vos rideaux, percez le mur et placez-y des chevilles adaptées capables de supporter l’ensemble. Installez les rideaux et laissez un anneau attaché entre le support et l’embout pour un meilleur maintien.
Comment faire tenir un voilage ? Utilisez des pinces à dessin pour relever le bas des rideaux vers l’arrière et les attacher discrètement. Utilisez un élastique pour créer un effet bouffant et former une fleur élégante sur le bas d’un rideau court ou sur un voilage. Si votre rideau est assez souple, vous pouvez tout simplement en nouer le bas.
Comment accrocher un rideau sans tringle ?
Les supports de tringle sans perçage auto-serrant sont les plus faciles à installer et à déplacer si besoin. Vous avez également la possibilité de choisir des stores enrouleurs ou des voilages directement posés sur les montants des fenêtres. Ou bien, dans le même esprit, collez des stickers brise-vue sur les vitres.
Quelle hauteur du sol pour un rideau ? La hauteur standard est de 280 cm pour un appartement ou une maison classique. Et 350 cm pour un loft, une maison ancienne à plafond haut ou une maison d‘architecte.
Où doivent arriver les rideaux ?
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu’au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l’aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l’œil !
Quelle est la bonne longueur des rideaux ? Mesurer la largeur de votre fenêtre : la tringle doit dépasser d’environ 20 cm de chaque côté de la fenêtre. Calculer la largeur de rideau nécessaire selon le fronçage/effet plissé souhaité : – Rideaux : 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle à rideau. – voilages : 2 à 2,5 fois la longueur de la tringle à rideau.
Comment disposer les rideaux dans une maison ?
Le plus souvent, on fixe sa tringle à rideaux en haut d’un mur. Mais, plus rarement, on peut choisir de la fixer au plafond (fixations orientées vers le haut), ou d’un mur à l’autre (cas d’une fenêtre prise entre deux murs qui lui sont perpendiculaires et fixations de la tringle sur chacun de ces deux murs).
Où poser ses rideaux ? Afin de bien dégager le cadre de la fenêtre, on conseille d’accrocher la tringle à rideaux de 8 à 15 cm (de 3 à 6 po) au-dessus de celui-ci. Toutefois, en plaçant la tringle près du plafond et en laissant vos rideaux descendre jusqu’au plancher, vous pourrez créer l’illusion d’une fenêtre plus haute.
Comment poser des voilages ?
Positionnez-les à 15 cm de part et d’autre de la fenêtre. Nous vous conseillons également de compter 15 cm de profondeur entre le mur et la tringle. En effet, votre rideau doit se situer à environ 15 cm devant votre fenêtre. Evidemment, si vous avez un caisson il faut adapter les mesures à ses dimensions.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !