Nous vous conseillons de prendre un pot qui fait 2 à 3 fois maximum la taille de la motte. Par exemple, je rempote un pot de 1 litre dans un pot de 3 litres. Pour une plante en pot de 3 litres, je rempote dans un pot de 6 à 9 litres.
Quel taille de pot prendre pour plante ? La règle d’or en matière de rempotage est celle du 1 tiers de pot / 2 tiers de plante. Selon cette règle, la hauteur du pot doit être au minimum équivalente au tiers de la hauteur de plante.
Comment savoir si le pot est trop petit ? Pour savoir si le pot est trop petit, observez les racines de la plante. Si elles poussent vers le haut ou sortent par les trous du fond du pot, c’est qu‘elles ont un besoin urgent d’espace. Parfois les plantes ont besoin d’un nouveau pot dès leur achat.
par ailleurs Comment trouver la bonne taille d’un pot de fleur ?
La règle de calcul est de multiplier la hauteur du pot par le rayon au carré (rayon multiplié par rayon) puis multiplier le résultat par trois. Prenons l’exemple d’un pot qui mesure 40 cm de diamètre et 40 cm de hauteur. Le rayon est le diamètre divisé par deux soit 20 cm et donc 2 décimètres.
Sommaire
Comment mesurer le diamètre d’un pot ?

Pour trouver cette mesure au niveau du couvercle : il faut mesurer les bords intérieurs du couvercle, qui correspondent donc au diamètre extérieur de la bague du pot. Retrouvez sur toutes nos fiches produits chaque correspondance entre pot et couvercle.
Quel pot pour rempoter une plante ? Comment bien rempoter
Prendre un pot d’un diamètre supérieur à l’ancien contenant. Idéal mais pas obligatoire : Garnir le fond d’une couche drainante de graviers ou de billes d’argile expansée. Remplir le pot avec un terreau adapté aux plantes que vous rempotez.
Pourquoi ne pas rempoter dans un pot trop grand ? Quand vous rempotez la plante dans un pot plus grand, elle a tendance à croître plus rapidement et à devenir plus grosse. C’est donc le genre de technique que vous voudriez appliquer à une plante assez jeune, qui n’a pas atteint sa taille maximale.
Quand changer de taille de pot ? Effectuez le rempotage des plantes en pot, que ce soit des plantes d’intérieur ou de balcon, à la fin de l’hiver-début du printemps, quand les plantes sortent de leur repos végétatif, et qu’elles vont reprendre leur croissance. On les rempote alors dans un pot un plus grand (2-3 cm de diamètre en plus).
Comment savoir quand il faut changer de pot ?
Par la suite, le rempotage se fait : tous les ans, pour une jeune plante en pleine croissance ; tous les 2 ou 3 ans ensuite. Le début du printemps est la meilleure période pour procéder au rempotage, une autre période possible étant la fin de l’été.
Comment savoir si une plante a besoin d’un pot plus grand ? Lorsque votre plante a tendance à produire des feuilles de plus en plus petites, c’est peut-être le signe qu‘elle a besoin d’un nouveau substrat et d’un pot un peu plus spacieux.
Comment calculer le nombre de terre nécessaire ?
Voici quelques repères :
- Pour les pots ronds : Diamètre 21 cm : 6 litres de terreau sont nécessaires. …
- Pour les pots carrés : Dimension 21 cm* 21 cm* 21 cm : 10 litres. …
- Pour les jardinières (l*L*h) : 60cm* 19cm* 16cm : 20 litres. …
- Pour la plantation (en mélange avec la terre de jardin) : 25cm* 25cm* 25cm : 8 litres.
Quelle taille de pot pour un arbuste ? Si vous plantez un jeune arbre, commencez par un pot d‘au moins 40cm en tous sens. De même s’il s’agit d’un arbuste, cette dimension est valable pour tous les végétaux de faible développement. Pour le substrat, optez un mélange de terreau de feuilles (au 3/4) et de terre végétale (ou terre de jardin).
Comment mesurer 1 litre de terre ?
Donc si l’on se base sur la formule de calcul d’un volume qui est : longueur x largeur x hauteur et que l’on convertit le résultat, l’on obtient un volume en litre.
Quelle taille de pot pour un caoutchouc ? Choisir un nouveau pot
Choisissez un nouveau contenant dont le diamètre est au moins supérieur de 2 cm à l’ancien. Dans le fond, placez un tesson au-dessus du trou d‘évacuation de l’eau d‘arrosage. Commencez à remplir avec une poignée de terreau de rempotage.
Quand rempoter les plantes vertes d’intérieur ?
Le début du printemps est la meilleure période pour procéder au rempotage, une autre période possible étant la fin de l’été.
Comment bien planter une plante dans un pot ? Imbibez les mottes d’eau, puis sortez les plants de leur godet. Disposez les plants selon la disposition finale retenue, dans le pot préparé (lit de drainage, feutre géotextile, substrat). Bouchez les trous avec le substrat, tassez un peu puis arrosez pour lier ensemble la terre et les mottes.
Comment rempoter une plante ?
Dépoter la plante
Tapotez le fond du pot puis couchez-le ; tenez la base des tiges dans une main et tirez doucement le pot avec l’autre. Tapotez à nouveau si la motte résiste. Si des racines sortent par les trous de drainage, il peut être nécessaire de couper le pot avec un coupe-tout.
Quand rempoter une plante que l’on vient d’acheter ? Il n’est pas toujours nécessaire de rempoter sa plante directement après l’achat, surtout si ce n’est pas le printemps. En effet, il est préférable d’attendre cette saison pour rempoter une plante afin qu’elle se remette plus facilement de cette étape relativement traumatisante.
Pourquoi ne pas rempoter dans un trop grand pot ?
Dans tous les cas, il faut éviter de rempoter dans des pots de trop grande dimension. La raison en est toute simple. Un trop grand volume de mélange de culture retient trop d’eau et d’engrais et les racines sont rapidement asphyxiées.
Quand rempoter un canna en pot ? Plantez les cannas en pot au printemps. Attendez la mi-mai si vous habitez dans une région à hiver rigoureux, et que vous souhaitez placer les pots dehors.
Pourquoi ne pas rempoter en hiver ?
De façon générale, il faut rempoter au printemps, car c’est la saison de la reprise de croissance des jeunes plants et de la végétation. Evitez surtout de rempoter en hiver car les plantes sont en repos et le rempotage risquerait de déclencher une reprise de la végétation.
Pourquoi ne Faut-il pas rempoter dans un pot trop grand ? Quand vous rempotez la plante dans un pot plus grand, elle a tendance à croître plus rapidement et à devenir plus grosse. C’est donc le genre de technique que vous voudriez appliquer à une plante assez jeune, qui n’a pas atteint sa taille maximale.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨
