L’arrosage du géranium n’est pas à prendre à la légère. L’une des erreurs les plus fréquentes est de ne pas assez mouiller la terre. Il est conseillé de l’arroser une ou deux fois par semaine, tout en prenant garde à ce que l’eau ne stagne pas dans le pot, au risque de créer de la moisissure. ✅
or Quand et comment arroser les géraniums ? En pratique : Arrosez le géranium quand la terre du pot est bien sèche en surface (le délai peut être variable, de 2-3 jours à une semaine ou plus en fonction de l’exposition de votre balcon, de la météo et de la saison).
Comment faire pour avoir de beaux géraniums ? Il faut hiverner les géraniums la tête en bas
Si on veut garder ses géraniums pour la saison suivante, il faut les tailler (de moitié), c’est plus pratique, les rentrer dans un endroit frais (10°C) et lumineux et les arroser un minium tout l’hiver.
Pourquoi les feuilles de mes géraniums jaunissent ? Trop arrosées ou pas assez, les feuilles auront tendance à jaunir. Souvent le souci, c’est l’excès d’eau, car le géranium est assez sobre. Face aux feuilles qui jaunissent, on a tendance à se dire que c’est un manque d’eau et on arrose encore plus ! … Le manque ou l’excès de nourriture peut faire jaunir les feuilles.
Sommaire
Quand mettre engrais géranium ?
Afin de stimuler la floraison, apportez de l’engrais liquide organique spécial géranium au début du printemps et renouvelez l’opération au début de l’été.
Quel est le meilleur engrais pour géranium ? Le marc de café est un excellent engrais naturel pour les fleurs, notamment les géraniums. Il est excellent pour cette plante, puisqu’il est très riche en azote et en phosphates. Il suffit donc d’ajouter du marc de café au pied des plantes en les mélangeant avec la terre.
Quand mettre les géraniums au balcon ? Les pélargoniums ou géraniums de balcon se plantent en jardinières ou en massifs au printemps, quand les températures se sont bien radoucies. Les mois d’avril et mai sont idéaux. Attention toutefois dans les régions à hivers froids, les gelées printanières tardives qui restent traîtres.
Comment avoir de beaux géraniums comme en Alsace ? Respectez les conditions d’arrosage
Il faut veiller à ce que les plantes ne soient pas inondées d’eau au risque de les pourrir rapidement. Vous devez alors les arroser de 2 à 3 fois par semaines uniquement et pas plus, ce qui permet une floraison rapide avec la qualité recherchée.
Comment faire fleurir des géraniums ?
Pour faire fleurir les géraniums il suffit d’arroser la terre avec de l’eau à laquelle on a ajouté une ou deux gouttes de lait. L’eau avec laquelle je rince mes contenants de lait vides s’est avérée très efficace.
Quelles sont les maladies des géraniums ? Prévenir et combattre les maladies des géraniums
- Rouille. Diagnostic : La rouille est la maladie la plus grave, puisque, dans de nombreux cas, elle est fatale pour la plante. …
- Taches sur les feuilles et pourriture de la tige. …
- Intumescences. …
- Pourriture des racines.
Quels sont les plus beaux géraniums ?
Les 8 meilleures variétés de géraniums vivaces
- Le géranium ‘Brookside’ ® …
- Le géranium cinereum ‘Ballerina’ …
- Le géranium macrorrhizum ‘Ingwersen’s variety’ …
- Le géranium phaeum ‘Samobor’ …
- Le géranium pratense ‘Mrs Kendall Clark’ …
- Le géranium cinereum ‘Splendens’ …
- Le géranium himalayense ‘Plenum’
Quelle température supporte les géraniums ? Comme toute plante vivace, les géraniums en pleine terre entrent en dormance à l’approche des gelées. Généralement, les géraniums résistent au froid (jusqu’à -20°C). Néanmoins, il faut protéger le collet du plant en le couvrant avec des feuilles mortes ou de la paille.
Quelle température pour les géranium ?
Mieux vaut, pour plus de sécurité, rentrez dès à présent vos pélargoniums (le véritable non de ces plantes improprement appelées géraniums) dans un local frais et éclairé, type garage (avec fenêtre), véranda non chauffée ou serre froide, où la température oscillera cet hiver entre +5 et +15°C.
Comment planter des géraniums dans une jardinière ?
Pourquoi mes géraniums ne donnent pas de fleurs ? 12/15 Ne pas les aérer
Si les géraniums manquent d’air et de lumière, elles peuvent vite devenir malades et développer des champignons. Une bonne aération, des arrosages modérés et de la lumière permettent de prévenir ces maladies.
Comment lutter contre le papillon du géranium ? Lutte contre le papillon brun
Pulvériser un insecticide microbiologique à base de Bacillus Thuringiensis, le même qui est utilisé contre la pyrale du buis. En prévention, pulvériser une décoction de tanaisie sur le feuillage. Ne pas conserver les géraniums atteints pour le replanter au printemps prochain.
Pourquoi le géranium ne fleurit pas ?
12/15 Ne pas les aérer
Si les géraniums manquent d’air et de lumière, elles peuvent vite devenir malades et développer des champignons. Une bonne aération, des arrosages modérés et de la lumière permettent de prévenir ces maladies.
Comment s’occuper d’un géranium ? Choisissez un emplacement abrité mais aéré, entre 8°C et 15°C et lumineux. Arrêtez les arrosages en hiver, reprennez doucement en février-mars. Les sujets en pleine terre pourront être hivernés en jardinière, avant d’être replantés une fois le risque de gelées écarté.
Comment se débarrasser des papillons qui pondent dans les géraniums ?
il faut partir à la chasse aux papillons bruns. Dès que les boutons sont attaqués, couper l’extrémité de la tige. Pulvériser un insecticide microbiologique à base de Bacillus Thuringiensis, le même qui est utilisé contre la pyrale du buis. En prévention, pulvériser une décoction de tanaisie sur le feuillage.
Pourquoi les feuilles de géraniums sont trouées ? Examen phytosanitaire indispensable ! Les symptômes relevés sont sans équivoque : les feuilles sont massivement parsemées de petits trous circulaires ! Le lycène du géranium est facilement identifiable à ses couleurs et à ses appendices visibles sur les ailes. Une recherche s’impose.
Comment soigner la rouille du géranium ?
Ne mouillez pas les feuilles du géranium zonal lors de vos arrosages. Pulvérisez avec du purin de prèle dilué à 20 %. Du purin de tanaisie dilué à 5 %. En dernier recours, traitez préventivement en cas de temps chaud et humide à la bouillie bordelaise (elle est très efficace, mais tache les feuilles).
Comment faire fleurir son géranium ? Pour faire fleurir les géraniums il suffit d’arroser la terre avec de l’eau à laquelle on a ajouté une ou deux gouttes de lait. L’eau avec laquelle je rince mes contenants de lait vides s’est avérée très efficace.
Quel géranium choisir pour balcon ?
Pour une balconnière luxuriante, choisir deux espèces de géraniums : le geranium zonal et le géranium retombant. En effet, le geranium zonal très fourni qui fleurit en forme de « buisson » , le géranium retombant fournissant une cascade de fleurs.
Quel type de géranium choisir ? Si le géranium du genre Pelargonium est le roi des balcons, il existe également un géranium vivace et rustique (jusqu’à -20°C), à végétation tapissante, idéal en massif, bordure, rocaille ou encore pour tapisser le premier plan des haies d’arbustes.
Comment faire fleurir les géraniums ?
Pour faire fleurir les géraniums il suffit d’arroser la terre avec de l’eau à laquelle on a ajouté une ou deux gouttes de lait. L’eau avec laquelle je rince mes contenants de lait vides s’est avérée très efficace.
Est-ce que les géraniums gel ? Le pélargonium des jardins est une plante tropicale et ne tolère pas le gel. Donc, soit on le laisse geler à l’automne, quitte à acheter de nouvelles plantes au printemps, ou encore on le rentre à l’intérieur pour l’hiver. … La plante peut ensuite rentrer dans la maison sans crainte d’apporter des indésirables.
Comment protéger les géraniums pour l’hiver ? Hiver doux : garder les plants en place
Dans les régions aux hivers doux, garder les plantes sur place. Rabattre les tiges à 10 cm. Placer au-dessus une protection faite d’arceaux métalliques recouverts d’un film plastique ou d’un voile d’hivernage. Oter cette protection en mars.
Comment protéger les géranium du froid ?
Géranium : comment les protéger du froid ? Lorsque les températures commencent à chuter, commencez par nettoyer le géranium en retirant les branches mortes et les fleurs fanées. Rabattez les tiges à 10-15 cm du sol puis, mettez la plante à l’abri.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !