Le Pilea doit être arrosé régulièrement, deux fois par semaine en été, et en hiver espacez les arrosages tous les 10 jours. Attention, l’eau ne doit pas stagner dans la soucoupe. Effectivement, la plante n’aime pas l’humidité stagnante au niveau des racines. Veillez alors à bien la vider après chaque arrosage. ✅
or Comment faire fleurir pilea ? Comment faire fleurir pilea ?
- Le Pilea doit être fertilisé, apportez alors un engrais soluble dans l’eau d’arrosage une à deux fois, durant la saison de végétation. …
- Le piléa à feuilles de pépéromia fleurit rarement à l’intérieur à moins de profiter d’une luminosité très intense et d’un hiver plutôt froid (vers 15 °C).
Comment avoir un pilea touffu ? Le pilea se reproduit par bouturage des jeunes tiges d’environ 6-7 cm qui sont des rejets se trouvant au pied de la plante. Il vous suffit de sélectionner les jeunes tiges comportant 3 à 5 feuilles avec une lame coupante et désinfectée. Ensuite, replanter la jeune tige dans du terreau et arroser régulièrement.
Comment faire grandir un pilea ? Il a besoin de beaucoup de lumière. Arroser régulièrement, environ 2 fois par semaine mais sans excès pour ne pas inonder les racines. L’apport d’engrais spécial plante d’intérieur au printemps et en été est un plus pour la croissance de votre pilea.
Sommaire
Comment savoir si un pilea a soif ?
Les feuilles de mon piléa piquent du nez : est-il trop ou pas assez arrosé ? Le piléa a naturellement les feuilles qui tombent autour de son tronc. Si celles-ci tombent plus que d’habitude ou sont “molles”, c’est sûr, c’est un problème d’eau !
Pourquoi les feuilles de mon pilea tombent ? Le piléa a naturellement les feuilles qui tombent autour de son tronc. Si celles-ci tombent plus que d’habitude ou sont “molles”, c’est sûr, c’est un problème d’eau ! Le piléa n’aime pas être trop arrosé, mais il n’aime pas être oublié non plus. A vous de voir vers quel excès vous penchez, et de rectifier ça !
Comment faire grandir pilea ? Il faut choisir un récipient propre et une eau peu calcaire, l’idéal étant de l’eau de pluie ! On peut même placer dans le bocal, un morceau de charbon de bois ou de bambou, pour que l’eau garde sa clarté. Ensuite, il faut changer l’eau à peu près tous les 15 jours. Après quoi, il n’y a plus qu’à attendre !!
Pourquoi mon pilea pousse en hauteur ? Les feuilles jaunissent, sèchent et tombent : Pas de panique, le Pilea pousse en hauteur, il est tout à fait normal que les feuilles du bas jaunissent puis tombent. Pour vérifier la bonne santé de votre Pilea : on vérifie la pousse du haut avant tout, si les feuilles poussent dans le haut : tout va bien !
Comment séparer un pilea ?
La plus connue est de prélever un rejet et de mettre la tige dans l’eau en attendant l’apparition de racines puis une fois qu’elles sont apparues l’empoter. La seconde solution c’est le bouturage en pleine terre qui consiste à mettre le rejet directement en pot après l’avoir prélevé.
Quand arroser un aloe vera ? L’entretien de l’aloé vera doit être régulier mais modéré : pensez à arroser 1 fois par semaine environ, surtout lorsque le sol est sec en surface. Privilégiez une eau de source ou récoltez l’eau de pluie pour arroser.
Comment arroser la plante Pépéromia ?
Un arrosage hebdomadaire est nécessaire en été et tous les 10 jours en hiver. Vous pouvez aussi vaporiser la plante en été et au printemps pour conserver une bonne hygrométrie. Toutefois, la plupart des Peperomia supportent une sécheresse de plusieurs jours.
Comment enlever la fumagine sur les feuilles ? Traiter la fumagine
C’est assez simple, une pulvérisation sur les feuilles avec de la bouillie bordelaise devrait suffire pour faire disparaître la fumagine. A renouveler 1 ou 2 fois si besoin. Un remède efficace contre la fumagine consiste aussi à lutter contre les insectes qui en sont responsables.
Quand rempoter bouture pilea ?
La bouture est ainsi prête à être replantée dès qu’une dizaine de racines atteindra environ 5 à 10 cm chacune. Utilisez un terreau léger et bien drainé, adapté au Pilea.
Comment pincer une plante vidéo ?
Comment enlever un rejet de pilea ? Enlever ensuite le cache-pot et humidifier les racines du pilea. Enlever délicatement un rejet en partant du tronc et en essayant de le décoller le maximum de racines possibles (ce qui facilitera la reprise du rejet). Privilégier les rejets avec au moins 5 ou 6 feuilles pour une reprise assurée !
Comment faire une bouture à partir d’une feuille ? Il suffit de détacher une feuille à sa base et de la laisser sécher jusqu’à ce que se forme un cal. Plantez ensuite la feuille directement dans du sable. Des racines devraient bien vite se développer.
Où placer un aloe vera dans la maison ?
Une exposition trop ensoleillée pourrait en effet assécher rapidement le feuillage et le faire jaunir de manière durable. Choisissez donc de l’installer près d’une fenêtre qui laisse passer le maximum de lumière mais évitez qu’elle soit soumise aux rayons du soleil.
Quelle quantité d’eau pour un aloe vera ? Je l’arrose environ deux fois par semaine, en lui donnant environ 10 cl d’eau.
Comment savoir si je dois arroser mon aloe vera ?
Arrosage de l’aloe vera : les bons gestes
Les besoins d’un sujet varient en fonction de son emplacement, du volume de son contenant et de sa taille. Pour savoir si votre plante manque d’eau, il suffit de toucher son substrat. Si le terreau parait sec, un arrosage s’impose.
Pourquoi les feuilles de pépéromia tombent ? Dans son environnement naturel, dans les zones tropicales d’Amérique Latine, le pépéromia profite d’une ambiance humide. C’est donc une plante qui apprécie une humidité ambiante et qui ne supportera pas les intérieurs trop secs. … En cas d’excès d’eau les feuilles tombent et la plante meurt.
Comment sauver mon pépéromia ?
Arrosage du pépéromia
- Arroser légèrement et uniquement lorsque la terre est bien sèche.
- Vaporiser le feuillage avec une eau non calcaire, surtout en hiver lorsque le chauffage a tendance à assécher l’air de nos intérieurs.
- Le pépéromia supporte mieux la sécheresse au niveau du sol que le contraire.
Comment reproduire pépéromia ? Multiplication de Pépéromie (Peperomia obtusifolia)
Habituellement multipliée par semis sous serre, mais se reproduit également facilement par bouturage. Pour réaliser une bouture, supprimez les feuilles de la partie basse d’une pousse et coupez-la sous le point d’inflexion le plus bas.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !