Sa puissance dépend donc du volume de l’espace à ventiler comme le montrent les deux exemples suivants : Un appartement de 100 m² de 2,50 m de hauteur présente un volume de 250 m³ (100 × 2,50). La VMC devra donc être suffisamment puissante pour renouveler 750 m³ d’air, soit 3 fois le volume de l’appartement en 1 heure. ✅
or Comment dimensionner une VMC simple flux ? La VMC se choisit en fonction du nombre de pièces de votre logement car le moteur doit être suffisamment puissant pour renouveler l’air en moins de 24 heures. Calculez le volume total de votre habitation et divisez le par 24, vous obtenez le débit (m3/h) minimum dont vous avez besoin.
Comment calculer la puissance d’extraction d’air ? Pour calculer le débit de la ventilation, on utilise la formule suivante : « Débit de l’appareil (en m³/h) » = « volume de la pièce » multiplié par le « nombre de renouvellements/heure ».
Qui peut poser une VMC ? Pour un fonctionnement optimal de votre VMC, la pose doit être réalisée dans les règles de l’art par un professionnel spécialisé, un frigoriste, qui respecte les normes réglementaires.
Sommaire
Comment mesurer le débit d’une VMC ?
Pour obtenir le débit, il suffit de multiplier la vitesse moyenne par la surface de la conduite. Un anémomètre à hélice de faible dimension est utilisé pour mesurer la vitesse dans une conduite rigide, quoique pas toujours évident. Il est aussi possible d’utiliser un anémomètre à fil chaud.
Quel débit VMC simple flux ? Débits d’air minimum dans les pièces de service
Nombre pièces principales | Cuisine mini/max* | Débit total VMC hygro |
---|---|---|
1 | 20 / 75 | 10 |
2 | 30 / 90 | 10 |
3 | 45 / 105 | 15 |
4 | 45 / 120 | 20 |
Quelle est la puissance d’une VMC simple flux ? Toutefois, certains experts estiment que la puissance maximale d’une VMC varie de 20 à 40 watts, en fonction du modèle choisi, ce qui représente environ 0,72 kW par jour en cas d’utilisation permanente, soit environ 263 kWh par an.
Comment calculer son extracteur ? Pour calculer le volume, multiplier la longueur x la largeur x la hauteur. Dans notre exemple avec 2 lampes de 600W, cela donne 1,20mx2,40mx2x50m qui donne un volume de culture de 7,20m³. Lorsque vous connaissez votre volume, vous devez le multiplier par le volume d’air à renouveler par heure.
Quel extracteur pour quel volume ?
Un extracteur de gaine avec une puissance d’au moins 180m³/heure pourra être utilisé pour l’extraction d’un petit espace de culture. Si vous utilisez une lampe HPS de 250 watts, un extracteur de gaine de 300m³/heure vous permettra d’éviter les problèmes de chaleur.
Quel débit pour extracteur salle de bain ? Quel débit d’air dans les pièces de service ? L’arrêté précise les débits minimaux à appliquer. Dans un logement de deux pièces, le débit d’air total devra par exemple atteindre 60 m3/heure avec au moins 15 m3/h dans la salle de bain et les WC, et entre 30 et 90m3/h dans la cuisine.
Quel artisan pour installer une VMC ?
Mais quel artisan s’occupe de l’entretien d’une VMC ? C’est le chauffagiste / frigoriste qui est chargé de l’entretien de la VMC. En effet, ce spécialiste des flux d’entrée et de sortie d’air est en charge de l’installation comme du nettoyage de la ventilation mécanique contrôlée de votre maison.
Qui fait l’entretien de la VMC ? Pour cela, il convient de contacter un électricien, ou encore, un plombier chauffagiste. Si vous êtes locataire de votre logement, seul l’entretien courant de la VMC est à votre charge. Les coûts liés à la réparation ou au remplacement du système reviennent au propriétaire.
Quel est le prix d’une VMC ?
Le coût pour l’installation d’une VMC en rénovation varie de 1 000 à 2 000 euros pour une VMC simple flux et de 5 500 à 8 000 euros pour une VMC double flux. Le prix d’une VMC double flux thermodynamique peut atteindre jusqu’à 15 000 euros (pose et livraison comprises).
Quel débit VMC cuisine ?
Les débits d’air extraits d’une VMC s’expriment en m3/h : il faut de 15 à 30 m3/h de débit pour aérer une salle de bains ou des toilettes selon leurs dimensions et de 75 m3/h à 135 m3/h pour une cuisine.
Comment régler le débit d’air sur une VMC ? Ainsi, il n’y a pas de réglage. Le moteur tourne à vitesse constante, le débit est modulé par les bouches d’extraction ou les entrées d’air situées sur les fenêtres. C’est l’hygrométrie de la pièce dans laquelle elle est installée qui influe sur le fonctionnement de la VMC.
Quelle taille VMC ? Diamètres de gaine VMC
Habituellement, dans les salles d’eau ou les toilettes, on installe des gaines de 80mm de diamètre. Dans la cuisine, où l’humidité et les odeurs sont particulièrement fortes, nous vous conseillons d’opter pour une gaine d’un diamètre de 125 mm.
Quel volume de renouvellement d’air ?
Le nombre de volumes d’air pris en compte pour le renouvellement dépend du type de pièce : Dans le cas d’une salle de bains, on considère qu’il faut renouveler 6 à 9 fois/heure le volume d’air de la pièce. Dans le cas d’un W-C, il faut 8 à 12 fois son volume/heure et pour une cuisine 6 à 10 fois son volume/heure.
Quand Faut-il mettre la VMC ? Selon les normes actuelles, il est recommandé de laisser sa VMC allumer durant toute l’année, sans interruption. Ainsi, le renouvellement de l’air est garanti en permanence et permet d’éviter l’accumulation de la pollution au sein du logement.
Qu’est-ce que la VMC simple flux ?
La VMC simple flux (ventilation mécanique contrôlée) est un système qui permet de renouveler l’air de votre intérieur en 3 étapes. … L’air vicié (chargé d’humidité et de diverses pollutions) est ensuite évacué, par l’action d’un ventilateur, vers des bouches d’extraction reliées à l’extérieur.
Quelle est la consommation électrique d’une VMC ? Les ventilations mécaniques contrôlées ont une puissance maximale généralement comprise entre 30 et 50 watts. Un fonctionnement permanent génère une consommation approximative de 1,2 kilowatt par jour, soit l’équivalent de 438 kWh par an.
Comment calculer le débit d’air d’une pièce ?
Pour bien choisir un appareil de ventilation, vous devez connaître le volume de votre pièce et le taux de renouvellement d’air nécessaire. Pour calculer le débit de la ventilation, on utilise la formule suivante : « Débit de l’appareil (en m³/h) » = « volume de la pièce » multiplié par le « nombre de renouvellements/heure ».
Quel extracteur pour 1m2 ? Pour une Siiverbox evolution de 1m², nous te conseillons deux modèles sur lesquels tu peux installer un filtre à charbon pour les odeurs : Extracteur d’air Prima Klima 2 vitesses 125mm 220 ou 360m3/h. Extracteur d’air Prima Klima avec sonde température et variateur de puissance 125mm 360m3/h.
Comment choisir un extracteur d’air ?
Gardez à l’esprit qu’il faut prévoir un débit de 15 à 18 m3/h par personne et par pièce. Ensuite, selon la surface de la pièce, le diamètre de l’extracteur d’air à choisir est différent : 100 mm pour une pièce inférieure à 7 m², 125 mm pour une pièce de 7 à 12 m² et 150 mm pour une pièce supérieure à 12 m².
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !