Entretien du chlorophytum
Arrosez régulièrement durant l’été, mais sans excès : le chlorophytum, dont les racines tubéreuses sont capables de stocker l’eau, supporte beaucoup mieux la sécheresse que l’excès d’eau. En hiver, espacez les arrosages, en laissant le substrat sécher entre deux apports d’eau.
Comment arroser son chlorophytum ? L’arrosage de la plante doit être modéré afin de ne pas noyer les racines et l’eau ne doit pas stagner dans la soucoupe. L’hiver, n’arrosez votre chlorophytum que lorsque la surface de la terre est sèche. Du printemps à la fin de l’été, il est conseillé d’apporter un peu d’engrais à votre plante.
Pourquoi les feuilles du chlorophytum jaunissent ? Maladies du chlorophytum :
Si le bout des feuilles s’assèche et jaunit c’est souvent un manque d’engrais et/ou d’humidité. Pulvérisez donc le feuillage avec de l’eau non calcaire et apportez de l’engrais régulièrement.
par ailleurs Comment arroser plante araignée ?
Tout au long du printemps et de l’été, arrosez-la dès que le terreau s’assèche. L’hiver, vous pouvez laisser s’assécher le terreau plus longtemps, surtout si la plante est exposée à des températures basses (inférieures à 10°C). Après un arrosage, ne conservez pas l’eau restée dans la soucoupe au bout de 30 mn.
Sommaire
Comment prendre soin du chlorophytum ?

Le chlorophytum doit être arrosé régulièrement, sans excès, dès que le terreau s’assèche. Étant une plante qui apprécie l’humidité, il est également recommandé de vaporiser de l’eau sur les feuilles. Après les arrosages, il ne faut pas laisser l’eau s’accumuler dans la soucoupe de la plante.
Pourquoi mon chlorophytum ne fleurit pas ? Et c’est généralement soit parce qu’elle est trop jeune pour le faire (elle doit en général avoir environ un an avant de pouvoir produire des plantules) ou qu’elle ne profite pas des conditions de croissance dont elle a besoin.
Comment faire bébé plante araignée ? Seulement quand la lumière est juste
Sous un éclairage faible, loin de toute fenêtre, elle produira seulement des feuilles. Maintenant que vous le savez, déplacez votre plante d’araignée «mâle» dans un endroit plus éclairé — peut-être directement devant une fenêtre — et sous peu, elle produira des bébés en abondance!
Pourquoi mon chlorophytum ne pousse pas ? En l’occurrence, le chlorophytum souffre d’un manque d’ensoleillement et d’un mauvais état de son bol racinaire. C’est-à-dire que le substrat en place ne convient plus aux racines de la plante. Ces dernières ne peuvent donc pas la nourrir correctement.
Comment faire fleurir un Tamaya ?
Entretien du Tamaya (bégonia maculata)
- Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.
- Cette opération permet de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs.
- Tailler régulièrement le Tamaya ® afin de lui conserver une belle forme compacte.
Pourquoi une plante ne fleurit pas ? L’emplacement peut aussi être trop chaud ou trop frais; le sol peut être trop acide, trop alcalin, trop sec, etc. La liste des possibilités est longue. Changer la plante de place peut alors stimuler la floraison.
Comment faire bébé plante araignée ?
Pour en reproduire plusieurs à la fois, on peut se servir d’un plateau à multi cellules. On arrose et on dépose le tout dans un emplacement sans soleil direct – une fenêtre à l’est ou à l’ouest fera l’affaire. Dès que les jeunes plantules commencent à s’enraciner, on coupe le stolon qui les relie au plant mère.
Comment reproduire un chlorophytum ? Multiplication du chlorophytum
Le chlorophytum se multiple très facilement par marcottage grâce à ses stolons qui forment de nouvelles plantules ou rosettes, garnies de feuilles et de racines. C’est une méthode qui marche bien, mais qui demande de la place. Il se multiplie aussi par division de touffe ou par bouturage.
Comment se fait le bouturage ?
La bouture traditionnelle
- Prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long.
- Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige.
- Plantez cette tige dans un mélange de terreau et de sable.
- Maintenez humide, de nouvelles racines vont se développer.
- Au bout de quelques mois, repiquez en pleine terre.
Comment séparer une plante ? Posez la motte sur le sol, séparez la en différents morceaux (à la main, au couteau ou avec le tranchant de la bêche) : chaque morceau doit posséder des racines et des départs de tiges. Replantez sans tarder les éclats en ajoutant du compost au fond du trou de plantation, ensuite arrosez abondamment.
Pourquoi ma plante ne pousse plus ?
Les maladies ou parasites. Au delà des parasites bien visibles sur le feuillages, il en existe de moins visibles qui peuvent stopper le développement d’une plante. Vers, poux des racines, taupes, courtilières, acariens peuvent se cacher dans le sol et freiner le développement d’une plante.
Pourquoi mes plants ne poussent pas ? C’est le signe que vos plants sont dans un terreau trop pauvre et pas assez fertile. Donnez-leur de l’engrais riche en azote ou du purin d’ortie pour nourrir votre terre.
Pourquoi mes plantes Vegetent ?
La luminosité
En fait, la lumière est la première source d’énergie de votre plante puisqu’elle est à la base du processus de photosynthèse.»
Pourquoi le tamaya ne fleurit pas ? – L’absence de floraison est due à un manque de luminosité. Le tamaya a besoin pour fleurir de beaucoup de lumière naturelle sans toutefois recevoir du soleil direct.
Quand fleurit un tamaya ?
Comme tout les bégonias le Bégonia Maculata ou Tamaya est originaire d’Amérique du sud. Frileux, il est cultivé en pot, comme plante d’intérieur sous nos latitudes. En plus de son feuillage extraordinaire qui se panache de pois argentés, le Bégonia Maculata fleurit longuement du printemps jusqu’à l’automne.
Pourquoi mon bégonia bambou ne fleurit pas ? Si elle ne fleurit pas, c’est dû à un manque d’engrais. Apportez-lui de l’engrais pour plantes d’intérieur fleuries ou confectionnez votre propre engrais maison DIY.
Comment faire fleurir les plantes ?
C’est alors le temps d’agir pour provoquer une nouvelle floraison en :
- rempotant ou surfaçant la plante ,
- arrosant régulièrement la plante ,
- mettant la plante à une lumière vive, généralement hors soleil direct,
- fertilisant régulièrement la plante .
Comment faire fleurir des fleurs ? Des exigences à respecter : la chaleur, l’intensité de l’arrosage, la bonne fertilisation, la lumière… Comme une plante de pleine terre, une fleur d’intérieur a ses exigences, plus ou moins précises selon l’espèce. Respectez son cycle : rares sont celles qui peuvent fleurir 12 mois par an, surtout en intérieur.
Comment faire fleurir une plante grasse ?
Les règles pour faire fleurir un cactus
- Ne pas arroser durant les 6 mois les plus frais, en général d’octobre à mars.
- Mettre la plante au frais mais à l’abri de l’humidité, avec une bonne lumière.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨
